background preloader

L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ?

http://www.youtube.com/watch?v=OY9_JPLsKAo

Related:  histoire première bac proVidéo troisièmeSeconde guerre mondiale12_39-45La Seconde Guerre mondiale

Rafle du Vel d'Hiv Monument élevé en mémoire de la Rafle du Vel d'Hiv, rue de Grenelle à Paris. La rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942. Vel d'Hiv est l'abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver » (un bâtiment où avaient lieu des rencontres sportives). La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS. Les Juifs arrêtés furent déportés dans des camps d'extermination comme celui d'Auschwitz.

L'appel du 22 juin 1940 [audio] L'appel du 18 juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice (voir Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940). L'appel du 22 juin est le second prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC). Il confirme la détermination du général à mettre en œuvre une résistance à partir de Londres. Dans ce discours, il utilise pour la première fois l'expression "France libre" pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation. Les conditions très dures de l'Armistice franco-allemand signé ce même jour à Rethondes sont désormais connues avec précision et de Gaulle évoque "non seulement une capitulation, mais encore un asservissement" qui en découle. La suite du discours reprend un certain nombre d'éléments de celui du 18 juin, en particulier la possibilité de s'appuyer sur l'Empire et sur les Alliés pour poursuivre le combat.

Auschwitz : un laboratoire grandeur nature de l’idéologie nazie Pour célébrer la date anniversaire de la libération du camp, Arte propose le documentaire “Auschwitz Projekt”, qui révèle qu’Auschwitz ne fut pas seulement un camp de concentration mais un gigantesque complexe avec ses usines, mines et exploitations agricoles, ce qui en fit un laboratoire grandeur nature de l'hubris nazie. Arbeit macht frei (le travail rend libre). Le monde entier connaît cette devise d'un cynisme démoniaque surplombant le portail d’Auschwitz qui trône au seuil de l’Anus mundi. La deuxième guerre mondiale en Première - La déportation et le système concentrationnaire nazi par Jean-Pierre Husson Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé.

Un 1er prix départemental pour un film d'animation réalisé en Arts Plastiques - Cinéma audio visuel (enseignement d'exploration en 2nde) - Lycée Henri Bergson - Angers Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi VIDÉO - Le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens sont réveillés brutalement à l'aube et arrêtés par la police française. Une moitié est déportée à Drancy, l'autre est parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être conduite dans les camps de la mort. Quelques dizaines de personnes seulement en reviendront. «La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. C'était néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives», témoigne Maurice Rajsfus dans La rafle du Vel d'Hiv'*.

De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance. Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. theconversation Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Le 23 octobre 1941, partout en France, les quotidiens publient une liste de 48 otages fusillés par les autorités d’occupation allemande. Dans Le Matin :

Procès de Nuremberg : accusés, chefs d'accusation, condamnations Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C’est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d’un crime nouveau, celui contre l’Humanité, concept alors inédit.

Bonjour. De Gaulle est convaincu qu'il faut poursuivre le combat, résister à l'envahisseur. Alors que Pétain veut suspendre les combats et se soumettre aux exigences des nazis pour obtenir la paix. J'espère que cela t'a aidé. by mmequatreuil Mar 31

Related: