Jt M1ere "Reunion : la route la plus chère du monde" Oral du brevet (DNB), le support numérique. L'amenagement du territoire en 3 minutes. (9) Documentaire - bref - La crise de Cuba, en octobre 1962. Emmurés, la reconstitution 3d du mur de berlin. La crise de Berlin en trois minutes. Cévennes Tourisme. Julgamento de Klaus Barbie (O Açougueiro de Lyon) Tradução - video Dailymotion.
L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ? L'appel du 22 juin 1940 [audio] L'appel du 18 juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice (voir Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940).
L'appel du 22 juin est le second prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC). Il confirme la détermination du général à mettre en œuvre une résistance à partir de Londres. Dans ce discours, il utilise pour la première fois l'expression "France libre" pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation.
Les conditions très dures de l'Armistice franco-allemand signé ce même jour à Rethondes sont désormais connues avec précision et de Gaulle évoque "non seulement une capitulation, mais encore un asservissement" qui en découle. La suite du discours reprend un certain nombre d'éléments de celui du 18 juin, en particulier la possibilité de s'appuyer sur l'Empire et sur les Alliés pour poursuivre le combat. Bibliographie : Site internet : De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin. Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance.
Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. (113) C'est qui, Max ?! Qui-a-denonce-jean-moulin-video. Les Einsatzgrüppen en Ukraine (Apocalypse seconde guerre mondiale) La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).
Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Elle constitue par ailleurs l’une des images les plus diffusées, les plus célèbres et les plus marquantes de l’époque. Analyse des images Les deux France Selon une logique manichéenne simpliste assez efficace, Révolution Nationale oppose les vices de la IIIe République aux vertus du nouveau régime. Interprétation. The First Scene of "Son of Saul" w/ Director Laszlo Nemes.
Extrait fils de saul. En 1942, les Soviétiques et les Allemands s'affrontent à Stalingrad. Défaite de 1940 : l’armée française mal préparée, "une légende construite par Vichy" Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance son offensive à l'Ouest.
En quelques semaines, les soldats français sont balayés et le pays se résout à signer l'armistice. Comment l'une des meilleures armées au monde en est-elle arrivée là ? Après plusieurs mois de "drôle de guerre", l'armée allemande attaque finalement les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg puis la France, à partir du 10 mai 1940. En moins de quinze jours, le pays est envahi par le Nord. L'armée française, pourtant à l’époque l'une des plus puissantes au monde, ne peut tenir. Pourquoi une défaite aussi rapide ?
Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique. Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941, (opération Barbarossa).
La proclamation d'Adof Hitler est dictée le 21 juin et lue à la radio le lendemain matin à 5 h 30 par Joseph Goebbels, deux heures après que les canons allemands ont ouvert le feu. Le reportage montre d'abord les scènes de la déclaration officielle de guerre retransmises par la radio (vues des antennes-relais) et dans la presse écrite.
La suite de ce long reportage commence par une carte de localisation qui situe l'immense frontière soviétique. Les images suivantes montrent symboliquement le passage de la frontière. Puis, des plans variés sur les actions des soldats et l'arrestation des premiers prisonniers (gros plans). Après une suite de scènes de combats en plan rapprochés, des vues aériennes montrent le survol et le bombardement massif du territoire soviétique et semblent annoncer une victoire allemande rapide. Bataille de France. Invasion de la France, mai juin 1940. Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? - 1 jour, 1 ... Découvrez d'où vient Marianne, symbole de la République française en cours de FLE.
HISTOIRE DE LA MARSEILLAISE. L'Europe en 5 symboles. L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode. L'attaque de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre 1939 plonge toute l'Europe dans la guerre.
Dès le 2 septembre, la France et la Grande-Bretagne, fidèles à leur alliance avec la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne. Après que la "guerre éclair" (Blitzkrieg) ait mis la Pologne hors de combats en trois semaines, Français et Allemands allaient s'enfoncer dans une "drôle de guerre" pendant plusieurs mois, aucun des deux pays ne prenant le risque d'une action offensive sur le front de l'Ouest. Mobilisée, l'armée française reste l'arme au pied derrière les fortifications considérées comme inexpugnables de la ligne Maginot. Cette "drôle de guerre" n'apparaît pas comme le simple résultat des hésitations des dirigeants et des divisions de l'opinion comme on l'a dit parfois. Elle correspond également à une stratégie délibérée. Le 10 mai 1940, les troupes allemandes attaquent la Hollande et la Belgique, malgré le statut de neutralité de ces deux pays. Les symboles de la république - LES CLES DE LA REPUBLIQUE (08/10/2013)
Pourquoi le drapeau français est-il bleu blanc rouge ? - 1 jour, 1 question. Présentation1 symboles republique .pptx. Tout savoir sur le 14 juillet et la fête nationale.