Sciences du vivant - L'ADN. Sciences du vivant - La division cellulaire : la mitose. Unité et diversité des êtres humains. Mots clefs en génétique.
Clonage. MALADIES GENETIQUES. OGM. Pour s'entrâiner et aller plus loin. Quand la biologie devint moléculaire. Même si la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) par Watson et Crick en 1953 a certainement marqué un tournant dans l’histoire de la biologie, elle n’a pas constitué l’acte fondateur de la biologie moléculaire.
Les chercheurs n’avaient pas attendu la découverte de la double hélice pour identifier et étudier les centaines de molécules différentes trouvées chez les êtres vivants. Ainsi, à l’instar de M. Jourdain faisant de la prose sans le savoir, les chercheurs qui étudiaient les macromolécules biologiques, ADN et protéines, étaient des biologistes moléculaires même s'ils se considéraient eux mêmes comme physiciens ou biochimistes. Exercices de synthèse Partie 1. Cellules souches : l'heure venue d'essayer ces nouvelles armes thérapeutiques. Thème : Forums régionaux du savoir 2013Auteur : Marc PeschanskiOrganisme : INSERM - Institut des cellules souches (I-STEM, Evry)Description : La maîtrise des conditions d'entretien en laboratoire des cellules souches embryonnaires humaines en 1998, et à leur suite celle des cellules induites à la pluripotence en 2007, a donné l'espoir d'une nouvelle ère aux spécialistes de la thérapie cellulaire.
Parce qu'on peut les multiplier à l'infini, parce qu'on peut également les guider vers une spécialisation dans n'importe lequel des types cellulaires de l'organisme humain, ces cellules solutionnaient le principal problème de la "médecine régénératrice", celui de l'accès aux cellules thérapeutiques. Parallèlement, elles permettaient d'étudier en laboratoire le fonctionnement de n'importe quel le cellule humaine et d'essayer des traitements contre les dysfonction- nements associés aux pathologies génétiques.
Introduire la génétique:l’animation « copier cloner » - SVT A L'AFFICHE. Diversité et unité des êtres vivants. Plan de travail-classe inversée séance 1 à 4 Définition de la discrimination : En France, l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Problème : Quelles sont les arguments scientifiques qui ont conduit à la rédaction de cette loi ?
Problème : Quels caractères se retrouvent chez tous les Hommes et quels caractères varient d’un individu à l’autre ? Comment fait on une analyse ADN? Bienvenue à Gènes ABC! Les chevaux. Les robes chevalines sont déterminées par des gènes.
Tout un petit paquet de gènes dont les combinaisons permettront la production des pigments -ou leur absence. Vous voulez savoir comment ça marche ? Alors suivez le guide ! Il existe deux versions d'un gène pour les couleurs de base : le gène E (pour « Extension », c'est le nom qu'on lui a donné) détermine la production d'Eumélanine, pigment responsable de la couleur noire, et le gène e, pour la phéomélanine, de couleur rousse, donnant l'alezan. E est dominant sur e, donc un cheval ayant les allèles (c'est à dire les versions d'un gène, qui comme vous le savez sûrement, sont présents par paire dans nos petites cellules) EE et Ee sera noir.
Seulement, il existe un autre gène appelé « Agouti » qui existe en deux versions aussi : A dominant et a récessif. Donc un cheval ayant au moins un gène E et au moins un gène A ne sera ni noir, ni alezan, il sera bai, c'est à dire marron. Cet animal a eut une nombreuse descendance. Article. Classe-de-3eme - svtaucollege. Le programme de 3ème change cette année 2011-2012 .
Unité et diversité des êtres humains. Genome Browser. Diversité et unité des êtres vivants. Chp 3 : Transmission de l'information génétique. Chp 1 : Hérédité humaine. Chp 2 : Information génétique. Identification par l'ADN : comment ça marche. Génétique. La mitose. Un organisme eucaryote est formé de cellules.
ADN. Cancer. Formation des cellules reproductrices, méiose. T.I.C.E. Evolution biologique - Comparaison des cellules eucaryotes et procaryotes. Animation flash. Identification par l'ADN : comment ça marche. C2 : Chromosomes et informations héréditaires. Génétique. Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger. 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales.
Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : Caryotype et gène. Main. Acétabulaire relation nucléocytoplasmique. Attendre le chargement complet de la page avant de lancer les animations.
Version anglaise Présentation L’acétabulaire de Méditerranée est une algue Chlorophycée unicellulaire que l’on rencontre facilement dès les premiers mètres de profondeur en zone rocheuse bien éclairée. Sa croissance débute par une cellule minuscule qui se ramifie et forme des rhizoïdes au niveau d’un rocher (c’est là que se situera le noyau) et s’étire verticalement pour constituer une hampe. Bientôt, lorsque la hampe atteint sa taille maximale (5 cm pour l’espèce Acetabularia acetabulum) un véritable chapeau constitué par des sacs remplis d’éléments reproducteurs coiffera cette hampe.
A la fin de l’été, le chapeau se séparera, les éléments reproducteurs se disperseront et après une fécondation, ils donneront naissance à de nouveaux individus. Schéma en plein écran Expérience 1 Une Acétabulaire ayant atteint sa taille maximale est sectionnée en 2 portions. Les cellules immunitaires et les organes lymphoïdes. I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes a) Le monocyteb) Le macrophagec) La cellule dendritiqued) Les polynucléaires ou granulocytes2) Le cellule NK3) Le mastocyte4) Les cellules résidentesII) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative 1) Le lymphocyte B2) Le lymphocyte TIII) Cellules à l’interface entre les deux systèmes 1) La cellule NKT2) Le lymphocyte T γ-δIV) Les organes et tissus lymphoïdes 1) Organes lymphoïdes primaires a) La moelle osseuseb) Le thymus2) Organes lymphoïdes secondaires a) Les ganglions lymphatiquesb) La ratec) Les amygdalesd) Les plaques de Peyer Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface.
Elles sont caractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. Animation flash. C2 : Chromosomes et informations héréditaires. Les cellules immunitaires et les organes lymphoïdes. Vol-stade-rennais. Identification par l'ADN : comment ça marche. Exercice de remédiation mitose. Tache complexe mitose. 7/ Descriptif Le travail du professeur o Avant la séance :Le professeur installe sur le réseau la vidéographie du devenir des chromosomes lors de la mitose, les photos de mitose, la fiche technique du logiciel EXCEL ou OpenOffice Calc et la fiche consigne élève réalisées par l'enseignant o Pendant la séance : La séance débute par le constat suivant : le nombre de chromosomes est conservé au cours des divisions cellulaires.
Or, au cours d’une division cellulaire, le nombre de chromosomes devrait être divisé par 2. Jeu sérieux sur les groupes sanguins. Version 4.1 - septembre 2014 Merci à tous les collègues qui testent les diverses versions. 2/9/2014 : Correction du bug qui bloquait la partie "Extraction d'ADN" Merci de me contacter pour me prévenir d'un bug ou pour un commentaire.
Version en ligne Fiche de travail réalisée par Cécile Daubigné "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Trans_traduction. Détermination sexuelle : fille ou garçon ? Les cellules reproductrices et la fécondation. La multiplication cellulaire (animation) La multiplication cellulaire (film)