Rubrique juridique : Quelle valeur juridique pour les "disclaimers"? Chaque semaine, gros plan sur la loi et l'Internet.
Exemple modèle de mail et courrier commercial. La construction d’un courrier, mail ou autre répond à une logique.Chaque élément doit être développé et intégré dans le bon ordre.
Votre patron a le droit de lire vos e-mails pros... et persos. Le secret des correspondances doit être respecté, dit la Cour de cassation.
Mais en cas de doute, un courriel, même intitulé « Vacances en Grèce », peut être contrôlé. Vous pensez peut-être que vos courriels professionnels ou strictement persos, hébergés sur le service de messagerie de votre boulot, vous appartiennent. En réalité, votre patron peut les ouvrir à certaines conditions. Est-il possible de limiter cette intrusion ?
Oui, vient de répondre la Cour de cassation. Le contrôle de l'utilisation d’internet et de la messagerie. L’employeur peut fixer les conditions et limites de l’utilisation d’internet.
Ces limites ne constituent pas, en soi, une atteinte à la vie privée des salariés. Par exemple : L’employeur peut mettre en place des dispositifs de filtrage de sites non autorisés (sites à caractère pornographique, pédophile, d’incitation à la haine raciale, révisionnistes, etc.). Il peut également fixer des limites dictées par l’exigence de sécurité de l’organisme, telles que l’interdiction de télécharger des logiciels, l’interdiction de se connecter à un forum ou d’utiliser le « chat », l’interdiction d’accéder à une boîte aux lettres personnelle par internet compte tenu des risques de virus qu’un tel accès est susceptible de présenter, etc.
Nécessité d’informer les salariés Les salariés doivent être informés des dispositifs mis en place et des modalités de contrôle de l’utilisation d’internet : Le comité d’entreprise doit avoir été consulté et informé (article L2323-32 du code du travail); La prospection commerciale par Courrier électronique. 1/ Pour les particuliers (B to C): Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.
Deux exceptions à ce principe : si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise. si la prospection n'est pas de nature commerciale (caritative par exemple) Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette. Du bon usage de Usenet : rfc 1855 ou La Netiquette. Note : Ceci est la traduction française du RFC 1855 Netiquette Guidelines d'octobre 1995.
Traduction réalisée par Jean-Pierre Kuypers. Les 10 commandements de l'e-mail. Nul besoin de consulter un manuel de savoir-vivre avant d’entamer une conversation orale, de décrocher le téléphone ou d’écrire une lettre « réelle » : nous avons tous assimilé les règles tacites de ces principaux moyens de communication.
Les règles de la communication par e-mail (issues de la netiquette) restent en revanche ignorées. Nous vous proposons de les passer en revue. 1. Utilisez le mail avec parcimonie. Comment lire une adresse e-mail. Savoir déchiffrer les adresses de courrier électronique Les adresses de courrier électronique sont de la forme bidochon@nidamour.fr.
Mais que représentent exactement bidochon, @, nidamour et fr ? Majuscules ou minuscules ? Concevoir la signature d'un e-mail. Elle sert à vous présenter et à fournir vos coordonnées, à faire de la pub pour votre site ou à mettre une petite touche sympathique à la fin de vos mails : la signature est le message qui apparaît au bas de chacun des courriers électroniques que vous envoyez.
On y retrouve généralement les informations contenues habituellement dans un papier entête. Les règles d’or pour bien concevoir sa signature La signature professionnelle Une signature professionnelle se doit d’être sobre. Logiciel de signature électronique. Why Use Email Signatures?
Nowadays, email matters so it makes sense to create the right impression with a professional email signature. But email signatures can be so much more than just an electronic calling card. Properly managed using dedicated software, they provide a targeted, high volume communications opportunity for your sales, marketing and HR teams without giving your IT guys a headache. Check out the 6 ways to make the most of email signatures or take a look at our eBook. Request your copy now “Exclaimer builds the best email signature software on the market.” Conform to brand guidelines on email. Contact details make you easier to reach. Certify your expertise. Connect with social media. Communicate marketing campaigns. Comply with laws on email disclaimers. How Do I Manage Them? A quoi servent les disclaimers e-mail. Quelles raisons poussent les entreprises à les utiliser ? Qu’est-ce qu’un Disclaimer e-mail ? "Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels.
Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur". E-mail : faut-il opter pour le webmail ou le logiciel ? Aujourd’hui, les webmails offrent des fonctionnalités aussi évoluées que celles des logiciels de messagerie. A quoi bon, dans ce cas, utiliser un logiciel sur son ordinateur ? Section 1 : Notions de base - La messagerie : utilisation et NetEtiquette. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes, que le destinataire soit présent ou non, il est stocké chez le fournisseur d'accès Internet (FAI) auquel on est abonné.
Il utilise un service qui repose sur l'architecture client / serveur. Terminologie Saas: web app, client léger, client lourd. Aujourd’hui nous allons voir ce que sont les web app, les clients légers et les clients lourds, dans le monde du saas. Autant vous prévenir tout de suite clients légers et clients lourds ne font absolument pas référence à des clients traditionnels (ceux qui payent pour une application) mais bien à l’interface via laquelle vous accédez à un service saas. Un saas est un logiciel qui repose sur deux caractéristiques fondamentales: tout d’abord sur le fait que les données et la couche applicative se trouvent sur les serveurs de l’éditeur du saas et deuxièmement que le modèle de consommation est celui de la consommation à la demande, le client paye suivant la consommation qu’il fait du logiciel (il n’est pas propriétaire mais locataire en quelque sorte). A ce stade vous vous demandez sûrement quelles sont les différences entre un client léger et un logiciel traditionnel, celui qu’on installe sur son ordinateur.
Comment créer un bon mot de passe?