Musée national de l'histoire de l'immigration. Des figurinai aux mouleurs Toulouse.
Petit italien marchand de statuettes et platres. Carte postale © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration La notoriété des figurinai - artisans ambulants fabriquant des statuettes en plâtre appelées figurine - se propage un peu partout en Europe à partir du XVIIIe siècle. Pour la plupart, originaires de la région de Lucques en Toscane, ils travaillent en groupes (compagnie), encadrés par un chef (capo) et entourés de plusieurs jeunes apprentis vendeurs, les garzoni. Les maçons Loaded: 0% Progress: 0% Entretien avec François Cavanna, 2008 © Atelier du Bruit "L’avenir c’est pas un problème… ils seront maçons" écrit, dans Les Ritals, François Cavanna, fils d’un maçon italien de Nogent-sur-Marne, à propos des jeunes immigrés transalpins.
La grande famine en Irlande. Il y a plus de 150 ans, en Europe du Nord, la culture de la pomme de terre parut être une bénédiction.
Délivrant les paysans irlandais des incertitudes du climat, le tubercule assurait une telle prospérité alimentaire que la population doubla en quarante ans, même si les paysans irlandais catholiques devaient toujours payer un loyer aux propriétaires anglais protestants. La monoculture devint la règle et la catastrophe arriva : le mildiou, un parasite de la pomme de terre, provoqua en 1845 l’effondrement de près de moitié de la production. Et pour aggraver les choses, les exportations vers l’Angleterre furent maintenues, les convois de pommes de terre étant escortés par l’armée jusqu’aux ports, alors que la population mourait de faim. Des dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration. La migration européenne aux Amériques - Presses universitaires de Rennes. 217. The Pogues: "Thousands are sailing" (1988) Le programme d'histoire de seconde invite à s'intéresser à "la place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre".
Sur l'histgeobox, nous nous intéressons aux conséquences politiques et sociales de l'importante émigration irlandaise du XIX° siècle au début du XX°. Entre 1815 et 1930, 18 millions de Britanniques quittent leur terre natale pour aller s'installer sur d'autres continents, en particulier vers l'Amérique. * La "maladie de la pomme de terre" (mildiou) entraîne une terrible famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers d'Irlandais. La chanson "Dear Old Skibbereen" chantée par Sinead O'Connor nous permet de revenir sur ce drame national.* Ces migrations de la misère se déroulent dans des conditions terrifiantes.
L'entassement, le manque d'hygiène et les organsimes affaiblis par les carences alimentaires font des navires de véritables mouroirs dont les Pogues parlent dans leur morceau "Thousands are sailing" (le présent article). "Le 10 mars 1847. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique. L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité.
On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Grande Famine en Irlande. Représentation de Bridget O'Donnel avec ses deux enfants, qui subirent la Grande famine irlandaise.
Image publiée dans l'Illustrated London News le 22 décembre 1849. Contexte[modifier | modifier le code] Une catastrophe de grande ampleur[modifier | modifier le code] Geschichte der Juden in Russland. File:Jacob Riis, Lodgers in a Crowded Bayard Street Tenement.jpg. Guide Lower East Side de New York City. Aujourd'hui, les traces les + visibles de cette époque restent Orchad Street où se trouve un tenement visitable au n° 97.
Cette rue aligne une belle brochette de ces immeubles avec leurs échelles extérieures. Little Italy est réduite à Mulberry Street, sorte de Disneyland préservé, encerclée par Chinatown qui continue son expansion. Dans toutes les rues adjacentes, on trouvera encore d'anciennes églises ou synagogues. ( cf au 12, Eldridge Street ) Il faut bien regarder toutes les façades pour y repérer des inscriptions qui donnent des indices sur la nationalité ou l'ancien usage de tel ou tel immeuble.
Toutes les époques d'immigration voyaient arriver un nouveau groupe ethnique et après l'Europe en général, ce seront les Antilles puis les Hispaniques etc .... Ce quartier a ainsi servi de machine à intégrer pendant + de 300 ans. Une Avenue comme Bowery accueille encore beaucoup de foyers pour les sans-abris ou toxicomanes. L'émigration allemande par le port du Havre au XIXe siècle.
Évoqués par H.
Bunle (2) ou L. File:Docks and shipping, Hamburg, Germany-LCCN2002713698.jpg. Looking Backward. Back to Immigration Download full sized image here Creator: Joseph Keppler Publication: Puck Publication Date: January 11, 1893.
Gangs of New York - Ending. L'ÉMIGRATION DES EUROPÉENS AU XIXe SIÈCLE by nicolas tucny on Prezi. Les migrations européennes vers les Etats-Unis.