Présentation du Grand oral. L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat.
Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer. Que nous apprennent à ce sujet les textes officiels sur cette épreuve publiés en février 2020 ? Une nécessaire interprétation « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Grand oral - Plan de formation Grand oral. Quel est l’objectif du Grand oral ? - SVT. En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale.
Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Le Grand oral forme l’élève à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi à l’élève d’utiliser ses connaissances (celles qui sont liées à au moins une de ses spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à son projet d’orientation (études ou professionnel). Évaluation du Grand oral : L’épreuve est notée sur 20 points.
Le jury va faire attention à la solidité des connaissances de l’élève, à sa capacité à argumenter, à son esprit critique, son expression, son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».