URLLink 5. Sale Pédé - Jasmin Roy. Un témoignage important, une lueur d'espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.Il est possible de s'en sortir, de vivre, de survivre.
Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu'aujourd'hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s'identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, déjà différent, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l'âge adulte. Un gros coup de coeur, un livre qu'il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Marie Laberge Revenir de loin. L'audace de vivre. Oser mourir, oser naître. « Les Occidentaux opposent communément la vie à la mort, tandis que c’est la naissance qui s’oppose à la mort pour les Orientaux, la vie s’exprimant par un mouvement perpétuel de changement, par un jeu ininterrompu de morts et de naissances. […] La naissance de l’enfant, c’est la mort du bébé, puis la naissance de l’adolescent, c’est la mort de l’enfant.
Oser vivre, c’est oser mourir à chaque instant mais c’est également oser naître, c’est-à-dire franchir de grandes étapes dans l’existence où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision nouvelle. » Quoi de plus juste que ces phrases d’Arnaud Desjardins ? Chaque jour, quelque chose en nous meurt, quelque chose en nous naît. Vedanta et inconscient. Au delà du moi. Thyroïdite de Hashimoto.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diagnostic[modifier | modifier le code] La thyroïdite de Hashimoto entraîne très souvent une hypothyroïdie avec des accès d'hyperthyroïdie. Le plus souvent, le symptôme est l'apparition d'un goitre. Ce goitre est diffus, sa surface est le plus souvent régulière, sa consistance très particulière, ferme, "suiffée" ou "caoutchoutée", parfois ces changements peuvent ne pas être palpables[2]. Il n'y a pas de signes inflammatoires, ni adénopathies ni signes de compression.
Examens complémentaires[modifier | modifier le code] Biologique [4] Morphologique [4] L'échographie de la thyroïde montre un goitre hypoéchogène. Physiopathologie[modifier | modifier le code] Le grossissement de la thyroïde est dû à une infiltration par des lymphocytes et une fibrose plutôt que par une hypertrophie tissulaire. Pathologies associées[modifier | modifier le code] Gravité[modifier | modifier le code] Thyroïde Hashimoto : connaître la thyroïdite de Hashimoto. Généralités sur la thyroïdite de Hashimoto La thyroïdite de Hashimoto prend également les noms de : thyroïdite chronique lymphocytaire ; thyroïdose chronique de Hakaru ; thyroïdose involutive de Klotz ; thyréose involutive de Bastenié ; struma lymphomatosa de Hashimoto.
Il s'agit d'une thyroïdite chronique auto-immune qui empêche la synthèse des hormones T3 et T4 et qui se traduit par une hypothyroïdie. En tant que thyroïdite, la maladie de Hashimoto est une inflammation de la glande thyroïde. Consécutive à un processus auto-immun, cette maladie peut progressivement mener à la destruction des cellules thyroïdiennes. Moi votre Thyroïde, comment vous me rendez malade. Pour bien comprendre ce qui suit, mieux vaut avoir lu ma dernière lettre où je me présente Moi votre thyroïde : ma forme de papillon, mon lieu de résidence en avant dans votre cou et à quoi je sers pour jouer toutes les fonctions dont votre personne a besoin pour vivre normalement.
Sans moi votre thyroïde ou sans traitement pour me remplacer, plusieurs fondamentaux seront perturbés : votre croissance osseuse, celle de votre système nerveux, vos équilibres psychiques et la régulation de votre température corporelle. Je risque de grossir en formant un goitre, un ou des nodules, de m’enflammer sans bruit. Je perturbe alors ma fabrication des 3 grandes hormones, les deux thyroïdiennes, T3 et T4 et aussi celle qui gère au dessus de moi la régulation, la TSH (ThyreoStimulineHormone) dans l’hypophyse. Quand le taux de TSH monte c’est pour stimuler la formation des 2 hormones T3 et T4. Inversement quand je ne fabrique pas assez de T3 et T4, c’est la TSH qui est fabriquée en plus pour me stimuler.