background preloader

QUALITÉ et LABELS

Facebook Twitter

Food.konbini. Nutri-Score : visé par un classement défavorable, le Roquefort demande à être exempté. Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption pour le célèbre fromage de brebis de l'Aveyron, au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique.

Nutri-Score : visé par un classement défavorable, le Roquefort demande à être exempté

Le Nutri-Score, système d'étiquetage facultatif, mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016, est basé sur cinq lettres (A,B,C,D,E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment. Le couteau Laguiole a déposé une demande d'Indication Géographique (IG) pour lutter contre les contrefaçons. Les IGP protègent désormais de nombreux produits français face à la Chine. Vents porteurs pour la filière agroalimentaire de l'Hexagone et de l'Union européenne.

Les IGP protègent désormais de nombreux produits français face à la Chine

L'accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre la Chine et l'UE pour certifier l'origine des produits est entré en vigueur, annonce le ministère chinois du Commerce. 100 produits alimentaires européens (dont plus d'un quart d'origine française) et autant de produits chinois seront désormais protégés des imitations et usurpations. La Chine et l'Union européenne ont entamé dès 2010 des négociations à ce sujet. Elles ont duré jusqu'en 2019 avant que Phil Hogan, alors commissaire européen à l'Agriculture, ne signe à Pékin le document, en marge d'une visite du président français Emmanuel Macron.

Le texte a ensuite été ratifié par le Conseil et le Parlement européens. L'accord sur les IGP est effectif depuis ce 1er mars, selon un bref communiqué du ministère chinois du Commerce. >> A lire aussi - Nucléaire, IA... >> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés. Il n’y aura désormais plus que des “Camemberts de Normandie” dans les rayons. Fraude massive sur les labels de qualité pour les denrées alimentaires.

Guerre du camembert : qui décide des appellations d’origine ? Une tribune de personnalités, dont des chefs étoilés, vient relancer le débat sur la protection du patrimoine culinaire français.

Guerre du camembert : qui décide des appellations d’origine ?

Le Monde | 16.05.2018 à 19h00 • Mis à jour le 17.05.2018 à 06h35 | Par Mathilde Damgé Le camembert au lait cru AOP (appellation d’origine protégée) pourra désormais être élaboré au lait pasteurisé (à condition que ce soit indiqué clairement sur l’étiquette), mais, en contrepartie, le cahier des charges pour obtenir le label a été renforcé (au moins 30 % de vaches de race normande dans les troupeaux). La décision de la Commission européenne date de février, mais une tribune de personnalités, dont des chefs étoilés, vient relancer cette semaine le débat sur la protection du patrimoine culinaire français.

Une controverse dans lequel l’Europe est souvent mise en accusation, comme étant la responsable de ce changement. Étiquetage alimentaire: le logo "Made in France" rassure mais peut être trompeur - L'Express Styles. Derrière les drapeaux tricolores et les logos "Made in France" sur les emballages, un nouveau nationalisme alimentaire qui rassure les consommateurs se développe, mais pas toujours à bon escient, soulignent associations de consommateurs et experts.

Étiquetage alimentaire: le logo "Made in France" rassure mais peut être trompeur - L'Express Styles

Fromage Tomme des Pyrénées IGP Croûte Noire Capitoul. Histoire du produit Capitoul est une marque de la société coopérative Les Fromageries Occitanes (SODIAAL).

Fromage Tomme des Pyrénées IGP Croûte Noire Capitoul

Basée à Toulouse, la société naît en 1994. La marque propose une gamme de 8 fromages des Pyrénées complète, élaborés à partir de lait de brebis, de vache, de chèvre, brebis et vache. Les fromages proposés par Capitoul sont disponibles en libre-service ainsi qu'à la coupe. Depuis 2016, la marque s'offre une nouvelle image avec la refonte de son logo et le changement de look de ses produits. Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015. Chaque année, depuis 1987, des consommateurs votent pour élire les Produits de l'Année.

Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015

En 2015, plus de 10.000 d'entre eux, via une étude en amont réalisée par Nielsen (cf plus bas Méthodologie), se sont prononcés en répondant à trois questions sur les nouveaux produits lancés dans l'année par des marques nationales vendus en France : l'innovation perçue des produits, leur attractivité et, surtout, la satisfaction qu'ils en ont retiré. Leurs réponses ont permis de sélectionner 61 produits "Elus Produits de l'Année". La liste des 238 produits candidats au label « Indication géographique » - Les Echos. Les producteurs du Savon de Marseille se bagarrent autour de l'appellation - Les Echos.

Politique Départementales 2015 : les départements qui pourraient basculer Entre 30 et 40 départements, sur 101, semblent susceptibles de basculer à droite lors des élections départementales des 22 et 29 mars.

Les producteurs du Savon de Marseille se bagarrent autour de l'appellation - Les Echos

Le FN pourrait... Départementales : Valls lance la campagne électorale Le Premier ministre a appelé jeudi soir à la vigilance face à l’extrême droite, « adversaire principal », selon lui, non seulement de la gauche mais... Tourisme - Transport Les voies dédiées aux taxis relancent la guerre avec les VTC. Signes de qualité des produits - Métiers de l'Alimentation. Sommaire Présentation Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg.

Signes de qualité des produits - Métiers de l'Alimentation

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.