[Infographie] Pollution en Mer : les Ravages du Plastique. Le 7ième continent, cela vous dit quelque chose ?
C’est un gigantesque amas de déchets rassemblés par les courants marins dont la taille représente cinq fois la superficie de la France. Il se situe dans le nord-est du Pacifique. Le plastique est un des principaux éléments de ce continent et l’un des déchets les plus répandus dans les océans, de part sa durée de décomposition très longue. A titre d’exemple, un sac plastique, produit en 1 seconde et utilisé pendant 20 minutes en moyenne, mettra 450 années avant de se décomposer naturellement. Retrouvez dans l’infographie ci-dessous tous les chiffres clés pour comprendre cette inquiétante pollution. Les mers et les océans en danger ! Depuis le 1er juillet 2016, les sacs fins en plastique sont totalement interdits en France et ne sont plus distribués dans les caisses des commerces.
De même, depuis le 1er janvier 2017, on ne les trouve plus aux rayons de fruits et légumes. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter la pollution due aux sacs en plastique dont une grande partie se retrouve flottant dans les océans et formant, avec d'autres déchets, « Le 8e continent ». À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques : Un premier post autour de la pollution des mers et océans.Et pour la prochaine rentrée scolaire, un autre post autour des gestes que l'on peut adopter pour réduire les déchets et éviter l'usage des sacs plastiques.
Mise en route pour introduire le sujet et une partie du vocabulaire (déchets solides, matériaux) 1. 2. 1. 2. 3. 4. C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. Economiser-lor-bleu. Virus du Nil : une épidémie sans précédent INFOGRAPHIE - Dans le sud de la France, 24 cas ont été enregistrés.
On en dénombre 550 en Italie et plus de 300 en Grèce. Le pourtour méditerranéen connaît depuis début juillet une épidémie sans précédent d’infections par le virus du Nil occidental: 24 cas recensés dans trois régions (Paca, Corse et Occitanie), selon le dernier bilan de Santé publique France. La maladie est transmise par le moustique du genre Culex. • Une épidémie d’ampleur inédite Connu depuis 1937, le virus du Nil occidental - ou virus West Nile - sévit chaque année entre juin et novembre en Europe du Sud. . • Comment s’effectue la transmission? Les oiseaux constituent le réservoir principal du virus West Nile. . • Les personnes âgées sont le plus à risque Chez l’homme, l’infection est asymptomatique dans 80 % des cas. » LIRE AUSSI - Piqûres de moustiques: comment s’en protéger? • Traitement et prévention. Ebola, une épidémie qui n'en finit pas ? - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Accueil - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, l.
Infographie : l’action de la France dans la lutte contre l’épidémie (...) - La France au Portugal. Les chiffres du sida. Chiffres clés dans le monde - Sida Info Service. 37, 9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2018. 1, 7 million de personnes ont été infectées par le VIH en 2018. 770 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2018. 54% des nouvelles infections dans le monde en 2018 concernaient des populations clés (travailleuses du sexe, personnes qui s’injectent des drogues, hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, transgenres) et leurs partenaires sexuels contre 40% en 2017. 23, 3 millions de personnes séropositives étaient sous traitement anti-VIH en 2018 contre 21, 7 millions à la fin de 2017. Près de 79% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique en 2018. [Infographie] Sida : revoir la stratégie pour mettre fin à l'épidémie - Science. Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards.
Cosmétiques, produits d’hygiène, matières plastiques ou encore résidus de pesticides dans nos assiettes : les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques susceptibles de modifier le système hormonal et d’être à l’origine de diverses maladies, sont à peu près partout.
Et nous en sommes tous imprégnés. Ce mardi, la Commission européenne soumet une nouvelle fois au vote sa définition des PE. Le but : mettre en place la première réglementation au monde sur le sujet. Car l’utilisation des PE n’est pour l’instant nulle part encadrée, alors que, comme l’écrivaient en décembre une centaine de scientifiques dans le Monde, «jamais l’humanité n’a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancers du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformations du pénis et détérioration de la qualité spermatique.»
«Etats flottants» Les perturbateurs endocriniens coûtent 157 milliards d'euros par an à l'Europ... HORMONES.
Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens (PE) sur la santé ? Trente-trois orateurs se sont succédé 48 heures durant à l’Institut Pasteur le 21 et 22 janvier 2016, pour faire le point sur les recherches en cours. Des Français pour la majorité, mais aussi des spécialistes américains, suédois, belges ou britanniques ont nourri le deuxième colloque dédié à ce sujet controversé, organisé par l'Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE)… Et au fil de leurs auditions, c’est un tableau préoccupant qui s’est dessiné ou confirmé.