background preloader

DECOUVERTE : LA RESPONASABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

Facebook Twitter

1- Notion de développement durable. 2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. 3- Les domaines concernés par la démarche RSE d'une entreprise. 4- Les raisons de la mise en place d'une démarche RSE. 5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE. Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements.

Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Engagement sous la contrainte, par intérêt ou par opportunité ? "La question a été de savoir si les acheteurs et utilisateurs de camions s’engagent dans une démarche environnementale sous la contrainte, ou par intérêt ou par opportunité.

Pour 91 %, cette contrainte représente d’abord un coût, apparaissant comme le "premier obstacle visible". Les réalisations : véhicules propres, renouvellement du parc... 6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev. Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public.

Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement.

Porter la voix de la mobilité durable Priorité à la diversité Cet engagement s'exprime en France par la signature de la Charte de la diversité. 7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE. La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée.

Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise. Un telle feuille de route a pour avantage d’exposer clairement les priorités RSE de l’entreprise assurant l’appropriation des sujets en interne (condition importante pour mobiliser les décideurs) et une visibilité optimale en externe. La rédaction d’une « feuille de route RSE » intervient après une étape capitale consistant à identifier les enjeux RSE les plus créateurs de valeur pour l’entreprise. L’étape suivante, qui fera l’objet d’un billet à venir, est la mise en œuvre d’un système de management dédié pour instaurer une démarche d’amélioration continue et l’ancrer dans le temps. 8- Megatrends du développement durable et impact RSE des entreprises.

9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE. 10- Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. 11- arbre schématique de la RSE. 12- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement.