Chaux - Société Chimique de France. Les Égyptiens connaissaient le plâtre et la chaux 2600 ans avant J.
C. Les Romains l’ont aussi utilisée pour la construction de temples et d’aqueducs : le ciment romain était un liant hydraulique composé de chaux et de briques ou tuiles pilées ou encore de pouzzolanes (Cf. Ciments, à venir). Il existe deux sortes de chaux : la chaux vive qui est obtenue à la sortie du four à chaux, après pyrolyse à 900°C selon la réaction : CaCO3 –––> CaO + CO2 La chaux anhydre est dangereuse : hydrophile, elle assèche et détruit les matières organiques riches en eau, la chaux éteinte, obtenue par hydratation de la chaux vive suivant la réaction exothermique : CaO + H2O –––> Ca(OH)2 + 1 155 kJ La réaction est effervescente et s’accompagne d’un changement de volume.
La chaux éteinte ou encore chaux aérienne se trouve dans le commerce avec une dénomination plus ou moins grasse suivant la proportion de carbonate de calcium résiduel. Les utilisations de la chaux sont nombreuses en : Le coin du bricolage. Quelle est la différence entre la fleur de chaux et la chaux vive ? Chaux éteinte – GREENING. La chaux éteinte, ou hydroxyde de calcium, est préparée par réaction entre la chaux vive et de l’eau.
Elaborée à partir de calcaires purs. Un produit naturel très largement répandu pour de multiples usages. Utilisation :Teinture naturelle : Ses utilisations sont nombreuses. Par exemple, pour teindre les fibres cellulosiques en indigo, le rendement est meilleur si les tissus sont trempés dans de l’eau de chaux avant teinture. La chaux sert également à monter les cuves d’indigo au sulfate de fer et les cuves naturelles, par exemple au sirop de fructose (cuves de type 1-2-3 selon les recettes de Michel Garcia). Autres utilisations : Bâtiment – fabrication d’enduits et de badigeons. Produit à manipuler avec précaution. Le savon à la cendre de bois. Aujourd'hui, nous utilisons tous des produits à lessiver et des savons industriels.
Souvent sans nous en rendre compte, nous utilisons alors des produits néfastes pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Regardes les ingrédients de tes savons, tu vas retrouver ceci: - Tensioactifs à base de pétrole tel que le SDS (dodécylsulfate de sodium) et le SLS (Lauryl sulfate de sodium).- Des agents chélatants (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, phosphonates).- Des agents blanchissant (perborates, peroxydes).- Des conservateurs tel que le parabène (soupçonnés d'être cancérigènes)- Des azurants optiques, enzymes,... Tout ces petits produits pouvant êtres soit toxiques (EDTA, SDS, SLS, conservateurs,...), soit avoir un cycle polluant assez lourd (tensioactif et chélantant), être peut ou non biodégradable (EDTA, azurant optique, zéolites,...) ou encore amener à l'eutrophisation de nos cours d'eau tel que les bien connues phosphates [1].
Mensonges? 3°Utilisation* (3) savon "cosmétique" maison (saponification a froid) CALCULATEUR DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX. Un calculateur de savon au format OpenOffice. Télécharger le calculateur EUACDS v1.1.6 Feuille de calcul LibreOffice / OpenOffice Dernière mise à jour : 18/7/2016 Hash SHA-1 : c76b7b7ac1e08739f0314bb6cafb06af5398a4af Comme ce blog ne le laisse pas deviner (ça va, jusqu’ici il ne fait rien dans mon dos!)
, je me suis lancé dans la fabrication de savons maison depuis maintenant une bonne année. Au départ c’était parce que je n’arrivais pas à trouver de savon à barbe à mon goût, et puis je me suis pris au jeu, c’est facile et rigolo de réaliser des savons de bien meilleure qualité que les ersatz industriels de supermarché. Pour ceux et celles qui seraient tenté(e)s par l’aventure on trouve de très bons tutos sur le net, voici une sélection non exhaustive : Soap SessionLe tuto de Sealeha, avec lequel j’ai démarré, merci à toiCelui des Litsées citronnéesRêvons savons, un pas à pas vraiment top Je recommande aussi chaleureusement l’excellent livre de Leanne et Sylvain Chevalier, Je crée mes savons au naturel Bonne savonnerie! Rating: 4.7/5. (3) Faire son savon □ et shampooing solide, réduire les déchets en plastique.