Sans titre. L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable.
Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., l'extra-terrestre, les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Toute l'équipe vous plongera dans la culture des années 80 à travers les jeux vidéo pionniers, la littérature, les podcasts, la musique électronique et le cinéma. Aujourd'hui, Jean Zeid évoque les meilleurs jeux vidéos et la culture geek des années 80. Une sous-culture à l'origine Les années 80 représentent aussi la naissance du mouvement geek, une contre culture qui ne disait pas son nom, faute de revendications.
Facebook. Un Apple IIe pour contrôler le démantèlement d'armes nucléaires. Un Apple IIe en train de mesurer le niveau de radiations d'une ogive nucléaire.
L'image ne remonte pas aux années 80, elle date de 2017 et elle illustre des recherches, publiées fin 2019, sur l'utilisation de matériel informatique vintage dans le cadre d'un programme de démantèlement d'armes nucléaires. Le recours à un ordinateur qui a plutôt sa place dans les musées et collections d'amateur s'explique par des critères de sécurité et de confiance. Lorsqu'une arme nucléaire doit être retirée du service dans le cadre d'un accord de désarmement, on contrôle la signature des radiations qu'elle émet, une sorte de carte d'identité pour vérifier qu'il s'agit bien de l'arme qu'elle est supposée être.
Cependant la configuration et les niveaux de plutonium ou d'uranium enrichi utilisés par leurs fabricants relèvent du secret militaire. Obtenir des chiffres trop précis pourrait donner les moyens à une partie adverse d'en savoir un peu plus sur la conception de ces armes. France Culture - L'Apple II et la naissance du télétravail. 1 boitier, 50 consoles, 45 000 jeux. Puzzle Inn, l’excellent bar retrogaming où la pop culture est reine dans le 7e.
Si les jeux vidéos sont aujourd’hui hyper-réalistes, on a quand même un pincement au coeur en repensant à nos sessions enflammées sur Worms et autres GoldenEye 007 sur Nintendo 64.
Good news : le paradis des geeks et de la pop culture s’est installé dans le 7e sous la douce enseigne de Puzzle Inn. Un ticket sans retour vers notre tendre enfance. Tes passions dans la vie : boire des coups en geekant devant les jeux vidéos. Si tu as longtemps réalisé ce combo fatal dans ton canapé tel un ermite de compétition, on te propose de sortir de ta tanière et mettre le nez dehors pour t’adonner au même passe-temps dans un nouveau spot dédié au retrogaming en plein coeur du 7e : Puzzle Inn. The 8-Bit Guy. The Retro Shed. Retrogaming made in France - Culture et pop. [MAG] - L'histoire de l'informatique.
Apple : plongez dans l'histoire de la tech avec cette archive colossale de photos et vidéos. Un grand fan d'Apple s'est amusé à compiler des archives de vidéos et images promotionnelles dans un Google Drive.
C’est une véritable plongée dans l’histoire que nous propose Sam Henri Gold, jeune designer visiblement très fan de Apple. Durant son temps libre, il s’amuse à rassembler les outils promotionnels créés par la firme de Cupertino (majoritairement des publicités diffusées à la télévision). Il a décidé d’ouvrir son riche Google Drive en date du 21 juin 2019 — au risque qu’il soit fermé pour des raisons évidentes de droits. L’intéressé a commencé son travail de fouilles après la fin des mises à jour de la chaîne YouTube Every Apple Video (dont la dernière vidéo date de 2015). Pour compiler toutes ces données, il a utilisé d’autres chaînes YouTube (dont celle d’Apple) ainsi que des serveurs FTP. Sam Henri Gold a parfaitement organisé ses archives. Cdiscount Gaming - Simple mais efficace ! «Rétrogaming»: jouer aux anciens jeux vidéo, à quel prix? - Technologies. Au moment où l’E3, le plus gros salon du jeu vidéo de Los Angeles, ouvre ses portes ce 11 juin pour entrevoir l’avenir de l’industrie, où chacun tente de séduire toujours plus le public, d’irréductibles passionnés ou nostalgiques continuent de jouer aux jeux vidéo qui datent des années 1980 jusqu’au début des années 2000.
On appelle cela le « rétrogaming ». Ce loisir, qui se pratique depuis quelques années, connaît de plus en plus d’adeptes. Selon une étude réalisée en 2018 par Ipsos Connect et l’ISFE pour Gamesindustry, 49% des joueurs européens interrogés (en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne) affirment aimer revisiter les anciens jeux qu’ils ont découverts dans leur jeunesse, ou tout simplement découvrir pour les plus jeunes d’entre eux des jeux aux bruitages, aux musiques et aux palettes de couleurs symboles de toute une génération. À Paris, un quartier est consacré aux jeux vidéo, premier marché culturel en France. Yonne : à 18 ans, il refait fonctionner le Minitel - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.