Frise chronologique 2nd guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Sans titre. La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique.
D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. Grâce aux débarquements alliés à l’Ouest (1944) et à l’avancée de l’Armée rouge à l’Est, l’Europe est libérée. L’Allemagne capitule en mai 1945. Les bombardements atomiques en aout 1945 conduisent à la capitulation du Japon. Deuxième Guerre Mondiale: Les Causes.
Toute l'histoire SGM - 0'00'' - 23'15'' Invasion de la Pologne par l'armée Allemande en 1939. Invasion de la France, mai juin 1940. Le régime de Vichy. La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).
L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ? Toute l'histoire SGM - 23'16'' - 47'34'' Eastern Front animated: 1941. La Suisse et la Seconde Guerre mondiale. Réduit national et Fort de Litroz. Histoire de Comprendre Suisse _La Suisse a t elle été neutre ?_ Alexandre Adler.
Les grands discours : Henri Guisan - Pourrions-nous résister ? 3ème -Attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Pearl Harbor, de 38'00'' à 49'50'' Histoire de Comprendre L'attaque de Pearl Harbor_ Alexandre Adler. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 A partir du milieu de l’année 1941 le théâtre des opérations s’élargit de façon considérable, dans un premier temps en Europe, puis en Asie-Pacifique. En quelques mois le conflit devient véritablement mondial et les forces de l’Axe - Allemagne, Italie, Japon – sont victorieuses sur tous les fronts. En Europe, l’Allemagne et L’URSS ont signé un pacte de non agression en 1939, mais l’affrontement semblait inévitable entre deux systèmes idéologiques aussi antagonistes.
L’offensive est lancée, en juin 1941, par 150 divisions allemandes appuyées par des forces finlandaises hongroises et roumaines. Toute l'histoire SGM - 47'35'' - 1h14'00 (ou jusqu'à la fin)
47'35''-1h10'43'': De Casablanca aux V2 – nick_ray
Introduction shoah. La deuxième guerre mondiale en Première - La déportation et le système concentrationnaire nazi par Jean-Pierre Husson. Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination.
Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé. Chronologiquement, l'ouverture des camps de concentration a précédé celle des camps d'extermination. L'idéologie raciste nazie. Les Juifs sont considérés par les nazis comme responsables de tous les maux de l'Allemagne. Avant d'arriver au pouvoir, les nazis encouragent déjà au boycott des magasins juifs en incitant les Allemands à ne pas y acheter des produits.
Puis, dès 1933, avec la prise de pouvoir d'Hitler, les scènes de pillage et de violences envers les communautés juives se multiplient. Pour déterminer qui est juif, on retient le critère religieux : toute personne ayant au moins un grand parent juif est considéré comme juif ou demi juif. La conférence de Yalta. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. 11 février 1945, Yalta - de 0'00'' à 25'50'' Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : déjà le 70ème anniversaire. Un champignon atomique dans le ciel nippon.
Tout le monde à cette image en tête. Cette terrible image ! Rappelez-vous, les 6 et 9 août 1945, les Américains lançaient des bombes atomiques au-dessus d'Hiroshima puis de Nagasaki, deux villes restées tristement célèbres. C'était sur ordre du président Harry S. Truman, il y a tout juste 70 ans. Pour commémorer cette page d'histoire, TF1 rediffuse dans la foulée d'Arte un doc sur le sujet aujourd'hui... à 23h55.
Expliquez-nous... Hiroshima. L'ouverture du procès de Nuremberg. Le Procès de Nuremberg: Juger pour l'histoire ? Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès de Nuremberg.
Cette ville, autrefois scène des grandes messes national-socialiste, va abriter durant 10 mois une des plus importantes procédures juridiques du XXe siècle. 24 hauts responsables du Troisième Reich, vont devoir y répondre de chefs d’accusation d’une exceptionnelle gravité, et les condamnations qui s’en suivront feront jurisprudence, posant les bases d’un nouveau volet du droit international. Pourtant, on ne peut nier la dimension hautement politique de ces procès, dont les enjeux concernent à la fois l’avenir de l’Allemagne et le rapport de force est-ouest. Vers un tribunal pénal international Le, ou les procès de Nuremberg constituent l’aboutissement du processus de maturation du concept de tribunal pénal international, dont on peut faire remonter l’origine aux Lumières (si ce n’est avant). Cette commission qui regroupe dix-sept nations, n’est qu’un timide premier pas. Procès de Nuremberg : accusés, chefs d'accusation, condamnations.
Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C’est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d’un crime nouveau, celui contre l’Humanité, concept alors inédit. Le procès Qui sont ces hommes ? Premier rang, de gauche à droite (voir photo ci-dessous) : Hermann Göring , Rudolf Hess , Joachim von Ribbentrop , Wilhelm Keitel , Ernst Kaltenbrunner , Alfred Rosenberg , Hans Frank , Wilhelm Frick , Julius Streicher , Walther Funk , Hjalmar Schacht. Deuxième rang, de gauche à droite : Karl Dönitz , Erich Raeder , Baldur von Schirach , Fritz Sauckel , Alfred Jodl , Franz von Papen , Arthur Seyss-Inquart , Albert Speer , Konstantin van Neurath , Hans Fritzsche.
Chefs d’accusation Le Premier ministre britannique, Churchill, réclamait le châtiment des crimes commis. . – crimes contre la paix ; Une image de la justice. Nuremberg : le premier procès filmé. Le 20 novembre 1945, le procès intenté aux principaux criminels de guerre nazis s'ouvrait devant le Tribunal militaire international TMI siégeant à Nuremberg, l'ancienne capitale des congrès du parti nazi.
A peine six mois après la capitulation du Reich, 22 de ses dignitaires étaient jugés. Assis côte à côte sur des bancs situés en face des juges, la mine plus ou moins défaite, ils répondront tous négativement à la question de leur culpabilité éventuelle. A l'issue des débats, le 1er octobre 1946, seuls Hjalmar Schacht, Franz von Papen et Hans Fritzsche furent déclarés non coupables.
Le TMI se caractérise d'emblée par ses multiples innovations. Chronologie de la seconde Guerre Mondiale. 7 juillet Entrée en guerre du Japon et de la Chine. 10 décembre Les troupes chinoises rejettent l’ultimatum japonais. 12 décembre Les troupes chinoises évacuent Nankin (Chine). 13 décembre Prise de Nankin (Chine) par les armées japonaises. 13-18 décembre Massacres des forces japonaises contre la population de Nankin. 1-2 janvier Parachutage de Jean Moulin en France. 2 janvier Prise de Manille (Philippines) par les Japonais. 11 janvier Débarquement japonais à Bornéo (Indonésie). 13 janvier Première attaque d’un U-Boot dans la Baie de New-York. 15 janvier Conférence panaméricaine de Rio sur l’entrée en guerre des états latino-américains. 20 janvier Conférence de Wannsee (Berlin) sur la « solution finale ». 29 janvier Prise de Benghazi (Libye) par les armées allemandes et italiennes. 15 février Capitulation des troupes britanniques de Singapour face aux armées japonaises. 21 janvier Début de la contre-offensive de E.
Quelques grandes batailles. La fascinante carte de la Seconde Guerre mondiale. "Brilliant" plans to win WWII: How France planned to win the war? Appel du 18 juin 1940 - DIscours enregistrée le 22 juin 1940 par le Général de Gaulle. 1940 : la défaite française et ses conséquences (classe inversée) Le réduit national - Notre Histoire. L'Armée rouge 2/3 - La guerre patriotique - Chaine Histoire. Une autre histoire de l'Amerique E01 - La Seconde Guerre Mondiale. Massacres japonais (ou les horreurs méconnues de la Seconde Guerre Mondiale) Histoire des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Le royaume des Pays-Bas se déclare neutre lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais est néanmoins envahi par les Allemands en mai 1940.
La reine et le gouvernement s'exilent à Londres tandis que les nazis installent un Reichskommissar pour diriger le pays.