17 déc. 2020 Partout où nécessité fait loi ? Cédric Herrou. Aide aux migrants : l'agriculteur militant Cédric Herrou relaxé par la cour d'appel de Lyon. "C'est le triomphe de la raison et du droit", s'est félicitée Sabrina Goldman, l'une des conseils du prévenu.
Cédric Herrou avait été condamné à de la prison avec sursis pour avoir aidé près de 200 migrants à franchir la frontière entre l'Italie et la France. Contactée, la défense de l'agriculteur a évoqué un "vrai soulagement". Cédric Herrou, symbole de l'aide aux migrants, a été "renvoyé de toutes les poursuites" à son encontre, mercredi 13 mai, par la cour d'appel de Lyon qui le rejugeait après la consécration du "principe de fraternité" par le Conseil constitutionnel. L'agriculteur militant de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, a également été dispensé de peine pour les faits d'"installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui sans autorisation", en l'espèce une colonie désaffectée de la SNCF, qui n'avaient pas été contestés.
Cédric Herrou : et la fraternité, bordel ! Ils font peur ou ils font pitié.
Pour les uns, c’est évident, ils viennent égorger nos filles et nos compagnes, pour les autres, il faut les recevoir à bras ouverts dans un monde sans frontières. Mais qui connaît les migrants ? En dehors des fantasmes, des chiffres, des lois et des recherches savantes, connaissez-vous une seule de ces silhouettes, un seul de ces figurants pour reportage humanitaire ? Cédric Herrou condamné pour aide aux migrants. Un été au camping Cédric Herrou. Vallée de la Roya : bienvenue en principauté Herrou. L’œil hagard, ils s’agrippent aux murets des restanques – ainsi qu’on désigne dans le Sud-Est les terrasses cultivées – pour couvrir les derniers mètres et se retrouver à l’abri.
En ce lundi matin, cinq jeunes migrants arrivent essoufflés par la pente et l’angoisse. Les oies ont crié pour annoncer leur venue puis les résidents du camp improvisé ont applaudi ces nouveaux collègues : « Ouaiiis ! » Bienvenue en terre amie, après tant d’hostilité. « C’est comme un jeu de chat perché, constate Cédric Herrou. Ici, c’est la case où tu ne risques plus rien. » Torse et pieds nus, l’éleveur de poules devenu héraut d’un mouvement de solidarité qui le dépasse s’affaire à démarrer un vieux motoculteur.
Il a l’habitude de ces mouvements et de cette absurdité : arrêtés en bas, sur la route, le long du cours de la Roya, les cinq étaient bons pour une reconduite à la frontière avec l’Italie, alors que, entrés sur le sol français, ils devraient en théorie pouvoir déposer une demande d’asile. Huitième garde à vue pour Cédric Herrou. Migrants: Cédric Herrou condamné à quatre mois de prison avec sursis. Aide aux migrants: en appel, Cédric Herrou se heurte à l’incompréhension - Page 2. (7) Perquisition musclée chez Cédric Herrou, l'homme qui aide les migrants. Chez Cédric Herrou, on commence à avoir l’habitude des perquisitions.
Alors, quand ce militant qui aide les migrants à entrer, circuler et séjourner en France est interpellé pour la troisième fois mercredi soir, ses proches attendent patiemment les gendarmes dans sa maison. Jeudi, c’est depuis le jardin, autour d’un plat de pâtes et d’œufs durs, qu’ils ont vu déferler une vingtaine d’agents casqués, armés et les nerfs à vif. Des gendarmes venus perquisitionner l’habitation, le terrain et les véhicules de la figure emblématique de l’aide aux migrants de la vallée de la Roya, à une cinquantaine de kilomètres de Nice. A 16h30 dans cette maison de Breil (Alpes-Maritimes), Marie s’est isolée avec Nasser derrière un rideau. Cette infirmière de Médecins du Monde soigne une plaie à la malléole et s’occupe du mal de gorge de ce jeune Soudanais.
A lire aussiMigrants : la vallée qui fait de la désobéissance; Aide aux migrants : le procès d’un geste d’humanité Morgan et Lucile sont menottés. Arrestation de Cédric et perquisition : enfin de l’info de première main ! – Citoyens solidaires du 06. Sur l’arrestation : Sur la perquisition : Depuis 16h00 se déroule une perquisition chez Cédric qui a été arrêté ce matin à 00h10 à Sospel.
Des gendarmes casqués sont entrés dans la propriété de Cédric. Il ont écarté les journalistes et tiennent à part les militants solidaires qui s’occupaient des réfugiés sur place. La loi impose que le prévenu soit présent lors d’une perquisition, on suppose donc que Cédric est présent. Source : Michel Abada J'aime : J'aime chargement… « Si ça continue comme ça, je crois que je vais finir en prison. » Cédric Herrou a besoin d'un coup de main. Donne le coup de main pour voler quatre-cent-millions d’euros et tu seras félicitée.
Donne l’hospitalité à des réfugiés et tu seras traîné devant les tribunaux. Catherine Monnet, journaliste de passage dans les Alpes-maritimes, en est encore toute retournée quand elle raconte la chose sur sa page Facebook. « Je n’arrive pas à oublier cette scène : la porte de l’église de la Miséricorde s’ouvre, prête à accueillir une quarantaine de migrants. Un asile pour la nuit. En attendant que l’État et les pouvoirs publics “se ressaisissent et prennent en charge les demandeurs d’asile, en particulier les mineurs mis en danger par leur inaction”. Cédric Herrou habite à trois kilomètres de la frontière italienne et sa maison est la première sur le chemin quand on arrive en France. . « Si ça continue comme ça, je crois que je vais finir en prison. Cédric Herrou, je t’en ai déjà parlé ici, comparaît le 4 janvier 2017 devant le tribunal de grande instance de Nice.