L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux. L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux Contexte Général.
La France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe avec 62700 tonnes de substances actives vendues en 2011. Malgré le lancement du plan Ecophyto en 2008, et l’objectif affiché de réduction de 50% des pesticides en 10 ans ainsi que l’exclusion des substances les plus dangereuses, la consommation de pesticides (NODU) a augmenté entre la période de 2009-2010 et la période 2010-2011 de 2.7%[1] et les professionnels, comme les amateurs ou les consommateurs, sont toujours exposés à des substances pouvant être perturbatrices du systèmes endocrinien, des neurotoxiques ou encore des cancérigènes possibles.
Avec 783 milliers d’hectare en 2011, la vigne représente 3.7% de la Surface Agricole Utile mais elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides (en masse) dont une majorité de fongicides (80%). L’enquête APAChe. Des résultats préoccupants. . [2] Voir le site >>>Press release in english. Outre-Mer : Emmanuel Macron confisque les micros et le débat sur le chlordécone. « Il ne faut pas dire que c’est cancérigène. » Emmanuel Macron parle du chlordécone. « Sinon, on alimente les peurs. » En attendant, le président alimente l’indignation des élus ultramarins, réunis vendredi dernier à l’Elysée pour un numéro spécial du Grand débat national retransmis en intégralité sur France Ô.
Joël Beaugeande, maire de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe, intervient : « Le petit médecin de campagne que je suis vous affirme que de nombreux Guadeloupéens et Martiniquais sont malades de la chlordécone et meurent quotidiennement. » Le chlordécone, c’est cet insecticide proche du DDT dont la France a autorisé l’épandage dans les bananeraies jusqu’en 1993 alors que la plupart des pays l’avaient depuis longtemps banni, sa dangerosité ayant été prouvée dès les années 1970. Comme Victorin Lurel ne sait pas le préciser, Emmanuel Macron déduit : « Le malentendu vient de là.
Vous faites référence à ce que le professeur du CHU a pu dire. Stop à l'empoisonnement des habitants de Martinique et de Guadeloupe! La Martinique, tout comme la Guadeloupe, connaît une pollution unique au monde de ses terres agricoles, de ses eaux de rivières et de son littoral.
La responsable: la molécule de chlordécone utilisée comme insecticide dans les bananeraies, maintenant interdite. Les conséquences sanitaires sont alarmantes. Contamination de la viande, des poissons et de nombreux légumes par cette molécule. Ces aliments contaminés sont pourtant ensuite autorisés à la vente. En Martinique, Macron qualifie la pollution au chlordécone de « scandale environnemental » L’exposition à ce pesticide très toxique va être reconnue comme une maladie professionnelle, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une visite aux Antilles.
LE MONDE | 27.09.2018 à 20h30 • Mis à jour le 28.09.2018 à 08h55 | Par Cédric Pietralunga (Martinique, envoyé spécial) Pas question de faire l’impasse. Chiffres & Statistiques - Contamination des cours d'eau par les pesticides en 2011. Change. Est-ce que vous imaginez travailler quasi quotidiennement pendant presque cinq mois, au contact d’un cocktail de molécules chimiques dont les effets réels sur votre santé sont inconnus ?
Est-ce que vous imaginez devoir inhaler ce dangereux mélange sans pouvoir mot dire, est-ce que vous imaginez subir cette mise en sursis de votre santé pour 1115 euros mensuels ? Un très grand nombre de salariés agricoles ou des industries agroalimentaire ne l’imaginent pas...c'est leur quotidien. L’enquête Apache l’a montré, les salariés agricoles qui ne manipulent pas les pesticides, y sont quand même exposés, avec en moyenne entre 6 et 7 résidus de pesticides différents retrouvés sur leurs cheveux : Les salariés de l’agriculture et des industries agroalimentaires qui préparent et réalisent les traitements phytosanitaires sont, eux, directement exposés à ces pesticides. C’est un fait. Pour cela, l’adoption des mesures ci-dessous est à la fois indispensable et urgente. 18, rue Séverine ASSOCIATION EnVie-Santé.
Pesticides révélations sur un scandale Français quand le Canard enchainé dénonce les manipulation du lobby des pesticides. Les raisons de l'addiction française aux pesticides. Un niveau alarmant d'exposition aux pesticides en France. Exposition de la population française aux pesticides et PCB-NDL / 2013. L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie le second tome du rapport 'Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement consacré aux pesticides et aux polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL)'.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du volet environnemental de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2007. Il présente des résultats relatifs à la biosurveillance*, c’est-à-dire la surveillance biologique de l’exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement. Après la parution de premières données en septembre 2010 et mars 2011, l’InVS publie aujourd’hui de nouveaux résultats détaillés.
Estimés à partir d’un échantillon d’environ 400 personnes âgées de 18 à 74 ans, ils portent sur l’exposition de la population française aux PCB-NDL et à trois familles de pesticides : organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes, dosés dans le sang ou l’urine. Les Français très exposés aux pesticides, selon l’inVS. Pesticides : la France parmi les populations les plus intoxiquées ? Selon le rapport "Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement consacré aux pesticides et aux polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL)", de l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), les Français sont particulièrement exposés aux pesticides organophosphorés et aux pyréthrinoïdes, une famille d’insecticides.
Il y a des rapports qui font froid dans le dos, et celui-ci en est un ! Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart.
Pesticides: les Français en ont plein le sang. Les Français devancent les Allemands et les Américains au concours de celui qui a le plus de pesticides dans le sang.
Les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques ont été mesurées, entre 2006 et 2007, par l'Institut national de veille sanitaire, sur un échantillon représentatif de la population (2000 adultes pour les métaux, 365 pour le mercure, 400 pour les pesticides et les PCB): les trois conclusions qui en découlent sont alarmantes. Si les niveaux de plomb, cadmium, mercure, arsenic organique, sont stables ou en baisse, les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands. Ces pesticides sont largement utilisés en agriculture, en horticulture et pour un usage domestique (idéaux pour se débarrasser des insectes à la maison, désherber les allées, protéger les plantes du jardin, en finir avec les tiques et les puces de nos animaux de compagnie, ou les poux chez l'enfant).
Des pesticides en grappes - Raisin pollué. Le raisin vendu dans seize chaînes de supermarchés européens a été passé au crible par cinq ONG, histoire d’estimer le nombre de pesticides que l’on pouvait y trouver.
Les résultats sont édifiants : certaines grappes de raisin totalisent plus de dix pesticides différents ! Les amateurs de cures de raisins, assez tendance avant les fêtes de Noël, ont intérêt à s’approvisionner dans les magasins bio. A moins qu’ils n’aiment assaisonner leurs grappes de pesticides. Résidus de pesticides dans les aliments. Moins de pesticides dans les légumes ou des limites revues à la hausse? Bonne nouvelle selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF): sur 3.775 échantillons alimentaires testés en 2010, seul 1,5% dépassent les limites maximales de résidus de pesticides, contre 3% en 2009.Moitié moins, voilà une annonce qui devrait réjouir les associations militant contre les produits phytosanitaires.
Malheureusement, la note d’information de la DGCCRF n’a pas convaincu Générations futures, qui dénonce un «tour de passe-passe» de la DG Sanco (Direction générale santé-consommation européenne) dont les règles d’analyse sont appliquées par la France. La réduction des pesticides passe un premier cap. Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement. LE MONDE | • Mis à jour le | Stéphane Foucart L'annonce avait été faite en grande pompe, le 9 décembre, par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Devant la presse, M. Le Foll présentait une chute substantielle de l'usage des pesticides entre 2011 et 2012. Première traduction, selon le ministère, du plan Ecophyto lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, l'indice de recours aux produits phytosanitaires – dit NODU (pour « nombre de doses unités ») – marquait le pas, avec une baisse inédite de 5,7 %. Lire : Baisse inédite des pesticides en France Selon nos informations, cette victoire ne tient qu'à l'utilisation de données obsolètes. Le coup est d'autant plus dur que le recul annoncé de 5,7 % permettait d'atteindre une stagnation de l'usage des pesticides sur la période 2009-2012. A quelle augmentation du fameux NODU cela correspondrait-il ?