Radicalisation à l’école : faire classe ou faire flic ? D’emblée, elle se braque. «Signaler des élèves pour "suspicion de radicalisation" ? Ah non, ce n’est vraiment pas une question qui me taraude au quotidien, mais alors pas du tout. Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort Lire aussi Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours
Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.
Compte rendus Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten, 2013, Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation, Paris, PUF, 217 pages Les auteurs de cet ouvrage partent de cette réalité nouvelle que les marchés scolaires sont un mode d’organisation et de régulation de l’enseignement qui se repère aujourd’hui à des degrés variables dans de nombreux pays. Ces marchés résultent de politiques qui visent à promouvoir, dans le cadre de la scolarité primaire et secondaire, le libre choix de l’école par les parents et la concurrence entre établissements comme moteurs d’une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. On trouve cependant peu d’ouvrages francophones sur les marchés scolaires, en comparaison des nombreuses publications qui portent sur cette question dans la littérature scientifique de langue anglaise sur l’éducation. Tout d’abord, que faut-il entendre par “marchés scolaires” ?
Attentat contre "Charlie Hebdo" : l'école et le défi des enseignants Un général nord-coréen à New York En savoir plus Relaxe requise pour une responsable d'Amnesty jugée pour avoir aidé des migrants En savoir plus La mort du journaliste russe Arkadi Babchenko était une mise en scène En savoir plus "Tu seras un homme, mon fils" : éduquer pour lutter contre le sexisme En savoir plus Roland-Garros : Chardy s'offre Berdych, galères diverses pour les favoris En savoir plus Belgique : l'EI revendique l'attaque de Liège En savoir plus Arkadi Babchenko, véritable critique du pouvoir russe, faussement assassiné En savoir plus Foot : Salah disponible pour le Mondial, selon la Fédération égyptienne En savoir plus Touadéra : "Des ennemis de la paix œuvrent à déstabiliser la Centrafrique" En savoir plus Crise politique italienne : quelle est l'influence des marchés ? En savoir plus Rencontre Trump - Kim : un proche de Kim Jong-un à New York En savoir plus
Jeremy Rifkin, philosophe : “Sans empathie, nous sommes foutus” Face à la menace d'un désastre écologique, notre civilisation doit revoir son modèle. Pour le penseur, les conditions sont réunies pour un sursaut international. Encore faut-il que “Ies gens comprennent qu'une autre histoire est possible”… D'habitude, les sociologues n'aiment pas jouer les prophètes.
“Le terme colonial d’‘assimilation’ est extrêmement agressif envers les migrants”, Didier Daeninckx Assimilation ou intégration ? A l'heure où le vocabulaire colonial revient hanter le débat politique, Didier Daeninckx publie un livre qui s'attaque au mythe des bienfaits de la colonisation en matière scolaire. L'écrivain nous parle de “L'Ecole des colonies”. Qu'enseignait-on dans les écoles des colonies, en Algérie, en Afrique sub-saharienne, en Asie, aux Antilles, quand l'empire français pesait 11 millions de kilomètres carrés et 48 millions d'habitants ? Quel était le pourcentage d'enfants indigènes scolarisés ? Si les filles abandonnent les études scientifiques, c’est aussi à cause des garçons Qui est le meilleur élève ou le meilleur étudiant? La réponse dépend du sexe de la personne à laquelle la question est posée. Une étude, publiée dans Plos One et repérée par le Washington Post, menée par l’anthropologue Dan Grunspan, de l’université de Washington, confirme que les étudiants ont tendance à surévaluer la compétence de leurs pairs, en mettant sur le podium des représentants de la gent masculine, même quand des camarades de sexe féminin avaient des résultats supérieurs. Ce sexisme, les chercheurs l’ont quantifié en interrogeant des milliers d’étudiants en licence de biologie. Résultats: pour qu’une jeune femme soit jugée comme la meilleure des étudiantes par ses camarades masculins, sa moyenne doit être de 0,75 point plus élevée.
Après les attentats, l’école exalte la laïcité La célébration organisée mercredi masque mal le sentiment, chez certains élèves, que la laïcité joue contre eux. Le Monde | 09.12.2015 à 06h47 • Mis à jour le 02.03.2016 à 17h10 | Par Aurélie Collas Les établissements scolaires devaient célébrer, mercredi 9 décembre, une Journée de la laïcité. Cette journée – calée sur le jour anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 – s’inscrit dans la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » décrétée par François Hollande après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. A l’époque, l’école avait été mise en accusation.
21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016 3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015) La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 21e rapport
L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration Entre 2006 et 2013, le solde migratoire a été presque divisé par quatre en France, même si la part de la population immigrée est en légère hausse, d’après le bilan publié par l’Insee mardi 13 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est une photographie de la France et de ses flux migratoires qui va à l’encontre des fantasmes d’invasion rebattus par la droite nationaliste et identitaire.
Lancement du #EducationDay Accueil > Actualités > Lancement du #EducationDay Date d'impression : 25.11.2015 Page : Suivez le #EducationDay sur Twitter ! Le jeudi 15 octobre, sur Twitter, tous les établissements d’enseignement supérieur sont invités à célébrer l’éducation, la recherche et le savoir à travers l’Europe. Participez à l’#EducationDay Les professionnels de l’éducation et le public étudiant sont invités à participer à cet événement gratuit et unique au monde.
Heureux qui comme "Moi, Je" Avec la sociologue Eva Illouz. Des cours de yoga aux applis pour méditer, en passant par les coachs personnels et les indices étatiques de prospérité, il semble bien que le bonheur soit devenu une véritable obsession de notre société. Et il ne suffit plus de l’être ou de vouloir l’être, il faut en plus avoir l’air d’être heureux. [Le culte du bonheur créé] de nouvelles hiérarchies émotionnelles où ceux qui râlent, ceux qui sont en colère sont "pathologisés". (Eva Illouz)
Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle Gouvernance Intérêt Général : nouveaux Enjeux, nouvelles Alliances, nouvelle Gouvernance Face à l’ampleur du défi que pose la question de l’intérêt général aujourd’hui, une équipe pluridisciplinaire s’est réunie afin de partager les différents angles de questionnement que soulève le sujet. Dans ce rapport, l’équipe apporte des réponses aux 12 défis identifiés. Charles-Benoit Heidsieck, président-fondateur du RAMEAU, présente le rapport « Intérêt général, nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ». Depuis 18 mois, Hubert Allier (Membre du CESE, ancien Directeur Général de l’Uniopss et Vice-président du Mouvement Associatif) et Le RAMEAU ont initié un groupe de travail sur l’intérêt général. L’objectif est de s’accorder sur ce que pourrait être aujourd’hui une définition partagée de « l’Intérêt général » et de compléter cette définition en travaillant sur des propositions concrètes.