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Pédagogie et numérique

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Digital competence: the vital 21st-century skill for teachers and students. Digital competence is essential for learning, work and active participation in society.

Digital competence: the vital 21st-century skill for teachers and students

For school education, as important as understanding the competence itself is knowing how to help develop it. Find out more in this tutorial! What is digital competence? Digital competence is one of the eight key competences and refers to the confident and critical usage of the full range of digital technologies for information, communication and basic problem-solving in all aspects of life. This may sound simple to many of us but, according to the Digital Agenda Scoreboard 2015, 40% of the EU population has an insufficient level of digital competence, including 22% who do not use the Internet.

It is also important to consider that “as a transversal competence, digital competence also helps us master other key competences, such as communication, language skills, or basic skills in maths and science,” as Riina Vuorikari wrote in her expert article. How is digital competence developed in Europe? Boîte à outils pédagogiques.

Enseigner l’oral

2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit. 2Reply est un outil qui permet de sonder vos étudiants en temps réel pour animer vos cours, vérifier des acquis ou introduire un peu d’interactivité.

2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit

Il a le grand avantage d’être léger, respectueux de la vie privée, simple à utiliser et entièrement gratuit. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de collecter en temps réel l’opinion ou les votes d’un groupe d’étudiants. J’en ai présenté plusieurs ici même. Certains sont payants d’autres, gratuits, ce qui ne les empêche pas de proposer un service de qualité. C’est le cas par exemple de QRuiz dont je vous parlais il y a quelques semaines. Mesures et grandeurs. Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. BE DP bruit FR. L'erreur, levier d'apprentissage et d'enseignement différencié.

« On apprend avec ses erreurs et non simplement contre elles et c’est avec elles en les faisant et en les pensant qu’on se donne le moyen de les éviter. » Yves Reuter « Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper.

L'erreur, levier d'apprentissage et d'enseignement différencié.

Quand l’école l’oublie, le bon sens le rappelle, qui dit que seul celui qui ne fait rien ne commet jamais d’erreurs. Partis de la faute comme un « raté » de l’apprentissage, nous voilà en train de la considérer, dans certains cas, comme le témoin des processus intellectuels en cours, comme le signal de ce à quoi s’affronte la pensée de l’élève aux prises avec la résolution d’un problème. L' ORAL EN ÉDUCATION PRIORITAIRE. Premiers pas avec Scratch 3.0. Introduction à l’autoformation La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter.

Premiers pas avec Scratch 3.0

Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Comment faire travailler en groupe ? – Les joies de l'erreur. De nombreuses modalités sont possibles pour faire travailler les élèves en groupes.

Comment faire travailler en groupe ? – Les joies de l'erreur

Pourtant, il est fréquent de n’en pratiquer qu’une ou deux auxquelles nous nous habituons facilement. Moduler cette pratique de base peut donc devenir nécessaire. Il s’agit parfois seulement de modifier légèrement, à chaque fois, la démarche initiale. En effet, coopération, collaboration, dévolution, différenciation et individualisation, démarche expérimentale et échanges respectueux de soi et des autres devraient constituer des visées essentielles et des préoccupations constantes pour l’enseignant. Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer.

Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de probité, de transparence et de respect des autres, tout en tenant compte du collectif et de l’individuel.

Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer

Il faut repenser le numérique, car c’est une réinvention permanente. Nous sommes des réinventeurs en gardant les fondamentaux de nos pays, liberté, égalité et fraternité. Il faut bien évidemment repenser l’enseignement, et être dans sa posture de transmettre en dominant, toujours, l’environnement numérique. Nous nous renforçons en terme de médiation. La culture numérique est bonne ou quelconque, mais l’enseignant doit assurer son rôle de médiateur. L'enseignement basé sur des données probantes. Logiciels libres. Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent.

Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL La loi de la refondation de l’Ecole nous dit dans l’article 16 : Dans le cadre de ce service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le dit logiciel.Source wikipedia. Comment j'utilise Pearltrees comme manuel numérique (1/3) : les bases. Twitter. Sciences Numériques et Technologie au lycée. Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages. Mathématiques. En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ?

Liste d'applications gratuites pour la réalité augmentée. La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique.

Créez vos « histoires dont vous êtes le héros » avec Twine – PortailEduc. Twine est un logiciel qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel vous permettra de créer efficacement une histoire. Twine peut être utilisé pour proposer des scénarios pédagogiques interactifs. La progression de l’apprenant serait donc dépendante des choix dans le module. Innoedulab. Les maths autrement : entrevue avec une enseignante dynamique.

Pour Stéphanie Rioux, l’enseignement est rempli de défis qu’elle adore relever.

Les maths autrement : entrevue avec une enseignante dynamique

Enseignante à l’école Cardinal-Roy, elle ne perçoit aucune limite à l’innovation et l’intégration des technologies dans ses cours. Instigatrice du groupe de partage Facebook Les maths autrement, elle parvient même à « contaminer » ses collègues et à insuffler un vent de changement dans son milieu. Si l’enthousiasme est contagieux, celui de Stéphanie Rioux semble être une véritable épidémie ! 3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs. Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ?

3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs

Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? L’écriture collaborative se prête à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation. Voici trois outils en ligne, trois pads, pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte. Ils sont tous les trois libres et gratuits. Coût de l’écran interactif vs tableau interactif en enseignement. Depuis quelques années, les écoles ne cessent de s’équiper en solutions interactives.

Coût de l’écran interactif vs tableau interactif en enseignement

La collaboration : élément-clé de la pratique enseignante. EdTech - EdTech Update. The EdTech industry continues to grow with new products. Un outil pour mieux prendre en main les BRNE – DANE Bordeaux. La transformation du système éducatif à l’ère du numérique. Blog de t@d: Collaboration. Plus d'une centaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l'IMT Atlantique. Big data et innovation : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Retour sur... #UNA2018 Mémo de l'atelier "Accompagnez vos élèves en difficulté en lecture et en écriture, quels outils numériques ? La philosophie rationnelle est morte, vive le bonheur en classe ! Eléments d'analyse du dispositif de formation Animacoop et l'importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca.

S'ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives ! Vademecum usages pedagogiques du numerique Caen. Disparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés. Vademecum inderdiction portable ecole college 03092018 992608. Trouver son « ikigai » dans une société apprenante. « Les humanités au coeur de l'école », le rapport de P.Charvet. "Nous sommes tous programmés pour aimer apprendre, mais l'école nous démotive", estime Ken Robinson. #JHeuresNumériques écriture collaborative by vosnico on Genial.ly.

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens. Publication des actes du colloque « Des humanités numériques littéraires ? » - Lettres - Éduscol. L’écriture approchée, un outil efficace pour aider les élèves de primaire à écrire. Approche anthropologique du numérique, ressources, learning analytics... : rapports scientifiques des laboratoires partenaires @Edu_Num sur @Eduscol #EcoleNumérique.

Retour sur la conférence “Digital Education Transformation” de Anant Agarwal : 3 tendances pour l’avenir de l’éducation. Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version en vigueur. École et apprentissages, des réseaux et des liens - Rencontre du Refer 2018 (2/2) Une trousse de matériel ludique et pédagogique pour aménager des corridors actifs. Teachers as Designers of Learning Environments. L'utilisation des TIC par les élèves en dehors de l'école. Reflexions autour du BYOD by David Cohen.

Pour enseigner avec le numérique

Les outils - les ressources pour apprendre. Intelligence artificielle. Conférence Éducation par la recherche : appel à communications. M. Jean-Michel BLANQUER : La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences.