background preloader

Imagination_pensée

Facebook Twitter

Gnathon - Les Caractères - La Bruyère (commentaire) Plan de la fiche sur Gnathon - Les Caractères de La Bruyère : Introduction Au XVIIème siècle, Jean de La Bruyère veut faire réfléchir, dans Les Caractères, publiés entre 1688 et 1696, sur le comportement « Des Grands », « De la cour », « De l’Homme » à son époque.

Gnathon - Les Caractères - La Bruyère (commentaire)

Le chapitre intitulé « De l’Homme » est une nouvelle occasion pour le moraliste de soulever les problèmes de la misère et de l’inégalité, de l’injustice sociale à travers l’écriture d’un texte intitulé « Gnathon ». Dans ce portrait, La Bruyère nous décrit un homme dégoutant, véritable allégorie de l'égocentrisme et de l'égoïsme. En quoi l’auteur de Les Caractères esquisse-t-il une satire d’un certain type mondain de la haute société, qu’elle soit noble ou bourgeoise, celle d’un « Gnathon » ? Le commentaire de texte à l’écrit du bac. Le commentaire de texte est une des trois épreuves au choix, à l’écrit du bac.

Le commentaire de texte à l’écrit du bac

Noté /14 en série technologique et /16 en série générale, le sujet demande de commenter et d’analyser un des textes du corpus. En série technologique, des grands axes d’étude sont donnés. Découverte en LP du roman d'Amélie Nothomb " Barbe Bleue" Dans le cadre d’une séquence sur le conte, Bénédicte Lahlali, professeure-documentaliste en lycée professionnel dans le bassin de Savigny, a mené une séance avec l’implication d’un professeur de français et d’un professeur d’histoire.

Découverte en LP du roman d'Amélie Nothomb " Barbe Bleue"

Elle a proposé aux élèves une mise en parallèle (thème, époque, symboles) du conte de Perrault et du roman d’Amélie Nothomb "Barbe Bleue". grille descriptive du scénario pédagogique déroulement de la séance. Le site de français de Madame Alves - Secondes - Séquence 1 La barbe bleue. Séquence 1 : Les genres de l'argumentation au XVIIème siècle Comment le conte délivre-t-il un enseignement moral tout en nous divertissant ?

Le site de français de Madame Alves - Secondes - Séquence 1 La barbe bleue

Etude d'une oeuvre Intégrale : La Barbe Bleue de Charles Perrault. Séance 6 : La Barbe Bleue de Charles Perrault - Le français des 2C du Lycée Vauban. Objectifs : Etudier un conte du XVIIème.

Séance 6 : La Barbe Bleue de Charles Perrault - Le français des 2C du Lycée Vauban

Comment fonctionne l’argumentation indirecte dans un conte ? La Ferme des Animaux (George Orwell 2/2 - Vidéo Dailymotion. La Ferme des Animaux (George Orwell) 1/2 - Vidéo Dailymotion. (10) Étude linéaire - Malebranche, "De l'Imagination" (59) Les Minutes de Port Royal, "Des Pensées et des bulles" Puissances de l'imagination - Textes. Blaise PASCAL Cette maîtresse d'erreur et de fausseté Imagination. — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

Puissances de l'imagination - Textes

Mais, étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages; et c'est parmi eux que l'imagination a le grand don de persuader les hommes. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. Bac blanc n 2 (jeudi 12 mars 2015) : proposition de corrigé 1 - PDF Free Download. 1 Bac blanc n 2 (jeudi 12 mars 2015) : proposition de corrigé 1 Illustrations : couvertures du roman (éditions Actes Sud).

Bac blanc n 2 (jeudi 12 mars 2015) : proposition de corrigé 1 - PDF Free Download

Au centre, art de rue (sur un poteau EDF ) : Caen, rue Bagatelle Je n ai faim que devant l abondance Chantal Dulibine Sommaire : I. Rappel : la mesure du temps II. Autour du sujet 1. Rappel commenté et problématisé du sujet. 2. Questions fréquemment posées, suite. 3. LETTRES & CO: EXPLICATION DE TEXTE, FENELON, LES AVENTURES DE TELEMAQUE. On arriva à la porte de la grotte de Calypso, où Télémaque fut surpris de voir avec une apparence de simplicité rustique, des objets propres à charmer les yeux, il est vrai qu'on n'y voyait ni or, ni argent, ni marbre, ni colonnes, ni tableaux, ni statues : mais cette grotte était taillée dans le roc, en voûte pleine de rocailles et de coquilles; elle était tapissée d'une jeune vigne qui étendait ses branches souples également de tous côtés.

LETTRES & CO: EXPLICATION DE TEXTE, FENELON, LES AVENTURES DE TELEMAQUE

Les doux zéphyrs conservaient en ce lieu, malgré les ardeurs du soleil, une délicieuse fraîcheur ; des fontaines, coulant avec un doux murmure sur des prés semés d'amarantes et de violettes, formaient en divers lieux des bains aussi purs et aussi clairs que le cristal : mille fleurs naissantes émaillaient les tapis verts dont la grotte était environnée. La grotte de la déesse était sur le penchant d'une colline. Explication de texte de Les Aventures de Télémaque, de Fénelon, Livre I, page 122 à 123, de “On arriva” à “un grand jardin”

Les Caractères - La Bruyère - Lecture analytique. La Bruyère, moraliste français, fait au travers des Caractères, la peinture pittoresque du XVIIème siècle.

Les Caractères - La Bruyère - Lecture analytique

A la fois portraits d’individus situés dans une époque et un milieu précis et portraits d’archétypes humains, Les Caractères de La Bruyère présentent un double intérêt, celui de proposer une réflexion sur l’homme tout en invitant à un regard sur la société de la fin du siècle. Dans un style travaillé qui cherche à séduire le lecteur, La Bruyère dresse ici le portrait d’un glouton répugnant qui ne fait aucunement cas de ses semblables. Ainsi on pourra se demander de quelle façon le moraliste cherche à faire réfléchir le lecteur sur les comportements humains. Autres problématiques envisagées : On pourra alors se demander en quoi cet extrait constitue un portrait moraliste. I. A. Les moralistes mettent en garde le lecteur contre les passions qui peuvent l’éloigner de la vérité, du salut. B. C’est en effet une façon de faire assez bestiale. Transition II. A. B. III. A. B. Gnathon - Les Caractères - La Bruyère (commentaire) FP Librio LaBelleEtLaB%C3%AAte. Blog de zou25mt » Lecture analytique 2 : Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT, La Belle et la Bête, 1757.

Lecture analytique 2 : Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT, La Belle et la Bête, 1757 Introduction Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT > 1711-1780 : Mariée au marquis de BEAUMONT, elle divorce.

Blog de zou25mt » Lecture analytique 2 : Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT, La Belle et la Bête, 1757

Elle est obligée de travailler. Écrit des traités d’éducation : Le Magasin des enfants Revient en France 15 ans après, écrit des ouvrages moraux et religieux. Oeuvre : N’est pas une invention de Mme LPB > Mme de Villeneuve qui l’a écrit en 1740 Histoire d’un marchand pauvre qui a trois filles. Extrait : Premier dîner entre la Belle et la Bête - En quoi l’image qu’à la Belle de la Bête évolue-t-elle ? - En quoi ce texte peut-il être lu comme un texte philo ? - En quoi cet extrait peut-il être lu comme un hymne à la tolérance ? I) Un monstre terrifiant a) Un aspect monstrueux - utilisation du mot “monstre” par le narrateur > montre l’aspect physique monstrueux - prénom “la Bête” : mot péjoratif > le perso est monstrueux jusque ds son nom. De l'imagination scientifique. Gaston Bachelard s’est peut-être trompé. L’imagination n’est sans doute pas un obstacle à la connaissance scientifique, mais son précieux auxiliaire.

C’est en tout cas ce que rapporte le témoignage de nombreux savants – Albert Einstein en tête. Albert Einstein pensait en images. L'imagination et l'intuition, deux qualités indispensables à la science. Tout le monde connaît l'histoire de Newton et de la chute d'une pomme qui lui aurait brusquement ouvert les yeux sur la gravitation universelle. Ou celle d'Archimède qui, plongé dans son bain, s'écria «Eurêka !» Et découvrit ainsi le fameux principe qui porte son nom. Ce sont bien évidemment des légendes.

Mais la part de l'imagination et de l'intuition dans le monde des sciences et des découvertes est bien réelle. Et pour mieux cerner son importance, un colloque réunit à partir de vendredi matin, pour deux jours, des dizaines de chercheurs éminents, français et allemands, à la Fondation Simone et Cino del Duca, sous l'égide de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences morales et politiques. Annales du bac de français.