background preloader

TP3 Gestion des roches sédimentaires

Facebook Twitter

TP3 protocole. Vocabulaire TP3. Aigrette garzette. Sable d'Hawaï au microscope. 1 géographie et hydrodynamique. 2 Occupation des sols. 3 Cadre naturel. Garonne carte interactive. Bras morts de Garonne : quels enjeux ? Un bras mort, quèsaco ?

Bras morts de Garonne : quels enjeux ?

Un bras mort est la partie relictuelle d’un ancien méandre ou d’une tresse isolée d’un fleuve par le transport et le dépôt naturel de matériaux (bloc, cailloux, sable…). Ils sont plus ou moins déconnectés du lit principal du fait du déplacement de celui-ci au fil des temps ou des mécanismes de sédimentation. Cette annexe fluviale, selon son âge, la saison et le contexte météorologique, peut-être à sec ou en eau, toute l’année ou périodiquement. Remarque : les bras morts moins perchés des deux sites de Saint Caprais et Miquelis n’ont pas été pris en compte dans cette étude car leur débit de connexion, compris entre 200 et 280 m3/s, les rend fonctionnels (pour un débit minimum de 250 m3/s, le bras est connecté en moyenne 79 jours/an).

Le bras B1 (le plus âgé) du ramier de Bigorre n’a pas été inclus dans cette analyse car trop déconnecté sur la connexion amont. 4 Diagnostic. 5 principales actions. Carte risques metro. CARRIÈRES Mazère, Saverdun et Saint Elix. 100% responsables de la production à la distribution de granulats Les filiales Denjean Granulats et Denjean Ariège Granulats du Groupe Denjean exploitent actuellement trois sites d’extraction situés à Saverdun, Saint-Elix et Mazères-sur-Salat, pour partie en roches massives et pour partie en roches alluvionnaires.

CARRIÈRES Mazère, Saverdun et Saint Elix

ORIGINE=Gravières et sablières. La roche naturelle : une véritable richesse nationale Le sous-sol français présente une grande diversité géologique avec des roches de qualité, disponibles en grands quantités.

ORIGINE=Gravières et sablières

Tout l'art et le métier du carrier consistent à exploiter et à valoriser rationnellement ces gisements au plus près des lieux de consommation, tout en préservant l’environnement. Muret. Lac des Bonnets : une gravière réhabilitée. La ville de Muret est propriétaire d'un site de 15 hectares situé dans le secteur de la ZAC Clément Ader, au lieu-dit « Le Grand busc ».

Muret. Lac des Bonnets : une gravière réhabilitée

De 1991 à 1995, la société Guintoli a extrait des granulats, puis y a entreposé des déchets supposés inertes jusqu'en 2007, moyennant le paiement d'une redevance d'occupation. La ville envisage de redonner au site une vocation industrielle et c'est dans ce but qu'elle a passé une convention avec la société Guintoli. Les remblais utilisés pour un comblement partiel des deux lacs présents sur le site n'ont jamais subi de contrôle vis à vis d'une éventuelle pollution.

Bilan roches. Ud Page 100 ud 466 Page 100. RESULTAT tableau activité 2. COMMENT utiliser les calques google earth. Calque eau sol.kmz=fichier. CALQUE Degradation du sol .kmz. L'effet des orages a été aggravé par l'érosion des sols agricoles. Les pratiques agricoles ont aggravé les effets d'un épisode météo hors norme survenu le 16 juillet dernier dans le Lauragais et le Comminges.

L'effet des orages a été aggravé par l'érosion des sols agricoles

C'est le constat dressé par le directeur du département de géographie de l'université Jean-Jaurès. Rendons à Zeus… Pour Jean-Marc Antoine, directeur du département de géographie de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le premier responsable des inondations du 16 juillet dans le Lauragais et le Comminges c'est la pluie. Mais une pluie d'orage singulière par sa violence et son amplitude spatiale. «Chaque été nous sommes habitués aux orages violents qui provoquent des crues de petits ruisseaux qui peuvent être à sec une partie de l'année et qui débordent brutalement et plus ou moins largement de leur lit mineur. Mais ces crues restent localisées à trois ou quatre communes au maximum voire même une seule. Protection et ganivelles. Charente-Maritime : des ganivelles pour protéger les dunes. Depuis de nombreuses années, les dunes de l’île d’Oléron font l’objet d’attentions particulières de la part des partenaires publics (Office national des forêts, services de l’Etat, collectivités locales, Département, Communauté de communes de l’île d’Oléron…).

Charente-Maritime : des ganivelles pour protéger les dunes

En effet, la plupart d’entre elles sont notamment classées au titre de Natura 2000 puisqu’elles abritent des espèces remarquables en faune et en flore. Afin de protéger ces dunes, la Communauté de communes s’est portée maître d’ouvrage cette année pour l’installation de ganivelles, ces clôtures de piquet en châtaignier, disposées en casier, qui se chargent en sable. Reportage dans la Haute-Garonne : L’érosion n’est pas une fatalité. Jean-Luc Julian est installé avec son épouse sur 330 ha à Cadours, dans les coteaux de la Haute-Garonne.

Reportage dans la Haute-Garonne : L’érosion n’est pas une fatalité

Sur son exploitation, les pentes s’élèvent jusqu’à 40 % et les terres sont très hétérogènes. Culture en terrasses. La culture en terrasses est un des moyens permettant de cultiver les pentes des collines ou de montagnes.

Culture en terrasses

Pour cela il faut aménager les pentes en y construisant des terrasses horizontales qui sont étagées et soutenues par des murets de pierres ou par des levées de terre. Cette technique permet d'éviter le ruissellement des eaux de pluies qui est fréquent sur les pentes dénudées par les labours ou le travail du sol. Cela permet d'éviter l'érosion des sols qui entraine la terre utile dans le bas des pentes où elle s'accumule ou bien est évacuée par les cours d'eau. Cela permet aussi une meilleure infiltration de l'eau tombée, ce qui est favorable pour les plantes cultivées. En Occitanie, les sports de glisse font face à l’érosion du littoral. LaGaronne.com, le site ressources autour de la Garonne. Les Molasses dans le Bassin d'Aquitaine / Géologie de la France / Géologie. Définition Molasse (Leymerie) : dépôt continental d'eau douce comprenant des argiles plus ou moins sableuses, des marnes "impures" veinées ou "maculées" de calcaires en grumeaux, de sables gris un peu verdâtre micacé.

Les Molasses dans le Bassin d'Aquitaine / Géologie de la France / Géologie

Les molasses sont des grès à ciment calcaire dans lesquels les débris organiques carbonates (mollusques, entroques, etc.), les paillettes de mica s'associent aux grains de glaucome et de quartz. La molasse est une roche tendre. L'appellation « molasses » ou formations molassiques recouvre un ensemble de roches sédimentaires continentales dans lesquelles la proportion des éléments grossiers détritiques, des carbonates et des argiles est extrêmement variable.

On aura ainsi des calcaires, des marnes, des sables, des poudingues, des argiles, des grès, etc. Formations continentales fluviatiles et lacustres Le Bassin aquitain était au tertiaire un vaste golfe marin et deltaïque, au sol subsident où les sédiments s'enfonçaient au fur et à mesure de leur dépôt. Composition. Carrère sas - Exploitation de carrière à Monfort dans le Gers. Erosion leze. TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE. Les coulisses de la plus célèbre carrière de marbre du monde.