Sans titre. Le corps humain - Physique-chimie. La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé. Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”).
Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 5h30.
Séance 1 : 2h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h30 Objectifs visés Identifier les phénomènes physiologiques consécutifs à l’entrée dans la phase de puberté.Mettre en lien ces modifications physiologiques avec l’activité des hormones sexuelles.Dégager l’origine de la production des gamètes chez le mâle et la femelle pubères de mammifère.Commenter et localiser les événements clés associés à la fécondation et aux premières phases du développement embryonnaire.S’informer sur les différents modes de contraception. Pré-requis Notions acquises en cycle 3 du primaire Capacités/Compétences acquises à l’entrée en 4e Séance 1 Durée 2h30 Situation déclenchante L’observation de la séquence vidéographique « La puberté » sur Le Site.tv (collection « In Situ ») permet de recueillir des témoignages d’adultes se remémorant les événements marquants de leur adolescence en lien avec leur puberté. Problème Supports Consigne Activités. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 4h20.
Séance 1 : 0h20Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h30 Objectifs visés Identifier les événements associés à une réponse motrice adaptée à la perception d’un stimulus extérieur.Repérer, expérimentalement, les structures anatomiques impliquées dans cette réponse physiologique.Associer, à chaque structure anatomique sollicitée, un rôle précis dans l’élaboration et le traitement de la réponse physiologique.Identifier les supports cellulaires du système nerveux (les neurones) et mettre en évidence le mode de communication neuroneuronique.S’informer sur l’effet délétère provoqué par certaines situations ou par la consommation de certaines substances sur le fonctionnement du système nerveux. Pré-requis Notions acquises en cycles 2 et 3 du primaire. Le corps de l’enfant et l’éducation à la santé (notions simples de physiologie et d’anatomie). Capacités/Compétences acquises à l’entrée en 4e Séance 1 Durée. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé.
Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 2h30.
Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 0h30 Objectifs visés Établir le lien entre la sécrétion accrue des hormones sexuelles et les modifications physiologiques liées à la puberté.Définir la notion d’hormone.Prendre connaissance du contrôle exercé par une neurohormone/hormone hypothalamique sur l’activité des gonades.Décrire l’action d’une ou de plusieurs hormones sexuelles sur une ou des structures cibles. Pré-requis. Videos - Corpus - réseau Canopé. La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter à la prise de parole sur le sujet.Elle peut être exploitée dès le cycle 4 lorsqu’on aborde « les comportements en matière de sexualité et de reproduction ».
Videos - Corpus - réseau Canopé. En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté.
En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.