DVD sur la banane Martiniquaise- production Académie Martinique -CANOPE. GéoMartinique - Pollution des sols par la chlordécone en Martinique. Pollution des sols par la Chlordécone en Martinique.
La chlordécone a été utilisée pour lutter contre le charançon du bananier mais également sur les cultures maraîchères ou les productions d’agrumes pour lutter contre le charançon des agrumes, le charançon de la patate douce. Il est donc nécessaire de connaitre la pollution par la chlordécone de chaque parcelle en faisant réaliser des analyses. Vous trouverez sur le site de GéoMartinique une cartographie interactive qui présente l'ensemble des analyses qui ont été effectuées dans le sol de la Martinique, résultant des différentes démarches, et de différentes institutions : agriculteurs, services de l'Etat, instituts de recherche.
En voici la légende: Il existe 3 catégories de cultures selon leur sensibilité à un sol pollué, c'est-à-dire le risque de contamination des denrées consommées : Chlordécone aux Antilles : évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution - Agritrop. Jannoyer-Lesueur Magalie, Cattan Philippe, Monti Dominique, Saison Carine, Voltz Marc, Woignier Thierry, Cabidoche Yves-Marie. 2012.
Chlordécone aux Antilles : évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution. Agronomie, Environnement et Sociétés, 2 (1) : pp. 45-58. Journal article ; Article de revue à comité de lecture. Les rivières et la chlordécone. Les organismes aquatiques de rivières et la chlordécone. Charancon du bananier. Bulletin de Santé du végétal. Nedellec, V., Rabl, A., & Dab, W. (2016). Public health and chronic low chlordecone exposure in Guadeloupe, Part 1: hazards, exposure-response functions, and exposures. Environmental health : a global access science source, 15(1), 75. doi:10.1186/s12940-0.
Accueil. 192286 synthese etude kannari chlordecone organochlores 2013 2014. Exposition de la population antillaise au chlordécone. Numéro thématique. Chlordécone aux Antilles : bilan actualisé des risques sanitaires. Depuis 1999, plusieurs études ont permis d'estimer l'exposition au chlordécone des populations de Guadeloupe et Martinique, soit par le dosage direct dans les matrices biologiques (sang, lait et graisses), soit de façon indirecte par le calcul de l'apport alimentaire en chlordécone, à partir de données de consommation et de contamination des aliments.
Ces études ont montré une exposition avérée de la population à ce polluant. Celle-ci concerne en particulier les anciens travailleurs agricoles de la banane, les consommateurs de produits de la mer et les consommateurs de légumes racines en zone contaminée, la voie principale d'exposition actuelle étant l'alimentation. La diminution apparente des concentrations plasmatiques de chlordécone mesurées depuis 1999 semble concorder avec la baisse apparente des estimations des niveaux d'exposition alimentaire entre les études réalisées en 2005 et 2007.
Fiches repère / Prévention/ Perturbateurs endocriniens/ Public : Grand public, Professionnels de santé/ Date de publication : septembre 2019/ Référence : FRPERTUBENDOCR19 / Format : Brochure A4 / Langue : Français/ ISBN : 978-2-37219-478-5 / ISBN net : 97. Impact des modes de préparation des aliments sur l’exposition des consommateurs à la chlordécone. F. CLOSTRE M. LESUEUR JANNOYER B. TURPIN. Chevalier, N., Brucker-Davis, F., Hieronimus, S., Paul-Bellon, R., Clavel, S., Bost, F., & Fenichel, P. (2017, September). Effets gonadiques des perturbateurs endocriniens. In Annales d'Endocrinologie (Vol. 78, No. 4, pp. 204-205). Elsevier Masson. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Consommations alimentaires des enfants de 11-15 ans en Guadeloupe et Martinique.
Enquête Kannari 2013-2014 // Dietary intake in 11-15-year-old children in Guadeloupe and Martinique. Kannari Survey 2013-2014 Katia Castetbon1 (katia.castetbon@univ-paris13.fr), Amandine Vaidie1,2, Lauriane Ramalli1, Natacha Neller2, Cécile Yacou3, Alain Blateau4, Valérie Deschamps1 1 Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris-Cité (Cress), Bobigny, France 2 Observatoire de la santé de Martinique (OSM), Le Lamentin, France 3 Observatoire de la santé de Guadeloupe (Orsag), Basse-Terre, France 4 Cire Antilles-Guyane, Institut de veille sanitaire, Fort-de-France, France.
Chaussonnerie, S., Saaidi, P. L., Ugarte, E., Barbance, A., Fossey, A., Barbe, V., ... Le Paslier, D. (2016). Microbial Degradation of a Recalcitrant Pesticide: Chlordecone. Frontiers in microbiology, 7, 2025. doi:10.3389/fmicb.2016.02025. Plan Chlordécone. Impacts de l'utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution. La poursuite de cet effort de recherche a une double importance.
Il conditionne assez largement une partie de l'activité du secteur primaire des îles puisque, sur la base de ces travaux on peut caractériser la contamination des milieux naturels et avancer des préconisations de mise en culture, de maintien des élevages aquacoles ou de réglementation de la pêche maritime. Mais, au-delà, l'ensemble de ces recherches a vocation à encadrer l'avenir environnemental des îles, confrontées à un polluant destiné à y résider entre 60 ans et 7 siècles suivant la nature des sols sur lesquels il a été épandu. Et, dans ce cadre, l'étude du mode de migration de la molécule du sol aux autres composants du milieu naturel est un des préalables à l'exploration des possibilités de son éradication. 1. Bodiguel, X., Bertrand, J. A., & Fremery, J. (2011). Devenir de la chlordécone dans les réseaux trophiques des espèces marines consommées aux Antilles (CHLORETRO). In Rapport final de Convention Ifremer-ODE Martinique-DSV Martinique.
Contamination de la faune marine par la chlordécone : mise en évidence d’un gradient côte-large Charlotte DROMARD, Mathilde GUENE, Yolande BOUCHONNAVARO, Soazig LEMOINE et Claude BOUCHON 46ème congrès du Groupe Français des Pesticides 17, 18 et 19 mais 20. Contamination des racines et tubercules. Chlordécone : le scandale sanitaire expliqué en six minutes. Agriculture biologique en Martinique. Martine François, Roland Moreau, Bertil Sylvander. 1Les objectifs envisageables pour le développement de l'AB doivent tenir compte des grands problèmes et des principaux enjeux qui concernent au premier chef actuellement en Martinique l'agriculture, l'environnement et l'alimentation.
Contribuer à conserver une place à l'agriculture dans le développement économique de la Martinique 2Parmi les différentes formes d'agriculture, quelle peut être la place de l'AB ? Et ce, compte tenu des négociations en cours au niveau de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et de la situation de l'OCM (Organisation commune des marchés), banane en particulier, mais aussi du contexte agricole en général (périurbanisation notamment).
Contribuer à préserver l'environnement physique en Martinique. Contamination des sols de Martinique par la chlordécone : suivi et mise à jour 2016 du Système d’Information Géographique. Représentation régionale du niveau de contamination des sols par la chlordécone (mise à jour 2016).
Contexte Dans le cadre de différentes études, les sols et les végétaux ont fait l’objet de nombreuses analyses. Bac ES/L 2016 – Nouvelle Calédonie – SVT – Académie de Besançon. Durée de l’épreuve : 1 h 30 Coefficient : 2 L’usage de la calculatrice est strictement interdit. Le candidat doit traiter les trois parties qui sont indépendantes les unes des autres.