La Déclaration universelle des droits de l'homme. Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Les droits universels - Vidéo. La laïcité un concept à géométrie variable ?
« Liberté, égalité, fraternité »… et … laïcité ?
Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. L'esclavage, toujours d'actualité ? L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free.
Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Qu'est-ce que l'esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains. Victime de menaces, de violences ou d'abus de pouvoir, difficile pour elle d’échapper à sa condition. Aujourd’hui, une victime sur trois est un enfant. Dans quels pays les victimes d'esclavage se trouvent-elles ? 58 % des victimes se concentrent dans 5 pays d’Asie et c’est l’Inde qui tient le haut du classement avec 18 millions d’esclaves, suivi par la Chine (3,4 millions), le Pakistan (2,1 millions), le Bangladesh (1,5 million) et l’Ouzbékistan (1,2 million).
Réalisateur : Maxime Chappet. 3 dates pour comprendre l'histoire du droit des homosexuels en France. Depuis le 23 avril 2013 le mariage est ouvert, en France, aux couples homosexuels.
La France est le 9e pays européen à avoir autorisé le mariage homosexuel. Mais les débats autour de ce mariage pour tous, ont été houleux et parfois violents, rappelant ainsi que les droits des homosexuels, et notamment leur droit à constituer une famille, divisent toujours une partie de la société française. Retour sur les dates clés qui ont permis à la France de voter la légalisation du mariage homosexuel. 4 août 1982 : La dépénalisation de l’homosexualité.
Robert Badinter, alors ministre de la Justice, porte le projet de dépénalisation de l’homosexualité. Avant cette date, la Révolution française avec le code pénal de 1791 dépénalise déjà l’homosexualité. La 4e République qualifiera l’homosexualité de « fléau social ». 15 septembre 1999 : Le vote du Pacte Civil de Solidarité (PACS) Les homosexuels réclament des droits qui les protègent, notamment dans leur vie de couple. Lutte contre le terrorisme et droits de l'homme - Vidéo. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Lutte contre le terrorisme et droits de l'homme Les grands entretiens - Robert Badinter : la justice Chargement de la playlist en cours...
Publié le 01-02-2008 - Mis à jour le 16-11-2012 justice terrorisme Éducation civique seconde première terminale quatrième Le terrorisme international relève du crime contre l'humanité en s'en prenant à des victimes anonymes. Producteur : France 5 Diffuseur : France 5 Production : 2006 PartagerTweeterPartager Recommandations. Menaces sur le droit à l’avortement. En France, plus de 40 ans après la loi Veil, mais aussi dans le reste du monde, le droit à l’avortement reste encore et toujours menacé.
Dans plus d’un tiers des pays de la planète, ce droit est encore complètement interdit. On fait le point ? L'avortement ou interruption volontaire de grossesse, est un recours pour une femme enceinte désirant mettre un terme à sa grossesse. Aujourd’hui, l’avortement est légal dans 57 pays et autorisé avec des restrictions dans 70 pays. Malheureusement, 68 pays continuent de l’interdire totalement, ou ne l’autorisent qu’en cas de dangers mortels pour la femme. Face à ce constat en demi teinte, des organes internationaux des droits humains se battent becs et ongles pour protéger ce droit. Les croyances et coutumes religieuses sont souvent les principales raisons de cette animosité envers l’IVG.