Les troubles dys. Dyslexie – Dysorthographie. LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier. En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier.
En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? » Effectivement, les académies de Rennes et de Grenoble utilisaient un livret de suivi depuis plusieurs années. MERCI à tous les membres d'APEDYS qui ont contribué à son élaboration. Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!!
Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.
Par ailleurs, en collège, les collègues ne se considèrent pas compétents pour apprendre à lire et ont des scrupules à confronter les élèves dyslexiques à leurs incapacités. Si le parcours de soin est indispensable pour dépasser des incapacités, l’inclusion réussie passe aussi pour l’enseignant par la confrontation à ces difficultés. Présentation (Dominique Willé, IA-IPR de Lettres) · Introduction générale (Corinne Neuhart) Cinq grandes sections jalonnent le parcours du lecteur : - Section III : comment améliorer la fluence et favoriser les inférences Présentations disciplinaires - 1. 2. 3. 4.