Contre l'embrigadement djihadiste, une prévention musclée du gouvernement. Les mécanismes psychologiques de l'embrigadement. Tout démarre par des rencontres virtuelles ou réelles dans un moment de vulnérabilité.
Laura raconte : "J’avais plus rien en fait, je n’avais pas de diplôme adéquat, je n’avais pas de travail, j’étais au chômage et j’avais un petit garçon. Et j’me sens à bout et j’me dit : « Mais, heureusement qu'il y a la religion, cette religion pourra me sauver en fait. Donc je refais un profil facebook qui est plus religieux, qui était « Nora La Convertie ». Et là pleins de demandes. Et je parle avec l’un, avec l’autre et malheureusement je tombe sur la personne mal attentionnée, mon recruteur qui m’ajoute et avec qui je parle longuement et plusieurs mois. " Les recruteurs installent la haine de l'autre tout en bombardant leur cible d'amour. Les recruteurs soufflent le chaud et le froid : - La haine de l’Autre. Dounia Bouzar : "L'embrigadement ne concerne plus seulement les jeunes fragilisés" Dounia Bouzar : Les quatre symptômes de l'embrigadement Djihadiste.
Isis The end ? jeu sérieux autour du processus de radicalisation. Prévenir la radicalisation. Expliquer la radicalisation: portrait robot du" djihadiste maison" Farhad Khosrokhavar, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – PSL Ce texte est issu des travaux d’un colloque organisé le 20 janvier dernier par la Conférence des présidents d’Université (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles, et The Conversation France.
Quels sont les traits communs aux djihadistes français ? Il est possible de dresser le profil du « djihadiste maison » à partir des attentats commis en France depuis 1995 jusqu’à Charlie Hebdo en janvier 2015. Des jeunes banlieusards aux classes moyennes Tous ces jeunes ont eu des démêlés avec la justice, affichent un passé délinquant, et ont commis des vols ou fait du trafic. Pratiquement tous étaient « désislamisés » et sont devenus musulmans born again ou convertis djihadistes sous l’influence d’un gourou, de copains ou à partir de leurs lectures sur Internet ou en prison.
La prison intérieure Ils sont en rupture avec la société et rejettent l’uniforme (même celui du pompier) comme émanation d’un ordre répressif. Guide interministériel de prévention de la radicalisation / Actualités / CIPDR / SGCIPDR. Le guide interministériel a été élaboré,au sein d’un groupe de travail dédié, par l’ensemble des ministères impliqués dans le champ de la prévention de la radicalisation.
Il comprend 36 fiches pratiques décrivant les moyens de détection et de signalement, les modalités de coordination et d’animation territoriale, et les différents outils d’accompagnement psychologique, éducatif, social, professionnel placés à la disposition des préfets de départements et des procureurs de la République qui animent les cellules départementales de suivi de la radicalisation. Certains des dispositifs référencés n’ont pas pour vocation première de prévenir la radicalisation mais peuvent utilement y concourir et, à cette fin, doivent pouvoir être mobilisés à l’appui des cellules départementales. Ce guide est un outil pratique destiné à aider les acteurs locaux à structurer une offre d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées. Prévention de la radicalisation en milieu scolaire. Qu’est-ce que la radicalisation ? « OSR. Qu’est-ce que la radicalisation ?
Publié le Le «Plan de lutte à la radicalisation» du gouvernement du Québec définit ainsi la radicalisation (p. 9): Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux, culturel ou économique. Le lecteur aura noté que cette définition est prise de Wikipédia, sans référence: Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux ou économique. Le problème est que cette définition introduit davantage de confusion que de clarté.
Il faut dire que l’usage du mot «radicalisation» est relativement nouveau dans les études sur le terrorisme et la violence politique. Le concept de radicalisation, par contre, semble immunisé contre ce genre d’attaque.