SELL TV. Un peu de culture (numérique): 12 (autres) jeux vidéo qui favorisent la coopération. Je vous présentais en avril 2019 dans un précédent article de ce blog une douzaine de jeux vidéo à jouer en couchcoop, c'est à dire à plusieurs en local, souvent sur le même écran, en coopération.
Y figuraient les classiques Overcooked 1 et 2, Keep talking and nobody explodes mais également les moins connus et pourtant excellents Kalimba et Death Squared. Depuis cet article, j'ai pu étoffer ma collection de jeux en couchcoop, grâce à une veille active et de nombreux échanges entre collègues (un gros merci notamment au groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque). Vous trouverez ci-dessous une nouvelle sélection de 12 jeux vidéo, courts ou longs, immersifs ou amusants, indépendants ou blockbusters, classés entre PEGI 3 et PEGI 16, à jouer à 2, 3 ou 4, mais toujours en local et qui favorisent la coopération. Pourquoi jouer en coopération ? Heave Ho Dyo Trine 4 Tools Up Push me pull you Broforce Towerfall Ascension Unrailed. Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse. Les jeux vidéo sont la plus jeune des industries culturelles.
Ils sont devenus, avec la massification de leur pratique au cours des années 2000, l’un des loisirs les plus répandus dans les pays industrialisés. Il s’agit d’une industrie culturelle importante, avec un chiffre d’affaires estimé à 5 milliards d’euros en France, plus que la musique enregistrée ou le cinéma. Le succès des jeux vidéo auprès du grand public s’est accompagné d’une série de controverses et de scandales toujours vivaces. Les années 1990 furent marquées par des débats sur les dangers des représentations de la violence dans les jeux vidéo ; les années 2000 par des dénonciations du caractère addictif des jeux vidéo en ligne. Ces deux problèmes publics sont encore d’actualité : aux États-Unis, chaque tuerie de masse réactive la question de la violence des jeux vidéo. Etude : "Les français et le jeu vidéo" "Les Français et le Jeu Vidéo", l'étude consommateurs annuelle de Médiamétrie pour le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) décrypte, à l'occasion de la Paris Games Week, les pratiques de jeu des Français.
Alors que la France compte plus de 37 millions de joueurs au moins occasionnels (71%), 3 Français sur 4 considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. Le Royaume d’Istyald, le premier jeu vidéo de la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque nationale de France participera à la Paris Game Week, qui s'ouvre le 30 octobre prochain et fermera ses portes le 3 novembre, avec un projet un peu spécial à présenter sur son stand.
Le Royaume d’Istyald, ainsi se nomme le premier jeu vidéo réalisé par l'établissement patrimonial, qui sera jouable en ligne à partir du 15 janvier 2020. Dans la lignée de son exposition consacrée à J.R.R. Tolkien et à la Terre du Milieu, la Bibliothèque nationale de France entend prolonger le voyage dans la fantasy avec « Fantasy, retour aux sources », un site web conçu pour replonger dans les racines de ce genre littéraire bien particulier, avec ses codes, ses livres cultes, ses auteurs incontournables et ses nombreux univers. La Bibliothèque nationale de France participera à la Paris Game Week, qui s'ouvre le 30 octobre prochain et fermera ses portes le 3 novembre, avec un projet un peu spécial à présenter sur son stand.
Dans la lignée de son exposition consacrée à J.R.R. Cnlj selection 2019 applis jeux video a4. Educajeux. Fan de jeux rétros ? 2 500 nouveaux jeux MS-DOS sont jouables sur le navigateur. L'organisation Internet Archive propose plus de 2 500 jeux MS-DOS supplémentaires.
Ils sont accessibles via le navigateur web. Si vous avez la nostalgie des jeux vidéo d’antan, vous connaissez sans doute la pratique du rétrogaming. Le principe ? Permettre de découvrir ou de redécouvrir d’anciens titres vidéoludiques grâce à l’émulation. Les outils qui permettent cela — qu’on appelle très justement des émulateurs — reproduisent le fonctionnement des consoles de l’époque.
Par contre, peut-être n’êtes-vous pas au courant de l’initiative de l’organisation Internet Archive, réputée pour son service d’archivage du web qui chercher à référencer une quantité astronomique de documents libres de droits. À lire : connaissez-vous toutes les anecdotes du rétrogaming ? 2 500 nouveaux titres et jouables Début 2015, le site annonçait la mise à disposition de plus de 2 300 jeux vidéo MS-DOS.
Ludographie – Jeuxvidéothèque. Jeux vidéo pour enfants : trois jolis exercices de fin d’études à télécharger gratuitement - Enfants - Jouer. Bien qu’il s’agisse d’ébauches, les projets de fin d’année de l’école du jeu vidéo ISART Digital méritent souvent le coup d’œil.
D’autant qu’ils sont disponibles pour tous. Les étudiants en jeu vidéo doivent en général remettre un projet artistique de fin d’études, et ceux de l’ISART Digital, l’école internationale d’enseignement supérieur du jeu vidéo et des effets spéciaux (Paris), n’y coupent pas. Depuis quelques années, l’école partage gratuitement en ligne ces jeux finalisés, des expériences vidéoludiques assez courtes.
Si le lauréat de cette année est Katanga, un jeu d’infiltration et d’horreur résolument adulte, d’autres productions plus grand public ont retenu l’attention. Parmi le travail des quatre dernières promotions, Blossom, Liff et Shapeless, centrés sur la peinture et/ou la nature, sont à même de plaire aux enfants. “Blossom”