Météorologie. Record de la température la plus froide jamais enregistrée dans un laboratoire. Le zéro absolu, équivalent à -273,15 °C (ou 0 K), est la valeur la plus basse possible sur l’échelle de température thermodynamique.
À ce stade, il n’y a plus aucun mouvement atomique, donc aucune chaleur. Cependant, il est impossible pour les scientifiques d’atteindre cette température extrême, car à ce jour, il n’existe aucun moyen de retirer toute l’énergie cinétique des atomes d’un système. Des chercheurs du monde entier tendent cependant à s’en rapprocher de plus en plus et une équipe allemande vient d’atteindre la température la plus froide jamais enregistrée : 0,038 milliardième de degré au-dessus du zéro absolu !
En 2019, une équipe de Harvard a réussi à refroidir des molécules jusqu’à quelques millionièmes de degré au-dessus du zéro absolu, à une température de 500 nanokelvins (nK) — ce qui leur a permis d’observer en détail les réactifs, intermédiaires et produits d’une réaction entre deux molécules de potassium-rubidium. Un gaz quantique refroidi en chute libre. Variations de la température moyenne de la Terre au cours des millénaires - Variation climatique - Climate change. La caractéristique majeure du climat moyen est qu'il a fluctué trés fortement depuis que la terre existe, la température moyenne du globe en est la manifestation la plus évidente.
On distingue évidemment des variations des climats régionaux ( régions, continents , hémisphères, etc. ), il est beaucoup plus difficile de définir un climat global de la terre qui serait une somme de ces climats régionaux. Les climatologues se refusent à faire cette somme mathématique impossible bien qu'ils admettent l'évidence de phases alternatives de réchauffement et de refroidissement planétaire. Devant cette difficulté, chiffer correctement la valeur d'un réchauffement global moyen ou même d'un refroidissement global moyen, reste un exercice périlleux. Soyons aussi plus précis : Il ne faut pas confondre météo et climatologie: La météo prévoit et nous pouvons ensuite constater des variations importantes du temps à courte échéance ( quelques jours, quelques semaines ) dans une région donnée. 13 des 14 années les plus chaudes de l’histoire datent du… 21è siècle. Est-ce vraiment une surprise ?
Nous aurions assez naturellement tendance à répondre par la négative, quitte à nous attirer les foudres des climato-sceptiques. Le réchauffement climatique se poursuit, avec ses conséquences semble-t-il inévitables que sont la multiplication des phénomènes de sécheresse, des inondations et de manière générale des catastrophes climatiques. Pourtant, le sujet ne date pas d’aujourd’hui et les mises en garde sont désormais de rigueur, un peu partout à travers le globe. L’organisation météorologique des Nations Unies vient de publier son rapport annuel, qui sonne lui aussi comme une mise en garde. Selon l’organisation l’année passée a poursuivi la tendance générale au réchauffement climatique, avec une température moyenne historiquement élevée dans toute l’histoire de l’Australie et des phénomènes climatiques extrêmes dans d’autres régions du globe. La décennie 2001-2010 est de loin la plus chaude depuis que ce type de mesures existe.
Etats-Unis : Le froid polaire peut vous tuer en 10 minutes. Confrontés à une vague de froid historique, les États-Unis et le Canada continuent de battre des records dépassant parfois les -40°c.
Des niveaux extrêmement bas qui peuvent se révéler mortels pour quiconque sortirait sans équipement approprié. Si les habitants sont invités à rester au chaud chez eux, ce n’est pas pour rien. « Le froid, c’est le vrai tueur ici », déclare le maire d’Indianapolis Greg Ballard. “En 10 minutes, vous pourriez mourir sans vêtements appropriés”. Pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur, le danger guette lorsque l’hypothermie s’installe et que le corps se refroidit. Le contact avec la neige et le vent augmente ce risque. . « L’exposition prolongée à de très basses températures provoque un stress à la fois métabolique et psychologique important. Pour se défendre face au froid, le corps active ses défenses thermorégulatrices, le frissonnement, la chair de poule, l’augmentation du risque cardiaque et respiratoire. NoTricksZone: Not here to worship what is known, but to question it. Climate news from Germany in English – by Pierre L. Gosselin.
Forecasts. , l'expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires.