Rappel theme1; theme 2. Epidémie, épizootie, pandémie : trois stades dans la propagation de la maladie. Une épidémie ou un foyer épidémique (du grec epi : au-dessus ; et demos : le peuple) est la propagation rapide – littéralement «qui circule dans le peuple» – d'une maladie infectieuse ou d'un phénomène pathologique à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion, réparties dans un territoire déterminé.
L'épidémie est soit le résultat d'une augmentation d'une maladie endémique soit l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente. Une épizootie est une épidémie animale : la maladie touche simultanément ou par vagues successives un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. La grippe aviaire actuelle est essentiellement une épizootie, qui a tué ou nécessité l'abattage de centaines de millions de volailles. Seuls 169 êtres humains ont été touchés, dont 93 sont décédés. Une pandémie est, à un niveau plus grave, la diffusion épidémique dans une zone géographique très étendue en un temps assez court avec un fort taux de mortalité. Influenza aviaire : le point sur la situation en Europe. La situation liée aux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en élevage de volailles (IAHP de type H5N8) confirmés en Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, République tchèque et Ukraine ces dernières semaines est préoccupante.
Un foyer vient d'être découvert en Allemagne qui concerne une basse-cour, située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la France. Conformément à la réglementation de l’Union, ces cas sont gérés avec les mesures de police sanitaire strictes : abattage, séquestration et limitation des mouvements des volailles, afin d’éviter toute propagation du virus. Deux cas dans la faune sauvage ont aussi été déclarés en Pologne et en Allemagne. Un virus IAHP sévit de façon épizootique en Europe depuis fin décembre 2019. À la date du 14 février 2020, outre la Pologne et l'Allemagne, plusieurs autres pays connaissent des foyers dans les élevages (la répartition des foyers est disponible sur le site de la plateforme d'épidémiologie en santé animale.
Grippe aviaire : que faire pour endiguer durablement l’épizootie ? Elevage Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, a annoncé le 21 février l’abattage préventif de 360.000 canards sur les Landes, premier département producteur de foie gras en France.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité de 1.200.000 canards déjà abattus depuis que le virus est revenu dans la région du Sud-Ouest. La remise en production devrait intervenir fin mai selon le ministre de l'Agriculture, qui a fait ces annonces après avoir rencontré les professionnels de la filière avicole la veille à Mont-de-Marsan, à qui il a déclaré : "Je crois en l'avenir de la filière foie gras". Il a été également question des indemnisations des éleveurs, qui seront engagées dès le mois de mars, selon le ministre de l’Agriculture. Les enjeux sanitaires sont très sensibles, car plus le virus H5N1 se multiplie dans les populations de canards, plus la probabilité augmente de voir apparaître par mutation génétique une souche transmissible à l'homme.
Comment la chauve-souris peut-elle transmettre un virus à l'homme ? Pour Ebola comme pour le coronavirus, les chauves-souris sont pointées du doigt : ces animaux seraient les réservoirs du virus, c’est à dire les organismes hôtes où le virus peut se multiplier en toute sérénité.
Explications. Et pour commencer, je vous emmène pour une expédition scientifique dans la forêt Gabonaise. Nous sommes dans les Monts Belinga. L’air y est chaud et humide et la végétation très dense. Et il faut faire vite pour arriver avant la tombée de la nuit, devant la cavité rocheuse où vivent les chauves-souris. Afin de ne pas être contaminé par l’urine des mammifères volants, nous enfilons des combinaisons blanches qui nous font ressembler à des cosmonautes perdus en pleine jungle. Le but de cette expédition que j’ai eu la chance de vivre est de capturer des chauves-souris afin de rechercher les virus qu'elles hébergent. Pourquoi tant de virus mortels viennent des chauves-souris? Mais pour quelles raisons ce petit mammifère est-il lié à l’émergence d’épidémies chez l’humain?
Des biologistes américains de l’Université de la Californie à Berkeley expliquent que ce rôle d’incubateur de virus est en partie dû au système immunitaire extrêmement efficace de nombreuses espèces de chauve-souris, dont les défenses poussent les souches virales à s'adapter. L'infection virale chez la chauve-souris entraîne une réaction rapide de son système immunitaire, qui élimine le virus, ce qui finit par la protéger contre une charge virale élevée. Résultat : lorsque ces souches passent à une autre espèce, et ultimement à l’humain, elles se révèlent très infectieuses puisque le système immunitaire du nouvel hôte n’est pas aussi efficace que celui de la chauve-souris.
Une réalité qui entraîne un taux de mortalité élevé. Repères Partout des chauves-souris Les chauves-souris ont colonisé presque tous les coins du monde, sauf les régions polaires et certaines îles océaniques isolées. Biodiversité. One health.