Contre-offensive soviétique à Stalingrad
L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut.
La conférence de Yalta
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.
L'histoire de la Rose blanche, mouvement de résistance allemand au nazisme
Sous le nom la Rose blanche, deux étudiants munichois se constituèrent à partir du printemps 1942, en groupe de résistance contre le régime nazi. Ils s’appelaient Hans Scholl et Alexander Schmorell. Ils furent rejoints par Sophie Scholl, l'un des piliers du réseau. C'est leur histoire. Ils rassemblèrent autour d’eux un petit nombre de parents et d’amis.
22 juin 1941 : invasion de l'Union Soviétique
Depuis le pacte germano-soviétique, Staline a expédié en Allemagne des milliers de tonnes de pétrole, de chrome, de nickel... Ce qui a aidé Hitler à conquérir la France. Pourtant le 22 juin 1941, sans déclaration de guerre, 153 divisions allemandes, finlandaises, roumaines, slovaques, hongroises et même une division franquiste espagnole pénètrent en territoire russe... Au total : quatre millions d'hommes avec 600 000 camions, 4 000 chars, 7 000 canons, 3 000 avions. Dans les premières minutes de l'attaque, 1 500 avions soviétiques sont détruits au sol.
Quand la grippe espagnole a eu raison de la Coupe Stanley
Il y a 100 ans, le monde était frappé par la terrible épidémie de grippe espagnole. Entre 1918 et 1920, on estime que la maladie a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale. Le monde du sport n'est pas épargné. En 1919, pour la première fois, la coupe Stanley n'est pas attribuée, au grand dam du Canadien de Montréal. Un texte de Robert Frosi 29 mars 2019
Hiroshima
Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée.
La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942
Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 A partir du milieu de l’année 1941 le théâtre des opérations s’élargit de façon considérable, dans un premier temps en Europe, puis en Asie-Pacifique. En quelques mois le conflit devient véritablement mondial et les forces de l’Axe - Allemagne, Italie, Japon – sont victorieuses sur tous les fronts.
Les quatre soeurs (1/4) - Le serment d'Hippocrate, Ruth Elias
Ruth a 17 ans lorsque les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie. Réfugiée à la campagne sous une fausse identité, sa famille est dénoncée et déportée à Theresienstadt en avril 1942. Ruth y retrouve son petit ami et s’y marie, tandis que ses proches reprennent un train vers les ténèbres.
Ce fichier est à regarder à partir de 3'27, et permet de comprendre les différentes étapes de la Seconde Guerre Mondiale avec des cartes. Vous pouvez reprendre en note les indications pour chacune des phases. by gagnepaie Dec 5