L'économie sociale et solidaire. Le rapport 2017 sur les indicateurs de richesses. Depuis le vote de la loi du 13 avril 2015, la richesse de la France n'est plus seulement soupesée à l'aune du produit intérieur brut (PIB).
Celle-ci s'appuie désormais sur 10 indicateurs de développement - indicateurs d'inégalités, de qualité de vie, de développement durable… - qui permettent d’analyser au plus près la soutenabilité économique, sociale et environnementale mais aussi la qualité de la vie collective des Français au regard du modèle proposé. Avec ces dix indicateurs, la France dispose d’un outil unique au regard de l'évolution de la société et de la manière dont elle envisage la notion de progrès collectif associant la dimension économique à celle du bien-être social et environnemental. Un outil lisible par les Français qui, à l'échelle de la société civile, des territoires, des entreprises, peuvent s'approprier cette grille de lecture. Cet outil a aussi un sens politique profond. Niveau de vie et inégalités : comment se situe votre commune ? En 2014, Paris caracole en tête dans le classement des villes les plus inégalitaires avec un indice de Gini [1] de 0,43.
La capitale n’est pourtant pas la ville la plus riche : le revenu annuel médian [2] des Parisiens est de 26 200 euros, loin derrière celui des habitants par exemple de Maisons-Laffitte dans les Yvelines (33 900 euros). En revanche, les Parisiens les plus riches le sont à un niveau élevé avec un revenu annuel minimum de 64 200 euros. Paris est une ville inégalitaire parce qu’elle abrite également des personnes pauvres. Ce n’est pas une ville uniforme.
Taille plutôt importante Parmi les villes les plus inégalitaires, on compte aussi des villes pauvres. OCDE. Institut national de la statistique et des études économiques. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. La finance pour tous. La statistique expliquée à mon chat. Consumer classroom. Quelle organisation du travail en 2030 ? France Stratégie. Avril 2017. "Imaginer l'avenir du travail - Quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030", Document de travail n°2017-05, 25 avril 2017. par Salima Benhamou.
Document de travail en format pdf. Synthèse en format pdf. Résumé Des transformations majeures sont à l'œuvre dans le monde du travail. Une façon novatrice d'aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d'organisation des entreprises. En prenant appui sur une typologie classique et en répertoriant les tendances lourdes – économiques, technologiques ou démographiques –, on peut imaginer quatre types de développement pour les organisations du travail à l'horizon 2030 : la diffusion massive de l'organisation apprenante, l'essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l'apparition d'un taylorisme new age.
Sommaire. L'économie française 2017. Insee. Juillet 2017. "L'économie française - Comptes et dossiers" présente chaque année une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale.
Appuyé sur les comptes de la Nation, cet ouvrage analyse les principaux évènements intervenus au cours de l'année 2016. Cette édition comprend une vue d'ensemble sur la croissance et le commerce mondial dans le monde, en Europe et en France, ainsi que trois dossiers. Le premier dossier s'intéresse aux big data et leur apport potentiel à la mesure de l'économie, le deuxième porte sur les disparités de revenus, de consommation et d'épargne au sein des ménages français, le troisième analyse les écarts de niveaux et d'évolution du taux d'épargne entre pays de la zone euro.
Des fiches thématiques résument sous divers angles l'essentiel des comptes des ménages, des entreprises ou des administrations. L'économie française édition 2017 - Comptes et dossiers, Insee Références, juillet 2017. Télécharger le document complet en PDF. Au sommaire. SES : La Banque de données macro -économiques. France, portrait social. Insee. Novembre 2017. France, portrait social - Insee Références - Édition 2017, publié le 21 novembre 2017.
Numéro complet en pdf. Présentation : France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection "Insee Références" offre un large panorama de la situation sociale de la France. Il propose d'abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France (caractéristiques sociales, situation sur le marché du travail, dépenses de consommation et patrimoine, satisfaction dans la vie, etc.). Sommaire Éclairage sur les ménages à niveau de vie médian Introduction Au sein des ménages médians, une part importante de familles traditionnelles et de personnes peu diplômées La situation sur le marché du travail des personnes appartenant à un ménage médian : une position sur le marché du travail similaire aux plus aisés mais des professions proches des plus modestes Dossiers : Fiches thématiques : Cadrage économique : 3 fiches.
Des vidéos pour les SES.