La campagne (2/5): Ce (fameux) retour à la terre. Deuxième étape de notre semaine consacrée à la campagne.
Environnement : ce que pèsent vraiment nos habits. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.
Aujourd’hui, le green graph. Environ 110 kilos de matières premières nécessaires pour la production de ce beau manteau en soldes. Près de 50 kilos pour un énième jean à l’aspect délavé. Plus de 75 kilos pour cette robe en viscose à prix cassés. S’habiller, c’est aussi être conscient de l’impact social et environnemental des bouts de tissus que l’on porte.
A lire aussiLe casse-tête du shopping éthique Nos vêtements ont un bilan environnemental plus large qu’on ne le pense. A lire aussiLe comparateur aléatoire d’impact carbone «Il y a d’un côté les composants du produit (métal, plastique, coton…) et de l’autre la matière mobilisée, tout ce qu’il a fallu extraire pour arriver au produit final», explique Pierre Galio, auteur de l’étude. A lire aussi :Chaussures, vêtements : gare aux substances chimiques On peut établir un bilan plus global, du début jusqu’à la fin de vie du produit. Réveillon : Plus de 6 tonnes de déchets ramassés sur la plage de l'Hermitage. Réveillon : Plus de 6 tonnes de déchets ramassés sur la plage de l'Hermitage. Neoline, le fret à pleines voiles. Le transport de marchandises maritime à la voile peut-il renaître plus d’un siècle après son extinction ?
Climat : va-t-on tous mourir si la température grimpe de 2°C au lieu de 1,5°C ? Évidemment, personne ne présente les choses d'une manière aussi extrême.
Mais pour le non-initié, les conséquences annoncées de cette augmentation globale des températures peuvent paraître "catastrophistes". Et pourtant, le bilan humain de ce réchauffement pourrait être très lourd, de manière directe et indirecte. Que dit le rapport du GIEC sur le sujet ? Changement climatique : «Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est ... Début septembre, Aurélien Barrau, 45 ans, astrophysicien à l’université Grenoble-Alpes, lançait avec l’actrice Juliette Binoche un appel pour une action politique «ferme et immédiate» face au changement climatique, signé par 200 personnalités et publié en une du Monde.
Quelques jours plus tard, invité du festival Climax, à l’Ecosystème Darwin, à Bordeaux, il enfonçait le clou, avec un discours limpide et percutant qui a enflammé les réseaux sociaux - vu près de 4 millions de fois sur Facebook. Devenu malgré lui une figure médiatique, il souhaite désormais «retourner à ses recherches». Vous n’êtes ni climatologue ni spécialiste de la biodiversité.
Qu’est-ce qui vous a amené à sonner l’alerte sur l’écologie ? Je n’ai pas de compétence particulière dans ce domaine et je ne masque pas cette ignorance. Vous parlez de «crash du système planétaire», d’«atrophie des espaces de vie». En tant qu’astrophysicien, je peux confirmer que la Terre continuera de tourner autour du Soleil.
Baie de Somme : en 30 ans, le nombre de poissons a chuté de 80 % Une autre conséquence dramatique du réchauffement climatique ?
Droits de l’Homme : actualités d’une utopie (2/4) : Pacte de Marrakech : vers... Hier, et malgré les critiques des nationalistes de tout horizon et les partisans de la fermeture des frontières, le pacte de Marrakech a été formellement approuvé par plus de 150 pays sous l’égide des Nations Unies.
Alors que ce texte n’a aucun caractère contraignant, il n’a pas manqué de provoquer le déchaînement des opposants à l’immigration, parvenant même à déclencher une crise gouvernementale en Belgique - au cours de laquelle, plusieurs ministres ont démissionnés. Un texte qui porterait « Atteinte à la souveraineté nationale » d'après Donald Trump Les Etats-Unis avaient été les premiers à se retirer de son élaboration dès décembre 2017, dénonçant toute forme de « gouvernance mondiale » dans le domaine de l’immigration, entraînant dans son sillage l’Autriche, l’Australie, le Chili, la République tchèque, la République dominicaine, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie.
L'immigration est-elle un droit ? Une émission préparée par Maïlys André. Pour aller plus loin : Grand bien vous fasse ! par Ali Rebeihi. Comme au Cap aujourd’hui, des centaines de villes pourraient manquer d’eau en 2050. 10 endroits en voie de disparition.
Réchauffement climatique, montée des eaux, pollution de l’air, les conséquences de l'activité humaine se font sentir partout sur la planète.
Résultat : plusieurs endroits, parmi les plus beaux sur Terre, vont disparaître. Voici 10 de ces endroits de rêve qui ne seront plus que ça dans quelques années : des rêves. Habiter des espaces à fortes contraintes p316 317. L'archipel des Maldives p324 325. Les moules, une bonne pêche pour l'environnement et le climat. Tous les jours, retrouvez le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.
Le mercredi : la bonne nouvelle pour la planète. Les mytilis edulis, ces mollusques bivalves à la chair orangée (aussi appelées moules communes) seraient-elles un nouvel outil pour limiter la pollution et réduire le réchauffement climatique ? Chlordécone, le poison des Antilles. Chlordécone.
Le nom d'un un insecticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles. Encore 25 ans après, ce nom résonne comme une menace sanitaire d’ampleur. Une étude de Santé publique France indique que 95% des Guadeloupéens, 92% des Martiniquais sont contaminés. À cause du chlordécone, cet insecticide miracle utilisé pour éradiquer le charançon du bananier, les sols et les rivières sont pollués pour plusieurs centaines d’années.