Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle "bio" à Tronget (03 - Allier) Madame la Préfète,
10 oct. 2019 Agriculture bio : des puristes se battent pour conserver son âme - Extrait La quotidienne en streaming. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
Tell the NOSB: No GMOs in Organics! - Organic Consumers Association. When the NOSB holds its fall meeting later this month, members will once again revisit the issue of which production methods meet the criteria for “excluded methods” in organic.
“Excluded methods” refers to the “terms defined” section of organic regulations, related to genetic engineering, which states: Excluded methods. A variety of methods used to genetically modify organisms or influence their growth and development by means that are not possible under natural conditions or processes and are not considered compatible with organic production. « Pouloducs », élevages intensifs, aliments importés : les dérives de l'œuf bio industriel. Des élevages industriels de poules pondeuses bio apparaissent en France, encouragés par un règlement européen qui n’impose aucune limite de taille.
Sur le terrain, les agriculteurs et organisations soucieux de préserver les petits élevages et les valeurs fondamentales de l’agriculture bio lancent l’alerte. C’est un marché en pleine expansion. It's Time To Protect Organic. To: Jenny Tucker Ph.D., Deputy Administrator of National Organic Program Dear Deputy administrator Tucker, We stand with the community of organic farmers and consumers that rely upon organic food and agriculture for not only the nutritious and clean food that it provides, but also as the solution for a sustainable future through regenerative agricultural practices.
The organic farmers that pioneered the organic revolution decades ago did so in the interest of our health and that of the soil, plants, water and animals to create a system of agriculture we could pass down to the next generations. Organic consumers understand that when they purchase organic food, it is an investment in our future, our planet and their personal health—all of which are interdependent and inseparable. “What we do to the earth, we do to ourselves.”
Agriculture : Les élevages «bio» en route aussi vers l’industrialisation ? - 20minutes. La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) observe l’apparition en Europe d’élevages de poules pondeuses de très grande taille.
Un phénomène qui gagne la France et qu’elle juge incompatible avec les fondements de l’agriculture biologique. Le nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique, qui entrera en vigueur en 2021, était l’occasion de limiter la taille de ces élevages « bios ». Mais le texte, encore en discussion, n’en prend pas le sens. Voire régresse sur ce point aux yeux de la Fnab. Save Organic Standards. Tell Whole Foods: Stop Selling Toxic GMO Potatoes. Dans la Vienne, la ferme-usine sera… bio. Charroux (Vienne), reportage Des bottes de paille ornées de pancartes « Non à la porcherie industrielle », des tags similaires inscrits sur une route menant à la commune, une réunion publique houleuse tenue fin janvier...
Depuis quelques mois à Charroux, petite commune d’environ 1.100 habitants, le projet d’implantation d’un site d’engraissement de porcs bio est loin de faire l’unanimité. Si l’agriculture biologique y occupe déjà plus du quart des surfaces cultivables, l’engraissement de milliers de cochons sur un site unique inquiète. La porcherie devrait en effet accueillir 1.974 porcelets pendant environ quatre mois et demi, soit près de 6.000 bêtes par an. « Ce sera l’un des plus gros élevages porcins bio de France », se félicite déjà Sébastien Nauleau, l’un des porteurs du projet, à la tête d’une exploitation de 200 vaches laitières et de veaux bio à Charroux.
. « On nous le vend comme étant local, en réalité il est sous le contrôle d’éleveurs bretons et de la grande distribution » La Bio Piratée, sixième épisode. Suspense : Lima/Danival bientôt chez Nestlé… ou chez Amazon ? Leclerc se lance dans un bio aux origines troubles par Claude-Marie Vadrot. Après avoir sciemment vendu, et même bradé avec réduction pour l’écouler plus rapidement, du lait pour nourrissons faisant l’objet d’une interdiction de vente, la marque de distribution Leclerc a décidé de se livrer à une grande opération de relations publiques et de greenwashing.
Alors que ses 619 grandes surfaces en France vendent déjà du bio regroupés ou non dans leurs gondoles, Michel-Édouard Leclerc, le PDG qui se présente comme un intellectuel du commerce et le chevalier blanc des prix et de la qualité, vient d’annoncer l’ouverture d’une centaine de moyennes surfaces exclusivement consacrées à l’alimentation bio. Pour ce faire il explique avoir déposé la marque « Le village bio ». Laquelle n’est que le dernier avatar d’une autre de ses marques, « Bio village ». Le bio, nouvelle niche de marché à rentabiliser.
Chez McDo aussi, on mange bio ! Oui, mais… Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !
(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. Nature & Progrès : un demi-siècle d'initiative pour un avenir en bio. OCA: Take Action to Keep GMOs Out of Organic! Le bio peut-il nourrir l'Europe. L'enquête : en Europe, l'agriculture biologique, qui affiche une croissance de 10 % par an, est désormais accessible à toutes les bourses.
Si les consommateurs la plébiscitent, les agriculteurs y trouvent aussi leur compte, aussi bien en termes de santé que de revenus. Pour certains, l'agriculture biologique inaugure même la fondation d'une nouvelle société, plus responsable, plus locale, moins dépendante des lobbies de la chimie et de la finance.
Vox pop a visité une ferme normande qui expérimente la permaculture et a enquêté en Allemagne, où les petits producteurs disparaissent face à l'offensive des géants de l'agroalimentaire. Ces derniers s'emparent des terres pour y installer des exploitations gigantesques, susceptibles de remplir les étals de leurs supermarchés. L'interview : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe. Le Vox report : comment les habitants de Lesbos, île grecque confrontée à l'afflux de réfugiés, ont été proposés au prix Nobel de la paix en 2016.
L’agro-industrie veut confisquer le mot « bio » D’un côté, certains mouvements historiques de l’agriculture biologique, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle, sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio », et « éco ». De l’autre, les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques – Bayer, BASF, Dow, Syngenta, et autres [1] s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en devenant les leaders du « Bio-contrôle ».
Au cours de l’année 2015, certaines structures historiques de la Bio, le syndicat des Simples, Demeter, Nature & Progrès (N&P), et BioCohérence, ont subi des enquêtes de la part des services régionaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les contrôles ont porté sur l’usage des termes de l’agriculture biologique au sein de ces différentes organisations.
Le marché du Bio en France: un secteur d’avenir, Une étude du groupe d’analyse Xerfi s’est penchée sur les perspectives d’avenir de la distribution des produits biologiques en France. Qu’il soit un simple phénomène de mode ou une complète mutation de notre consommation alimentaire, le bio s’impose de plus en plus dans notre pays. La France est devenue au fil des années le deuxième consommateur européen de produits issus de la production biologique, derrière l’Allemagne. Si l’expansion de ce marché profite de l’empathie de la société française pour les luttes environnementales, c’est principalement les scandales sanitaires des dernières décennies qui ont poussé les consommateurs à privilégier des produits plus sains et meilleurs pour la santé. Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales.
Victoire des salariés grévistes d'Ecocert France - NPA - Comité de l'Ariège. Après 6 journées complètes de grève et 9 j de mouvement voici ce que les salariés ont gagné et qui a été signé par les délégués syndicaux CGT et CFDT : la reconnaissance de l’ancienneté et de l’expérience limitant les effets de tassement : un mécanisme d’augmentation des salaires liés à l’augmentation du point de la convention collective (accord à signer avant le 30/06/15) Lorsque la convention collective augmentera, tous les salaires augmenteront. une augmentation fixe et égalitaire pour tous et toutes de 55€ brut (+ de 0,36€ de l’heure), avec un élargissement de l’assiette des éligibles à l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise au 31/12/14 (CDI ou CDD, changement de coef ou non…) le calcul de l’intéressement a été amélioré afin de ne plus déduire les absences pour maladie.
Les salariés du géant de l’agriculture bio, Ecocert, sont en grève. L’Isle-Jourdain (Gers), reportage Un oiseau qui pique du nez. C’est le symbole représenté sur les nombreuses banderoles accrochées aux grilles du siège social d’Ecocert à L’isle Jourdain dans le Gers. « Nous avons détourné le logo de l’entreprise, une hirondelle rouge prenant son envol, car pour nous désormais cet oiseau est en deuil », explique, A., salariée qui a endossé, pour le quatrième jour consécutif, son costume d’hirondelle rebelle : un tee-shirt blanc où il est inscrit en toutes lettres « Ecocert en grève ». En ce vendredi après-midi 10 avril, une trentaine d’employés tient le piquet de grève devant les bureaux du siège social d’Ecocert, numéro un mondial de la certification des produits biologiques.
Sur le parking, les salariés ont planté des parasols et une table de pique-nique. Lunettes de soleil chaussées sur le nez, ils profitent d’une vue imprenable sur le paysage vallonné du Gers. Vrai renonce à son yaourt pas si bio que ça. Jan 22, 2015 — Bonjour, Triballat Noyal va cesser la commercialisation de son yaourt bio Vrai arôme naturel fruits rouges. foodwatch salue la décision du fabricant car, comme vous tous, nous considérons que l’étiquetage de ce yaourt induisait les consommateurs en erreur. L’emballage du yaourt Vrai arôme naturel fruits rouges promettait en effet de beaux fruits rouges mais le produit ne contenait aucun morceau de fruit et son arôme n’était même pas bio.
X:enius. Au départ, le bio était synonyme d’agriculture régionale, respectueuse de l’environnement. Depuis, le bio est lui aussi devenu une production de masse mondiale. Est-il vraiment possible de produire bio pour le plus grand nombre ? Si oui, à quel prix ? X:enius a sillonné plusieurs pays et fait le tour d’un marché ultra-concurrentiel. Les Européens prêts à payer pour des produits verts. Bruxelles - Plus des trois quart des Européens seraient prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement, mais près de la moitié se méfient des étiquettes vertes, selon un sondage Eurobaromètre publié vendredi.
A peine 52% des personnes interrogées pour cette enquête affirment faire confiance à la validité des allégations des fabricants sur la valeur écologique de leurs produits, selon cette étude menée auprès de 25.000 personnes dans les 28 Etats membres. C'est notamment en Allemagne, Roumanie et Pays-bas que la défiance est la plus forte, plus de la moitié des citoyens ne croyant pas à l'innocuité environnementale des produits présentés comme écologiques. A contrario, Portugais, Maltais, Français et Belges battent les records de confiance, à plus de 80% de convaincus de la validité des étiquettes vertes. Bruxelles veut durcir les règles du bio européen - Allemagne. Une bio réglementée au menu des restaurants. Saga du bio. L’accessibilité sociale aux produits bio : un enjeu pour tous. Organic eggs are so expensive because the chickens eat fancy imported food. There are lots of reasons to pony up a few extra dollars for organic eggs — they have those rich, deep yellow yolks, for instance, and you get the satisfaction of knowing the chickens who laid them lived better lives than the chickens who laid the sad non-organic eggs.
But man, they are spendy. Un faux débat sur le prix de la bio. Produits bio importés. Faut-il les éviter ? Produire Bio. Ask Umbra: Should I buy local or organic? Organic farming sucks (up carbon) We’ve known for a while now that organic agriculture is good for the climate: It does a better job at grabbing carbon from the air and turning it into soil than industrial agriculture, which often does just the opposite. Last year, researchers reexamined all 74 studies that had looked at organic farming and carbon capture. After crunching the numbers from the results of these studies they concluded that, lo and behold, organic farms are carbon sponges.
This makes some intuitive sense: It’s generally the organic farmers who are most concerned with building up the soil — they can’t rely on synthetic supplements if the soil chemistry runs low, after all. L'Agriculture biologique. Allemagne: Des oeufs frauduleusement étiquetés bio. En Chine, la filière chimérique de l'agriculture bio - Page 3.
Save Organic Standards! Les trusts agro-alimentaires sont en train d'avaler le bio. Organic2014 - Updated-Organic2014.pdf. Why you should be skeptical of Walmart’s cheap organic food. Walmart’s latest organic scheme is just part of its plot to take over our food system. Tell Ecover and Method: Synthetic Biology is Not "Natural" Les dérives de la filière bio : faux bio et bio-industriel. L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution - Business. Vrai : renoncez aux ruses avec votre yaourt bio pas si bio que ça.