Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011 Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; – 1, 2 ou 3 fois par semaine ;
Des jeux en auto qui favorisent l’acquisition en lecture | Universitas Combien d’heures passons-nous en auto ou dans les transports en commun avec nos enfants ? Nous nous déplaçons pour la garderie, les vacances, les visites chez les grands-parents et j’en passe ! Pour certaines familles, il s’agit de centaines d’heures par année. Étant la mère de deux jeunes garçons « actifs », les moments en auto pouvaient devenir un supplice. Trouve-moi un mot qui commence par la lettre ___ . Jouer avec les mots est bénéfique puisque l’enfant doit réfléchir à la constitution des mots. De plus, un autre jeu intéressant qui développe la conscience des lettres et de leur son : les jeux de rimes ! Trouve-moi 5 ou 10 mots sur le thème de _____ . Ce jeu est très populaire chez nous, même mon mari y participe. Que ferais-tu si… Ce jeu consiste à inventer une situation (réelle ou fictive) et à demander à votre enfant : « Que ferais-tu si…? Lire des devinettes, des blagues ou des énigmes Une devinette telle que : « Elle est ronde, mais pas toujours. Bonne route ! 1.
Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les mots et joue avec les histoires. Littérature jeunesse 2/4 Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Derrière ce projet éditorial, pédagogique et esthétique, Paul Faucher (1898-1967) : ce libraire devenu éditeur a adhéré très tôt au mouvement de la Nouvelle Education, courant de pensée novateur prônant au début du 20e siècle une pédagogie axée sur les besoins réels des enfants. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Un merci tout particulier à Kersti Chaplet, illustratrice, ainsi qu'à François Faucher. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion.
sans titre Certains enfants ont besoin d’un peu plus d’accompagnement pour aimer la lecture. Leur procurer un nouveau livre n’est pas suffisant. Ces enfants ont toujours une autre activité qu’ils aiment plus… À la question : « Tu vas lire aujourd’hui ? Ayant deux petits bonshommes à la maison, j’ai finalement trouvé une solution ! La lecture en duo classique permet à l’enfant de partager la lecture avec quelqu’un. La lecture perroquet est aussi une autre façon intéressante de lire. La lecture popcorn est un jeu amusant. La lecture en duo et les bandes dessinées. La lecture questions-réponses nécessite l’utilisation de livres informatifs qui présentent l’information sous forme de questions et de courts textes (vous pouvez consulter une liste de suggestions de ce type de livres à la fin de cet article). La lecture en duo pour ado ? Pour conclure, la lecture en duo favorise la complicité, diminue l’anxiété et surtout, transforme la lecture en un moment de plaisir.
Mallettes de lecture et littérature jeunesse Cette page vous permet de découvrir tous les documents autour de la littérature jeunesse disponibles en prêt à la médiathèque du Canopé Dijon. note : l’activation des liens peut prendre quelques secondes Mallettes de lecture suivie et livres numériques de littérature jeunesse Séries de livres et livres numériques Accès aux séries par niveau scolaire : Autres accès : Livres numériques de littérature jeunesse Bibliothèque numérique de l’éducation (Liste complète des livres numériques) En savoir plus sur les livres numériques : modalités de prêt et aide à l’utilisation Mallettes thématiques Ressources sur la littérature de jeunesse Des documents de référence sur la littérature de jeunesse et des outils pédagogiques pour aborder tous les genres littéraires avec les élèves : Documents de référence sur la littérature de jeunesse (tout niveau) Outils pédagogiques pour l’école primaire Outils pédagogiques pour le collège et le lycée Quiz de lecture Haut de page
Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils. Mais l’intérêt des textes destinés aux enfants ne se limite à leur éventuelle qualité littéraire. La littérature d’enfance construit un ensemble de références largement commun à tous les Français et qui est, pour l’essentiel, indépendant du monde de l’école. Voilà pour la présence culturelle.
French Buzz - ressources en français: Référentiel des sons Voici un référentiel des sons que je compte utiliser avec mes élèves. Utilisez un anneau en métail pour les joindre et vous avez un joli petit référentiel! J'ai beaucoup d'élèves qui ont des difficultés en lecture, surtout avec les sons complexes. J'espère que ce référentiel leur sera utile s'ils ont besoin de vérifier un son rapidement. Le document est gratuit! Il vous suffit d'imprimer, de plastifier et d'ajouter l'anneau! Education non sexiste : exposition "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Visualiser les panneaux d’exposition Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Achat / Location de l’exposition Public : écoles, bibliothèques, manifestations diverses ( salon, forum etc.). Adéquations peut renforcer l’impact de l’exposition par un module de formation ou en organisant une conférence-débat sur la thématique Format : 7 panneaux souples de 60 x 80 cm Mode d’attache : quatre œillets
Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse.