Révisions. La méiose. Meiosis Crossing Over and Variability [3D Animation] La mucoviscidose. Capsule "Ecriture formelle en génétique" (TS) Tests genetiques quels sont les enjeux du libre acces. EndosymbioseTransfertGenes Article. Endosymbiose plastidiale et diversification du vivant article. Les huîtres triploïdes - Aquaculture. Les huitres triploides Fiche Aquaculture du 27 Novembre 2009(cette fiche remplace celle du 01 novembre 2007) Qu’est ce que les huîtres triploïdes ?
Le matériel génétique de l’huître se compose initialement de 10 paires de chromosomes. Chez l’huître triploïde, toutes ces paires sont remplacées par des triplets soit trente chromosomes au total (3n = 30 chromosomes) à la place des doublets de l'huître diploïde (2 n = 20 chromosomes en tout).Les huîtres triploïdes (3n) sont obtenues par croisement entre des huîtres femelles diploïdes (2n) et des mâles tétraploïdes (4n = 40 chromosomes). L’intérêt des huîtres triploïdes c’est qu’elles ne produisent pas, ou en très faibles quantités, de produits génitaux (spermatozoïdes et ovocytes).Dans ces conditions, l’énergie dépensée habituellement par l’huître pour sa reproduction (environ 2/3 de son énergie en utilisant ses réserves en sucre - glycogène et glucose) est réorientée vers d'autres fonctions comme la croissance. La liste alphabétique des chants d'oiseaux.
Le maniement des outils chez les chimpanzés. La pieuvre se sert de noix de coco comme d'un outil. Animaux Trop Humains - L'Outil Animal. Les chauves-souris ont des accents régionaux, montre une étude israélienne. Les jeunes chauves-souris apprennent les cris et leurs différentes tonalités pour communiquer auprès de leur colonie et non de leur mère, ont déterminé des scientifiques, dans une étude publiée mardi dans PLOS Biology.
Cette étude remet en question les connaissances sur les origines de l’acquisition de la vocalisation et de son évolution, l’apprentissage par le groupe étant auparavant considéré comme une exclusivité humaine à l’exception de quelques animaux. Ainsi, le modèle d’apprentissage vocal le plus courant chez les animaux est, à l’instar du chant des oiseaux, d’imiter leurs parents. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité.
Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau « Pendant longtemps, nous avons cru que le cerveau se développait durant la grossesse et la petite enfance, mais demeurait relativement stable par la suite, explique Steve Masson, directeur du laboratoire de recherches en neuro-éducation de l'université du Québec, à Montréal. Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé. Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé.
Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans. Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il en oublie comment chanter - Geo.fr. Gazouillis, sifflements, piaillements,...
Les oiseaux possèdent tout un répertoire pour s'exprimer et échanger avec leurs congénères. Mais tous n'ont pas le même langage sonore. Chaque espèce se distingue par des cris et chants particuliers qui peuvent aussi varier en fonction des régions et des individus. Malheureusement pour le méliphage régent, un passereau originaire d'Australie, cette "culture sonore" pourrait devenir de l'histoire ancienne. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par des chercheurs de l'Australian National University et de l'organisation BirdLife Australia. Selon ces travaux, le chant propre à l'espèce Anthochaera phrygia serait en train de disparaitre. Une espèce en danger critique d'extinction Le méliphage régent est un passereau de taille moyenne reconnaissable à son plumage majoritairement noir parsemé de taches et de bandes jaunes.
Comment les cachalots ont appris au XIXe siècle à échapper aux chasseurs de baleine. Avec une longueur pouvant dépasser les 20 mètres pour une masse de 50 tonnes, le cachalot (Physeter macrocephalus) fait partie des créatures marines les plus imposantes au monde.
Excellent apnéiste, il est également connu pour ces records de plongée en profondeur, descendant aisément à plus de 1.000 mètres sous la surface. Malheureusement, ces remarquables particularités n'ont pas permis à l'espèce d'échapper à la chasse aux cétacés. La traque a démarré au milieu du XVIIIe siècle et a rapidement pris de l'ampleur jusqu'au milieu du XIXe siècle. Les cachalots étaient chassés pour récupérer leur huile et leur spermaceti, deux substances utilisées pour divers usages. Selon une estimation reprise dans un article de la revue Nature, près de 300.000 spécimens auraient été tués sur cette période.
C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters. Une chute de 58% des captures Adapter sa technique pour mieux se défendre.