Mimi
Centre de santé et de consultation psychologique. Depuis que le monde est monde, la violence existe parmi les hommes pour le meilleur et le pire.
Le meilleur consiste à libérer l’agressivité nécessaire pour se protéger, pour délimiter son territoire et pour résoudre des conflits. Cette énergie nous mobilise et nous pousse au changement permettant ainsi de sauvegarder notre intégrité. Le pire se manifeste lorsque cette énergie est canalisée vers l’abus de pouvoir et vers le désir de soumettre l’autre à sa propre volonté. Cette énergie est alors utilisée pour créer un état de domination qui vise à blesser, à écraser et, à l’extrême limite, à éliminer l’autre. Le meilleur va donc dans le sens de la survie et de la sauvegarde de son intégrité alors que le pire conduit à la domination et à la destruction. D’entrée de jeu, disons qu’il existe différentes formes de violence : physique, sexuelle, verbale et psychologique. Impact de la violence psychologique Contrer la violence psychologique Lectures suggérées.
LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS. Les pervers narcissiques se protègent.
Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils ont une faiblesse, leur orgueil démesuré, un manque, l’empathie et l’affect, une faille, leur manque de construction, leur régression infantile à la moindre contrariété. Leur susceptibilité est sans limite, et comme un enfant, ils se mettront dans une colère noire si vous leur faites le moindre reproche ; tout autant ils se plaindront si vous ne vous occupez pas d’eux comme on s’occupe d’un petit enfant. Pervers narcissiques _ que faire Manipulateurs : qui sont-ils vraiment ? Le Grand Cahier Agota Kristof. Tous connectés, tous isolés. L'auteur Christophe André est médecin psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris.
Du même auteur La mondialisation ne touche pas seulement l'économie, la cuisine ou la musique : elle concerne aussi la psychologie et la psychopathologie. L'époque est marquée par l'explosion des moyens de communication et du « tout connecté ». Les écrans, smartphones, emails, SMS, nous mettent à portée de clic de tout et de tous : sites de commande sur Internet, chat, vidéos de nos proches, rien n'est impossible dans le monde du tout connecté. Et pourtant, paradoxalement – ou peut-être assez naturellement –, des études de psychologie et de sociologie de plus en plus nombreuses révèlent une tendance au repli sur soi chez certaines personnes.
La solitude affecte le cerveau. Les auteurs d’une étude récente réalisée aux Pays-Bas ont suivi plus de 2000 personnes âgées ne présentant aucun signe de démence.
Ils ont découvert que 13 % de celles qui se plaignaient de solitude présentaient des signes de démence trois ans plus tard, alors que le pourcentage tombait à 6 % pour celles qui n’étaient pas coupées de la société. Commentaire de Bernard Pradines : des données concordantes viennent confirmer cette tendance : la solitude serait corrélée avec le risque de voir apparaître une démence. De là à établir un lien simple de cause à effet, il y a un pas que je ne franchirai pas. La causalité inverse, en particulier, peut être incriminée. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux personnes isolées, en particulier à celles qui éprouvent la solitude. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un.
En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage".
Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui. Jukebox Oldies - A Better Radio - Jukebox Oldies - ABetterRadio.com. Paranoïaque, parano: les signes pour les reconnaître - L'Express Styles. "Non mais quel(le) parano!
". Qui n'a jamais prononcé ces mots au sujet d'un collègue suspicieux, d'une amie qui se sent toujours persécutée ou d'un parent convaincu que le monde entier est contre lui? Entrée dans le langage courant, la qualification de "paranoïaque" est souvent détournée de sa véritable signification psychiatrique. Cette affection, qui signifie éthymologiquement "penser à côté", est en effet une pathologie qui, lorsqu'elle est avérée, provoque chez ceux qui en sont atteints des délires pouvant déboucher sur des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui. Quels sont les signes qui doivent alerter, comment discerner un "vrai" paranoïaque d'une personne ayant plutôt tendance, par manque de confiance en elle principalement, à se voir comme victime ou objet de moqueries d'autrui?
Un trouble de la personnalité "La paranoïa, en langage psychiatrique est décrite comme un trouble de la personnalité. Incapables de se remettre en question Un désir de toute puissance.