En Californie, bagarre contre l’eau en bouteille. Le « Mendocino Complex Fire » devient le plus grand incendie de l’histoire de la Californie. 22/02/18 Comme au Cap aujourd’hui, des centaines de villes pourraient manquer d’eau en 2050. 17/02/18 Crise de l’eau en Afrique du Sud : Le Cap se prépare au « jour zéro » Face à une sécheresse historique, les autorités de la ville menacent de couper le système de distribution d’eau dans les quartiers résidentiels à partir du 4 juin. « Jusque-là, c’était un secret bien gardé.
Il y avait une ou deux personnes par jour qui remplissaient quelques bouteilles. Maintenant c’est la zizanie ! » Darelle, 58 ans, habite juste en face d’une fontaine à Newlands Springs, un quartier huppé situé sur les hauteurs du Cap. 17/10/17 La qualité de l’eau se dégrade encore en France. Alors que débute la deuxième phase des Etats généraux de l’alimentation, l’UFC-Que choisir dénonce la responsabilité de l’agriculture intensive, qui répand massivement des pesticides.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo La qualité de l’eau continue de se dégrader en France et les responsables sont connus. Alors que débute la deuxième phase des Etats généraux de l’alimentation, censée promouvoir des produits sains et des pratiques durables, l’UFC-Que choisir lance mardi 17 octobre une campagne d’alerte intitulée « S. 23/09/17 L’eau, un investissement qui rapporte en Bourse. Les fonds spécialisés sur le secteur de l’eau réalisent des performances attrayantes.
Après l’or noir, l’or bleu ? D’année en année, le succès des fonds spécialisés dans le secteur de l’eau se confirme. BNP Paribas Aqua Classic, l’un des leaders, a collecté 500 millions d’euros depuis janvier, et « pèse » désormais près de 2 milliards d’euros. La thématique d’investissement séduit par son côté concret, mais est-elle intéressante du point de vue patrimonial ? Oui, si l’on considère les performances de Pictet-Water, le produit le plus ancien. « Depuis son lancement, en 2000, la part accessible au public de notre fonds a généré une performance annualisée de 6,5 %, contre 3,5 % pour le MSCI World, l’indice phare des actions mondiales », note Marc-Olivier Buffle, gérant de portefeuilles clients chez Pictet AM.
02/06/17 Israël a aussi remporté la bataille de l’eau. 13/04/17 Deux milliards de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales. D’après les estimations de l’OMS, l’eau potable contaminée cause chaque année plus de 500 000 décès provoqués par la diarrhée.
C’est un cri d’alarme qu’a lancé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 13 avril. Près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent encore de l’eau potable contaminée par des matières fécales. Une situation qui les expose « à contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio », a expliqué la directrice du département santé publique, le docteur Maria Neira. D’après les estimations de l’organisation, l’eau potable contaminée « cause plus de 500 000 décès provoqués par la diarrhée chaque année ».
En 2015, une liste de dix-sept objectifs de développement durable à atteindre en 2030 a été adoptée par les pays membres des Nations unies. Financements insuffisants. 14/03/17 Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift. Bétail mourant, population menacée de famine, heurts entre tribus… Le nord du pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Meyerfeld (Baringo, envoyé spécial) Une flaque. 07/03/17 : Un dangereux pesticide dans l'eau potable de Montréal. Des échantillons d'eau du robinet de Montréal analysés pour le compte d'Équiterre ont montré des concentrations d'atrazine inférieures aux normes canadiennes, mais supérieures à celles de l'Union européenne (UE), qui interdit l'utilisation de cette substance active d'un herbicide couramment utilisé en agriculture.
Équiterre a rendu publics hier les résultats de ces analyses effectuées par Sébastien Sauvé, professeur de chimie environnementale à l'Université de Montréal. Une cinquantaine d'échantillons ont été recueillis par son équipe. En 2016, les échantillons prélevés en juin, juillet et août montraient une concentration deux fois supérieure aux normes de l'UE. « Ce qu'on soupçonnait a été révélé par les chercheurs, affirme Sydney Ribaux, directeur général d'Équiterre. 11/12/16 L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits? Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.
Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} 14/02/16 Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau. Quatre milliards de personnes font face à des pénuries sévères d’eau potable au moins un mois dans l’année.
Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances.
Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. 22/01/16 De Michael Moore à Barack Obama, l'eau empoisonnée de Flint émeut les Etats-Unis. Durant des mois, les habitants de Flint ont consommé du poison à petites doses.
Le scandale sanitaire qui frappe cette ville de l’Etat du Michigan de 100 000 habitants, où l’eau potable a été contaminée au plomb après des coupes budgétaires, a pris cette semaine une tournure nationale aux Etats-Unis. Barack Obama a déclaré mercredi sa colère face à la «terrible tragédie» qui touche la commune, affirmant qu’il serait «hors de lui» s’il faisait partie de ceux qui ont bu et donné à boire à leurs enfants cette eau empoisonnée.
Le président américain a par ailleurs reçu mardi la maire de la commune, «heureuse» d’être prise en considération. En visite dans le Michigan cette semaine, Barack Obama ne s’est cependant pas rendu à Flint, provoquant la colère des habitants et de ceux qui ont pris la parole pour les défendre. Plus de 8 000 enfants exposés LIBERATION avec AFP. 26/08/15 : 33 pays face à un manque d'eau extrême d'ici 2040 Euronews. Les images de terre craquelée et de canaux asséchés, pourraient être de plus en plus fréquentes… Au moins 33 pays semblent condamnés à affronter un manque extrême d’eau d’ici 2040, selon un rapport de l’Institut mondial des ressources (WTI).
Les chercheurs de cet institut ont établi un classement des risques liés au manque d’eau dans 167 pays, en prenant en compte la pénurie d’eau, l‘épuisement des eaux de surface, et la concurrence pour le contrôle de cet or blanc. Le risque est considéré comme très préoccupant dans 9 pays du Moyen-Orient : Bahreïn, le Koweït, la Palestine, le Qatar, les Emirats arabes unis, Israël, l’Arabie Saoudite, Oman et le Liban. 18/06/15 La bataille de l’eau fait rage dans une Californie à sec.
La sécheresse persistante depuis quatre ans questionne la viabilité des infrastructures et des modalités de distribution qui ont participé au développement de la région. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) 12/03/13 Le fléau de la pollution des rivières chinoises. C’est une hécatombe de cochons qui fait grand bruit sur le Web depuis plusieurs jours : plus de 6 000 bêtes, du porcelet au cochon adulte de plusieurs centaines de kilos, ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai.
De quoi relancer le débat sur la pollution de l’eau en Chine, un phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités. « Pour l’instant, la qualité de l’eau n’a pas été affectée mais nous devons retirer les cochons aussi vite que possible pour ne pas laisser leurs corps pourrir dans la rivière », assure Xu Rong, directeur de l’agence de protection de l’environnement du district Songjiang de Shanghai, cité par le quotidien chinois anglophone Global Times. Car les preuves de la pollution des rivières ne manquent pas depuis quelques années. D’où vient cette pollution ? Audrey Garric (Facebook : Eco(lo) ; Twitter : @audreygarric) Photos : ChinaFotoPress via Getty Images, AFP PHOTO CHINA OUT, Simon Lim, Yan Zhi/CFP.