background preloader

Le scandale de la chlordécone...

Facebook Twitter

Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles... Cet insecticide, massivement utilisé depuis les années 1970 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique, est notamment accusé d'être responsable de nombreux cancers de la prostate.

Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles...

Une commission d'enquête doit rendre ses conclusions mardi. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 20 idées fausses sur la Chlordécone dénoncées par l'ARS Martinique ... Chlordécone : une cartographie des sols contaminés réalisée en Martinique...

Une cartographie des sols de Martinique contaminés par la chlordécone, un insecticide cancérogène, a été mise en ligne mercredi à Fort-de-France, a-t-on appris auprès de la préfecture de Martinique.

Chlordécone : une cartographie des sols contaminés réalisée en Martinique...

Cette première "cartographie des analyses de la chlordécone dans les sols" concerne "37 % de la surface agricole utile" de l’île et ce sont "plus de 11.000 échantillons (de sol) qui ont été analysés dans ce cadre", selon le communiqué de la préfecture. La chlordécone est un insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien longtemps utilisé aux Antilles. L’annonce a été faite par le préfet Franck Robine lors de la seconde réunion du comité de pilotage local (COPIL) du plan chlordécone, indique encore le communiqué. Ce comité regroupe entre autres des élus et des représentants d’institutions et d’associations de défense de l’environnement.

La cartographie est visible sur le site www.geomartinique.fr ou sur le site de la préfecture www.martinique.pref.gouv. Pollution des sols par la chlordécone en Martinique... Pollution des sols par la Chlordécone en Martinique.

Pollution des sols par la chlordécone en Martinique...

La chlordécone a été utilisée pour lutter contre le charançon du bananier mais également sur les cultures maraîchères ou les productions d’agrumes pour lutter contre le charançon des agrumes, le charançon de la patate douce. Il est donc nécessaire de connaitre la pollution par la chlordécone de chaque parcelle en faisant réaliser des analyses. Vous trouverez sur le site de GéoMartinique une cartographie interactive qui présente l'ensemble des analyses qui ont été effectuées dans le sol de la Martinique, résultant des différentes démarches, et de différentes institutions : agriculteurs, services de l'Etat, instituts de recherche.

En voici la légende: Il existe 3 catégories de cultures selon leur sensibilité à un sol pollué, c'est-à-dire le risque de contamination des denrées consommées : Antilles : l'Etat, "premier responsable" de la pollution au chlordécone. L'Etat est "le premier responsable" de la pollution au chlordécone, un insecticide qui a contaminé les sols de Guadeloupe et de Martinique pour des décennies, selon les premières conclusions présentées mardi d'un rapport d'une commission d'enquête parlementaire.

Antilles : l'Etat, "premier responsable" de la pollution au chlordécone.

Après six mois d'auditions sur ce qu'Emmanuel Macron a lui-même qualifié de "scandale environnemental", les membres de la commission d'enquête se réunissent dans la matinée pour valider le rapport final, dont les conclusions et préconisations seront présentées par la rapporteure, la députée Justine Benin (MoDem), en fin d'après-midi. La commission d'enquête parlementaire, présidée par le député PS de Martinique Serge Letchimy, était notamment chargée de mieux comprendre comment le chlordécone, un insecticide dangereux, perturbateur endocrinien et cancérogène probable, a pu être autorisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles. Le chlordécone, un scandale d’Etat [GRAND DOSSIER]... De 1972 à 1993, le chlordécone a été utilisé pour sauver la monoculture de la banane aux Antilles avec une certaine efficacité.

Le chlordécone, un scandale d’Etat [GRAND DOSSIER]...

Mais les conséquences de ce pesticide interdit dès 1976 aux Etats-Unis se sont avérées durablement néfastes pour la Guadeloupe et la Martinique. Le chlordéchone aux Antilles, c’est l’équivalent des essais nucléaires en Polynésie ou de l’amiante dans l’Hexagone. Cet insecticide utilisé pendant plus de 20 ans de 1972 à 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique a empoisonné les sols, les rivières et la mer pour des siècles.

Sans oublier les conséquences sanitaires sur la population dont les scientifiques commencent peu à peu à mesurer la gravité. Un scandale environnemental et sanitaire... Chlordécone : le scandale sanitaire expliqué en six minutes... Le chlordécone, poison pour les terres et les corps en Martinique... VIDEO - La saga noire du chlordécone, de 1952 à nos jours... ►L’apparition Tout commence en 1952, lorsque deux chimistes, Everett Gilbert et Silvio Giolito, déposent le brevet pour le chlordécone, un insecticide.

VIDEO - La saga noire du chlordécone, de 1952 à nos jours...

En 1958, un premier produit à base de chlordécone, le Képone, est mis en vente aux États-Unis. Mais dès 1963, la toxicité du produit est démontrée chez la souris. ►La mise en cause du chlodécone Dans les années 1970, des études révèlent que la molécule est très persistante dans l’environnement. Mais le chlordécone est alors le seul pesticide efficace contre le charançon bananier, un insecte qui ravage les bananeraies. ►Interdiction aux États-Unis En 1975, la saga noire du chlordécone continue. ►Retour sur les étalages des supermarchés À partir de 1981, le produit est commercialisé en France sous un autre nom, le Curlone.

►Ouverture d’une enquête parlementaire. "Une pollution faite sciemment pour sauver les intérêts des planteurs" ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone aux Antilles... #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"Une pollution faite sciemment pour sauver les intérêts des planteurs" ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone aux Antilles...

Cliquez ici pour nous alerter ! VIDEO. Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone... Aux Antilles, tout le monde connaît le chlordécone.

VIDEO. Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone...

Neuf personnes sur dix l’ont dans le sang. C’est un pesticide toxique, dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé. Assemblée Nationale: 2430 - Rapport d'information sur l'utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise et guadeloupéenne (M. Philippe-Edmond Mariette, Président, et M. Joël Beaugendre, Rapporteur)... Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 juin 2005. en application de l'article 145 du Règlement sur l'utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise et guadeloupéenne, PAR M.

Assemblée Nationale: 2430 - Rapport d'information sur l'utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise et guadeloupéenne (M. Philippe-Edmond Mariette, Président, et M. Joël Beaugendre, Rapporteur)...

Joël BEAUGENDRE, Rapporteur en conclusion des travaux d'une mission d'information présidée par PAR M. Et composée en outre de MM. François Sauvadet, Jean-Sébastien Vialatte, Députés. 1. 2. Le rapport du Professeur Belpomme, lanceur d'alerte... Sénat: Impacts de l'utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution... Les déclarations de Dominique Belpomme, en 2007, n'ont, comme nous l'avons déjà dit, pas été à la base de l'alerte sur la chlordécone, mais ses déclarations n'ont certainement pas contribué à aborder le dossier avec la transparence et l'objectivité qu'il aurait fallu apporter.

Sénat: Impacts de l'utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution...

Vos rapporteurs pensent que dans toute démocratie, il faut que des lanceurs d'alerte tirent la sonnette d'alarme lorsqu'un danger menace des populations ou l'environnement. Mais ce message ne peut pas être uniquement médiatique. Il doit s'appuyer sur des bases scientifiques solides. C'est ce que nous avons fait dans le rapport qui vous est présenté. Emmanuel Macron - Déclaration sur la pollution des sols par la chlordécone... Dans les Antilles françaises, le chlordécone au centre des préoccupations... Le chlordécone, pesticide cancérogène et perturbateur endocrinien qui a contaminé les sols de Martinique et de Guadeloupe (Antilles françaises) pour les 600 prochaines années, est au centre d'un colloque scientifique mardi et mercredi en Martinique, où la population reste fragilisée par ce scandale sanitaire.

Le pesticide, utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies antillaises pour lutter contre les charançons, est présent dans les rivières, sur certains rivages maritimes et dans un tiers du sol martiniquais. Fin septembre aux Antilles, le président français Emmanuel Macron a estimé que l'État devait "prendre sa part de responsabilité" dans cette pollution. Mais il a aussi expliqué que "l'état des connaissances scientifiques (...) ne (permettait) pas de certifier" la dangerosité de la molécule pour la santé, bien que l'on "présume le lien avec les naissances prématurées, les retards de développement cérébral et d'autres pathologies". - Tests remboursés ?

Mise en place du COPIL local...

Les services de la préfecture de la Martinique informent et communiquent ... Mise en place d'une commission d'enquête nationale ... Chlordécone et autres pesticides : Santé publique France présente aux Antilles de nouveaux résultats... Pollution au chlordécone : Le nouveau plan entre dans sa dernière ligne droite... Le quatrième plan chlordécone, destiné à lutter contre les conséquences de la pollution à long terme de cet insecticide aux Antilles, a entamé sa dernière ligne droite avec une consultation publique en Martinique et Guadeloupe, avant sa présentation officielle début 2021. Dossier ultrasensible aux Antilles, la pollution des sols par cet insecticide considéré comme perturbateur endocrinien et cancérogène probable, a été jugée par Emmanuel Macron lui-même comme un « scandale environnemental ».

Le Plan Chlordécone IV, qui couvrira la période 2021-2027, fait à la suite du rapport d’une commission d’enquête parlementaire, qui en novembre 2019, avait conclu que l’Etat était « le premier responsable » de cette pollution. 90 % de la population adulte est contaminée « Pas sérieux » Jessica Oublié, autrice de BD, en parle... #Chlordecone : action collective en justice - Interview de Jean-Marie Flower (Association VIVRE - Guadeloupe)... Martinique la 1ère - Les citoyens passent à l'action contre le chlordécone... CNEWS - Chlordécone : le témoignage d'Audrey Pulvar... Cécile Marre, journaliste à Martinique 1ère, enquête sur la chlordécone... #NousPaysans - VIDEO. Nous, gens de la terre : Martinique, la reconquête de la terre... Entre difficultés économiques et changement climatique, les agriculteurs d'outre-mer sont soumis à des nouvelles dynamiques, et avec elles, à de nouveaux enjeux.

Coup de projecteur sur la Martinique aux prises avec la pollution des sols. Aux Antilles, le scandale s’appelle chlordécone. Outre-mer la 1ère • Publié le 2 juin 2020 à 08h15, mis à jour le 28 février 2021 à 09h37 Il a fallu des siècles pour rendre la terre riche et fertile. Et quelques décennies pour l’anéantir. La Martinique est dotée de paysages saisissants de beauté. Empoisonnement au chlordécone aux Antilles : des avocats contestent la prescription et portent plainte... Des avocats ont contesté jeudi auprès des juges d'instruction chargés d'une enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone la possible prescription des faits et entendent déposer une plainte à la Cour de la justice de la République (CJR), a appris l'AFP vendredi auprès d'eux. Me Rachid Madid et Olivier Tabone, avocats de l'Association médicale de sauvegarde de l'environnement et de la santé (Amses), ont confirmé à l'AFP l'information de Libération selon laquelle ils ont déposé un mémoire auprès des juges afin de contester l'analyse juridique de ces derniers sur la question de la prescription, en se basant sur des "points de procédure, de jurisprudence et d'évolution du droit" en la matière.

"Homicide involontaire" Ils ont également demandé que soit retenue l'infraction d'"homicide involontaire". "Nous avons reçu un accueil très favorable" de la part des juges, ont estimé les avocats.