background preloader

Enfants, éducation... astuces et bon sens

Facebook Twitter

Enfants précoces, école, éducation et conseils. Accueil » Collège privé enfants à haut potentiel » Enfants précoces, école, éducation et conseils.

Enfants précoces, école, éducation et conseils.

Le terme « surdoué » est utilisé pour la première fois par le docteur Julian de Ajuriaguerra en 1946, pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ». On dit aussi et de préférence « enfant précoce » ou « enfant intellectuellement précoce » (EIP) ou encore « enfant à haut potentiel » ou à « haut potentiel intellectuel » (HPI). Certains utilisent parfois le terme « enfant zèbre » . La précocité intellectuelle concerne 2% des enfants en France.

C’est une riche potentialité qui permet de développer des talents intellectuels, artistiques, sportifs, relationnels. En France, le nombre d’enfants précoces âgés de 6 à 16 ans avoisinerait les 400 000. Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ? Pourquoi avez-vous décidé de fonder une école pour les élèves à haut potentiel ? Les recommandations : La rigueur. Enfants précoces : dans le quotidien des parents. Comment l'école a failli faire de mon enfant TDAh un délinquant. Bienvenue à nouveau sur Mon enfant hyperactif ou TDAh !

comment l'école a failli faire de mon enfant TDAh un délinquant

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous révèle comment apaiser et canaliser votre enfant TDAh cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Maman bio, et pourtant… Vivant bio depuis longtemps et principalement attachée à des activités dans la nature, la créativité et la musique, c’est dans ce cadre-là que mon fils est né. Professeur de piano et directrice de l’école de piano “En harmonie”, donc indépendante, j’ai repris les cours 15 jours après l’accouchement, avec Aurélien dans une écharpe de portage. En général, le piano l’endormait. A partir de ses 4 mois en septembre 2004, Eva, une brésilienne adorable est venue vivre chez nous, car aucun horaire de crèche n’était compatible avec le mien et celui de son père. Premiers pas en société Lors de son inscription à l’école, Aurélien avait repéré des petits quads et petits vélos dans la cour de récréation, trop génial.

9ème journée nationale des Dys, c’est aujourd’hui ! « Montceau News. Dans le cadre dans la journée nationale des « dys » qui a lieu tous les ans le dix-dix (dix octobre), le syndicat des orthophonistes de Saône et Loire a préparé et organisé une journée, durant laquelle « le public » pourra appeler un numéro unique (03.85.57.76.94) pour obtenir des renseignements concernant ces pathologies auprès d’orthophonistes praticiens (plusieurs consœurs et confrères de notre département en permanence pourront répondre de 8 heures à 20 heures).

9ème journée nationale des Dys, c’est aujourd’hui ! « Montceau News

Le Syndicat Départemental des Orthophonistes de Saône Et Loire organise une permanence téléphonique. Le SDOSEL participera cette année à la 9ème Journée Nationale des DYS en assurant une permanence téléphonique, le Samedi 10 octobre 2015, de 8h à 20h. Chacun, parent ou professionnel de l’enfance pourra poser des questions et communiquer avec un orthophoniste à propos des troubles DYS. De quoi parle-t-on ? Ils peuvent également avoir des répercussions comportementales et affectives. Le langage écrit • La conscience phonologique, Au Nom du Corps PDF. Pinterest. Comprendre le développement de l'enfant : les réflexes primitifs et leur rémanence... des conséquences à long terme ? Marie Claude Maisonneuve s’est formée à la Technique Alexander qui vise à rétablir les conditions du fonctionnement normal des réflexes posturaux en libérant le corps de ses tensions et habitudes indésirables au moyen d’indications posturales tactiles et verbales.

Comprendre le développement de l'enfant : les réflexes primitifs et leur rémanence... des conséquences à long terme ?

Elle s’est ensuite intéressée aux travaux de Peter Blythe, psychologue scolaire anglais : celui-ci a mis en évidence l’existence d’un lien de cause à effet entre des réflexes primitifs rémanents (non inhibés) et les difficultés scolaires et comportementales éprouvées par certains enfants. Peter Blythe a élaboré des moyens de remédier à ces difficultés en faisant redémarrer le processus d’évolution de ces réflexes primitifs interrompus. Les réflexes primitifs du nouveau-né (ou réflexes archaïques) commencent à apparaître bien avant la naissance, en fait quelques semaines après la conception.