« Les dispositifs d’égalité des chances des grandes écoles se focalisent sur la pointe de la pyramide » Discriminations sociales et territoriales, égalité des chances, réforme du concours de Sciences Po : tous ces thèmes étaient au cœur du tchat organisé par Le Monde, qui a réuni Fabien Truong, sociologue et coréalisateur du documentaire Les Défricheurs, et David Guilbaud, énarque et auteur de L’Illusion méritocratique, mercredi 26 juin. Les Défricheurs, coréalisé par Fabien Truong, retrace trois ans dans la vie de trois jeunes de Saint-Denis, de l’obtention de leur bac à leurs débuts dans les études supérieures. Il sera diffusé sur France 3 lundi 1er juillet, à 0 h 30. Lire aussi « Les Défricheurs » : voyage de classe avec trois étudiants de Seine-Saint-Denis. Un taux d'insertion sept mois après la sortie de l'apprentissage de 61,5 %, de 49,9 % au niveau du CAP. L’éducation prioritaire en primaire plébiscitée par les profs.
Les dernières réformes en faveur des écoles primaires dans les réseaux d’éducation prioritaire (plus de maîtres que de classes et allègements de service) remportent une large adhésion auprès des enseignants, selon une enquête du principal syndicat d’enseignants du primaire. « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC), c’est l’une des mesures phares de la réforme des écoles mise en place par l’actuelle majorité.
Il s’agit de d'affecter un enseignant au moins en surnombre dans une école, afin de soulager et épauler les enseignants de chaque classe. Clermont-Ferrand devient la première « ville apprenante » de l’Unesco en France. Avec ses 35 000 étudiants et ses 6 000 chercheurs, la métropole auvergnate rejoint un réseau mondial d’échange de bonnes pratiques en faveur d’une éducation de qualité pour tous.
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Clermont-Ferrand est devenue la première ville de France à intégrer le réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, a annoncé la municipalité, mardi 24 janvier. « Ce type de ville mobilise ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur », indique la municipalité dans un communiqué. Education prioritaire à l'école : une enquête montre la satisfaction des enseignants. Alors que bon nombre d'enseignants, un électorat traditionnel de gauche, se disent déçus du quinquennat Hollande, plusieurs milliers d'entre eux donnent un satisfecit à la politique menée depuis cinq ans.
Les bons points sont attribués, jeudi 26 janvier, au domaine particulier de l'éducation prioritaire, selon une enquête publiée par le syndicat du primaire, SNUipp-FSU. Le syndicat unitaire des instituteurs et professeurs des écoles (SNUIpp-FSU) a demandé leur avis à des enseignants des écoles labellisées "réseaux d’éducation prioritaire" (REP) et REP+, le label attribué aux établissements les plus difficiles. Sur le dispositif, "Plus de maîtres que de classes", 85% des enseignants se disent satisfaits.
La mesure lancée en 2013 prévoit un enseignant supplémentaire dans chaque école, afin de travailler en petit groupe ou d'apporter davantage d'attention aux élèves les plus en difficulté. « Paye ton bahut », une page pour dénoncer le sexisme au lycée et au collège. « Ne vous étonnez pas de vous faire agresser sexuellement dans la rue, vu la façon dont vous vous habillez, c’est de la provocation », « Mesdemoiselles, évitez les débardeurs ou les décolletés, il ne faudrait pas distraire vos camarades ».
Quelques semaines après le lancement du Tumblr « Paye ta fac » dans l’enseignement supérieur, une initiative similaire vise à recueillir les témoignages sur le sexisme ordinaire pratiqué au collège et au lycée. Actualités - AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables pour que la communauté AccessiProf soit totalement autonome afin d'enrichir et de faire vivre les mallettes pédagogiques. 3 mallettes pédagogiques Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la forme de mallettes pédagogiques numériques. 3 mallettes sont disponibles et permettent aux enseignants de prendre rapidement connaissance des grandes caractéristiques du trouble de leurs élèves, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre. Education nationale: Les profs veulent encore y croire. Ils choisissent ce métier comme une vocation, mais souvent ils ne trouvent que la frustration.
Analyse d’un malaise qui inquiète la France Marie, 28 ans, corrige au stylo rouge. Sur ses genoux, les copies doubles de ses élèves de seconde, à peine dix ans de moins qu’elle. Education : les réformes de la gauche ont-elles fait le jeu du privé ? Le nombre d’élèves accueillis dans les établissements sous contrat a augmenté de manière significative, selon les statistiques de la rentrée 2016.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia « Faire fuir les familles vers le privé… » Voilà le procès fait à bon nombre de réformes entreprises par la gauche dans le champ éducatif, par un nombre tout aussi grand de leurs détracteurs. Des rythmes scolaires chamboulés aux sections bilangues en partie fermées, les mesures portées sous le quinquennat de François Hollande ont-elles pu jouer contre l’école publique ?
« Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi » Claudia Senik, avril 2013 - Audrey Cerdan/Rue89 Claudia Senik est professeur à l’université Paris-Sorbonne et à l’Ecole d’économie de Paris (PSE, Paris School of Economics).
Najat Vallaud-Belkacem : "Oui, les professeurs des écoles vont être augmentés" A paraitre dans leJDD Najat Vallaud-Belkacem confirme l'augmentation des professeurs du premier degré.
Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.
Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Décrochage scolaire : en Seine-Saint-Denis, un dispositif pour récupérer les collégiens virés.
Les mains accrochées à son sac pailleté, la moue boudeuse et les pieds en dedans, Wendy, 14 ans, observe sa mère, Sonia (le prénom a été modifié), du coin de l’œil. La science pour la paix. (Agence Science-Presse) Au Sud, la science se fait modeste. Son dynamisme rayonne peu vers le Nord. Il est vrai que les doctorants ne foisonnent pas, tout comme les bourses et les subventions à la recherche. Une science discrète donc qui alimente peu les médias occidentaux, plus alertés par les migrants qui échouent sur leurs plages. Cliquer sur la photo pour agrandir. Le recrutement et la formation des personnels de l’Education nationale. Les systèmes éducatifs sont, comme on le dit communément, des « entreprises de matière grise ». 17 Savoirs communs VF. 234483F. 232197F. Le défi de l'accès et de la qualité de l'éducation dans les pays en développement.
Quality education is key to ending poverty. Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all. Education et formation. Dépenses en matière d’éducation 139, 4 milliards d’euros en 2012, soit 6,9% du PIB (source : Ministère de l’éducation nationale, 2013) Compte rendus. Lancement du #EducationDay. Accueil > Actualités > Lancement du #EducationDay Date d'impression : 25.11.2015 Page : Suivez le #EducationDay sur Twitter ! Le jeudi 15 octobre, sur Twitter, tous les établissements d’enseignement supérieur sont invités à célébrer l’éducation, la recherche et le savoir à travers l’Europe.
Salaire des profs : leçon de calcul. Éducation Archives. John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie» Véronique Decker raconte ses 30 ans de carrière d’instit «trop classe» dans le 93. Accueil-temporaire - Inversons la Classe. Migrants syriens : « L’éducation, une opportunité en or » Si les filles abandonnent les études scientifiques, c’est aussi à cause des garçons. 95 000 élèves de 15 ans sont trop faibles pour trouver leur place dans la soc... La Yump Académie, l’école qui voulait donner sa chance à chacun. Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Ecole : 200 000 décrocheurs. Meeting the Challenge of Educating Girls. Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront" 2015 rentreescolaire fiche 31 456340. Education : les figures imposées de la contestation. La difficile ascension des enfants d’immigrés. Démocratiser l’éducation démocratique, comment faire lorsque l’Etat nous pompe 65 milliards ?
Sciences Po observatoire sociologique du changement. Sciences Po observatoire sociologique du changement. Rapport mondial de suivi sur l’Education Pour Tous. Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous. Une école de la réussite pour tous. Échec scolaire : pour vraiment comprendre pourquoi la pédagogie à la française pénalise lourdement les garçons. Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination. Ecole : une deuxième chance pour les décrocheurs. Maux d'école sans remèdes ? Le décrochage scolaire à la baisse. Les droits des enfants et le droit à l’éducation, l’affaire de tous.