Theconversation. Notre auteur, Américaine installée en France depuis 17 ans, est professeur de management et spécialiste des différences culturelles d’un pays à l’autre.
Ses travaux, fondés sur des études d’anthropologues et de psychologues, montrent à quel point un Français, un Allemand et un Brésilien voient, derrière les mots « arriver en retard », des réalités bien différentes. Voici les pays les plus et les moins ponctuels du monde - Express [FR] Sur « The Culture Map » de Business Insider, Erin Meyer analyse différentes variantes culturelles à travers le monde.
Comme pour d’autres échelles que Meyer a déjà analysées, l’échelle de la ponctualité ou planification est profondément influencée par un certain nombre de facteurs historiques qui façonnent la manière dont les personnes vivent, pensent et interagissent. Les positions sur l’échelle de la ponctualité sont partiellement influencées par l’aspect sûr et fixe ou dynamique et imprévisible de la vie quotidienne dans un pays donné. Par exemple, si vous vivez en Allemagne, il est probable que vous pensiez que tout est assez bien organisé.
Pourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l'âge ? Où le temps est-il parti ?»
Se de-mande-t-on souvent avec nostalgie, à l'aube de la cinquantaine. Peut-être avez-vous aussi l'impression que vous n'avez pas vu passer les jours, qu'ils se sont accélérés à mesure que vous preniez de l'âge. La bonne nouvelle est que les psychologues commencent à comprendre ce phénomène… et qu'il n'est pas inéluctable ! Une étude montre comment la fatigue cognitive s'empare des élèves - Science-et-vie.com.
Pour avoir fréquenté les bancs de l'école, nous nous souvenons sans doute comment notre attention diminuait et la fatigue mentale s'installait au fur et à mesure de l'avancement de la journée.
Nous avons tous également expérimenté les bienfaits rafraîchissants des récrés, qui nous réveillaient et nous remettaient un peu d'aplomb... Aussi, les résultats d'une nouvelle étude sur l'évolution de la fatigue cognitive (ou intellectuelle ou psychique) des élèves pourrait sembler "enfoncer des portes ouvertes", n'était le détail de la quantification exacte de ce phénomène : au cours de la journée, par heure de cours passé, les performances d'un élève décroit de 0,9 %. Mais avec 20 à 30 minutes de récré, celles-ci s'améliorent de 1,7 %. Des chiffres inconnus jusqu'ici. 2 034 964 observations sur des élèves de 8 à 15 ans Profiter d'une base de données conçue dans un autre objectif Une récré après chaque heure de cours ?
Que fabrique notre cerveau lorsque nous dormons ? - Science-et-vie.com. © Shonakagome / Flick / CC BY 2.0 Pendant que nous dormons, le cerveau fabrique... des connexions neuronales !
Preuve en a été donnée en 2014, lorsqu'une équipe de chercheurs chinois et américains de l'université de médecine de New York a manipulé génétiquement des souris pour que leurs neurones expriment une protéine fluorescente permettant d'observer en direct les remodelages qui se produisent dans leur cerveau. Des nouvelles connexions fixent l'apprentissage Ils ont ensuite appris aux rongeurs une nouvelle acrobatie : courir sur une tige en rotation et en accélération. Pourquoi le temps semble filer plus vite avec l’âge. Ah, l’enfance… quand les vacances d’été paraissent sans fin et que l’attente entre deux Noëls semble durer des années… Pourquoi, en vieillissant, avons-nous l'impression que les semaines, les mois et les saisons passent à toute vitesse ?
Notre perception du temps évolue au cours de la vie, et à l’âge adulte, le temps semble filer de plus en plus vite : si nous nous sentons perpétuellement pressés et débordés, c'est précisément à cause de cette perception déformée. La faute à la biologie ? Plusieurs théories tentent d’expliquer cette sensation d’accélération du temps avec l’âge. L’une d’elle évoque une dégradation progressive de notre horloge biologique, due au ralentissement naturel de notre métabolisme au fil des ans : quand nous vieillissons, notre respiration et nos battements de cœur ralentissent.
Synchronization properties of spindle oscillations in a thalamic reticular nucleus model. Rhythmic and dysrhythmic thalamocortical dynamics: GABA systems and the edge effect. Work shouldn’t start until 10am and school even later, says sleep expert. If you’re the kind of late riser who thinks it’d be ideal if the whole ‘morning thing’ could just kick off a couple of hours later, you’re not the only one.
According to a prominent sleep expert in the UK, it’s not you who’s out of whack – it’s our entire current system of work and schooling hours. Paul Kelley of Oxford University’s Sleep and Circadian Neuroscience Institute says society is in the midst of a sleep-deprivation crisis, as the working hours we force ourselves to adapt to are often unnatural and unsuitable for our internal body clocks. “This is a huge issue for society,” Kelley told David Barnett at The Guardian. “We are generally a sleep-deprived society but the 14–24 age group is more sleep-deprived than any other sector of society. This causes serious threats to health, mood performance and mental health.” He advocates 8:30am starts for children aged eight to 10, 10am starts for 16-year-olds and 11am lessons for 18-year-olds. F.luxometer. A New Study Delves Into How Blue Light Affects Your Metabolism. Pariscience - festival international du film scientifique - séance.
Le cerveau, créateur de temps. Une équipe de chercheurs américains vient de publier une étude sur la perception du temps.
D’où il s’avère que l’amygdale trouble considérablement notre horloge interne… Récit au subjectif. Chacun se souvient du film Les choses de la vie de Claude Sautet, dans lequel un accident de voiture se produisait et où, durant le temps de cet accident, le héros du film revivait en quelques secondes sa vie tout entière. Chacun se souvient également de cette roue qui tournait, tournait, tournait… De fait, les gens racontent souvent ce sentiment, subjectif, d’une distorsion du temps, sentiment qui survient au moment d’un événement traumatisant, comme si le temps justement se ralentissait, en quelque sorte. Une équipe de neurosciences et de psychologie de la faculté de médecine du Baylor College à Houston, au Texas, a voulu vérifier cette idée car « la réponses est cruciale pour comprendre comment le temps est représenté dans le cerveau », explique David Eagleman, professeur de cette Université. Le sens du temps.
Notre sens du temps dépend du fonctionnement de notre cerveau.
Les désorientations consécutives à des lésions cérébrales suffisent à le prouver. Il n’existe pourtant pas de zone affectée spécifiquement à la perception du temps comme il existe dans la région postérieure de l’hémisphère mineur une zone plus particulièrement dévolue à la perception de l’espace et à la construction de modèles spatiaux. Rien d’étonnant à cela. Si les repères temporauxspatiaux constituent le cadre de référence hors duquel notre comportement et notre pensée perdraient toute cohérence, l’appréhension du temps est très différente de celle de l’espace. Celle-ci découle de l’intégration de données perceptives immédiates, le plus souvent visuelles, aux schèmes qui leur donnent sens ; il suffit de faire coïncider la perception actuelle aux modèles « imprimés » qui définissent formes et dimensions des objets perçus. Le présent et la conscience. Une horloge dans le cerveau. Le jour et la nuit rythmés par le lever et le coucher du soleil, les mois lunaires, l'année et ses saisons… Les rythmes quotidien, mensuel et annuel sont autant de synchroniseurs, de « donneurs de temps » qui règlent nos rythmes biologiques.
Ils ajustent nos mécanismes endogènes aux cycles des saisons ou des photopériodes. Le plus remarquable de ces donneurs de temps est celui qui régule l'horloge circadienne (autour de 24 heures). Les diverses données acquises aujourd'hui permettent de situer cette horloge interne dans le cerveau, à la base de l'hypothalamus, dans les noyaux suprachiasmatiques. Comment notre cerveau perçoit-il le temps ? Le neurologue Jean Cambier s’attache à citer les philosophes pour introduire la notion du temps chez l’homme : « Le temps est un concept. On ne peut pas définir le temps comme une chose que l’on pourrait tenir ou voir. Saint Augustin l’a défini en disant : « C’est en toi mon esprit que je connais le temps ». C’est donc le cerveau de l’homme qui a conçu cette notion de temps.
Les différentes vitesses de notre perception du temps. La perception du passage du temps est quelque chose d’étonnamment subjectif. Des interminables vacances d’été de notre enfance à notre incrédulité d’apprendre le nombre d’années écoulées depuis certains événements (l’ouragan Katrina, il y a 7 ans déjà, ou encore l’accident nucléaire de Chernobyl, il y a… 26 ans !) , il nous arrive souvent de sous ou de surestimer les durées. Quels sont les facteurs qui poussent dans un sens ou dans l’autre ? Y’a-t-il des échelles de temps affectées et pas d’autres ? Des régions cérébrales associées ? Entre le cerveau et la conscience : le temps. Le livre de Benjamin Libet écrit trois ans avant sa mort en 2007 et traduit pour les éditions Dervy sous le titre L’esprit au-delà des neurones, témoigne d’une vie de recherche qui aura influencé autant les neurosciences que nourri nombre de débats en philosophie.
D’ailleurs l’ouvrage, rétrospective des travaux et des découvertes du chercheur, porte un sous-titre programmatique qui atteste de cette double-entrée philosophique et scientifique : Une exploration de la conscience et de la liberté. Les travaux de Libet sont connus pour avoir mis en évidence l’existence d’activités neurales avant que n’émerge la pensée consciente. Où se situe notre horloge interne ? Comment fonctionne-t-elle ? Le symbole « * » indiquera que le mot est défini dans le Lexique. Les bases neuronales de la perception du temps. Souvenirs et émotions, façonnés par le temps. Les émotions humaines – la peur, la joie, le dégoût, la surprise, la tristesse et la colère – modifient la façon dont on perçoit un événement et sa durée. Marion NOULHIANE est enseignante et chercheuse en neurosciences à l'Université Paris Descartes et dans l'Unité inserm umr 663 Épilepsie de l'enfant et plasticité cérébrale de l'Hôpital Necker à Paris.
Les travaux présentés ici ont été réalisés au Laboratoire de neurosciences cognitives et d'imagerie cérébrale (lena cnrs upr 640) à Paris et au Laboratoire de psychologie et neuropsychologie cognitives à Boulogne, en collaboration avec les étudiants de l'Université Paris Descartes. La notion de temps se fonde sur un passé, un présent et un futur. Pourquoi le temps paraît parfois si long. L'élasticité du temps dans notre cerveau et en physique. A la recherche du temps perçu.