Affaire des achats de votes à Corbeil-Essonnes : le système « Dassault » condamné. Une enquête, relayée dans la presse, avait révélé un système organisé, clientéliste et mafieux, par lequel le vote des quartiers populaires de la ville de Corbeil-Essonnes avait été régulièrement acheté par le maire en place et industriel Serge Dassault et des membres de son équipe.
Des moyens d’une exceptionnelle gravité auraient été alors employés pour garantir l’influence politique de M. Dassault et assurer sa réélection (1995-2009), puis l’élection de son successeur désigné, Jean-Pierre Bechter. « C’est au grand minimum 12,5 millions d’euros que Serge Dassault a, en toute illégalité, investi dans ses campagnes électorales », avait alors déclaré la présidente du Tribunal au cours de l’audience, qui s’est tenue en octobre et novembre dernier. Essonne: vie et mort d'un "soldat de Dassault"
"Je voudrais raconter mon histoire.
" Nous sommes dans les premiers jours de juin 2018. VIDEO. Municipales 2014: A Corbeil-Essonnes, le bras droit de Dassault arriverait largement en tête au premier tour. Une affaire Dassault à rebondissements, une enquête sur des soupçons d’achats de vote… Et alors? Selon un sondage Ifop pour 20 Minutes et i-Télé, le maire sortant UMP-UDI de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, mis en examen en janvier notamment pour «financement illicite de campagnes électorales» et «acceptation de dons», arriverait nettement en tête lors du premier tour de l’élection municipale du 23 mars. Le bras droit de Serge Dassault, élu en 2010 après deux scrutins invalidés, recueillerait 44% des voix, loin devant les candidats de gauche Carlos Da Silva (PS-EELV-PRG) et Bruno Piriou (FDG-PCF-PG) qui obtiendraient respectivement 26% et 25% des voix.
La liste divers gauche de Martine Soavi remporterait elle 3% des voix quand celle de Jean Camonin (LO) rassemblerait 2% des suffrages. «Bechter prend des voix bien au-delà de la droite» Des reports de voix bénéficiant à la droite Là aussi la gauche pourrait payer son éclatement. Méthodologie Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. La main sur le micro. Depuis le temps que Là-Bas Si J’y Suis existe, l’émission n’a pas conquis la sphère politique et l’équipe n’est toujours pas conviée aux cocktails et autres "happenings" où se presse le beau monde des décideurs.
Aujourd’hui, quelques pistes d’explication. Avec des extraits de reportages : Nicolas Sarkozy dans "18 rue d’Enghien", un reportage de François Ruffin (du 26 février 2007) Xavier Bertrand dans "La valeur travail", un reportage de François Ruffin (du 5 avril 2007) Le listing secret de l’affaire Dassault. La deuxième fois a été la bonne.
Le bureau du Sénat a levé, mercredi, l’immunité parlementaire de Serge Dassault. Un résultat tellement prévisible que le sénateur UMP et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) s’était résolu lundi à réclamer la levée de son immunité. Après le tollé provoqué par le vote négatif du bureau, le 8 janvier, le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, avait pesé de tout son poids pour renverser la vapeur, notamment en instituant un vote à main levée.
De leur côté, les juges d’instruction parisiens Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, chargés de l’enquête sur les achats de voix présumés à Corbeil, avaient soigné leur nouvelle demande de levée d’immunité. «Elle était particulièrement détaillée», sourit un sénateur. Elements inédits La demande des juges comporte surtout des éléments inédits, très embarrassants pour Serge Dassault. Liste d’habitants. Achats de voix à Corbeil-Essonnes : la liste qui accuse Serge Dassault. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les magistrats qui enquêtent sur des achats présumés de voix lors de plusieurs scrutins municipaux à Corbeil-Essonnes (Essonne) disposent d'une liste, découverte chez le sénateur UMP Serge Dassault, comportant les noms d'environ 130 personnes qui auraient bénéficié d'avantages divers, affirme le journal Libération mercredi 26 février.
L'instruction ouverte pour achats de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux porte sur les élections municipales de 2008, 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes, gagnées par Serge Dassault puis par son bras droit, Jean-Pierre Bechter. L'industriel, qui a été maire de juin 1995 à juin 2009, a été entendu les 19 et 20 février par la police à Nanterre (Hauts-de-Seine) après la levée de son immunité parlementaire. Il devrait être convoqué ultérieurement par les juges chargés du dossier.
Lire notre enquête : Le « système Dassault » raconté de l'intérieur. Et le scandale Dassault. Serge Dassault est un grand fauve de notre République.
Héritier, milliardaire (fortune estimée à plus de 12 milliards d'euros), homme politique (sénateur), homme de presse (le groupe Figaro), homme d’industrie et marchand d’armes, il campe au cœur du pouvoir depuis près de trente ans, tout comme son père, Marcel (1892-1986), l’avait fait avant lui. Serge Dassault, il le sait, est une superpuissance à lui seul. Présidents et gouvernements passent, lui est toujours là, au centre de ce carrefour où s’entrecroisent politique, affaires et communication, où le conflit d’intérêts systématisé à grande échelle est le carburant du pouvoir C’est pourquoi ce que révèle aujourd’hui Mediapart (cliquez ici) prend une dimension tout à fait exceptionnelle.
Dassault à Corbeil, le revers de la fortune. Mercredi, le bureau du Sénat a refusé de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault, ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes, qu’un magistrat voulait entendre sous le statut de la garde à vue au sujet d’une tentative d’assassinat en février.
La requête était, selon les sénateurs, insuffisamment motivée. Le dossier ouvre en revanche une fenêtre intéressante sur les mœurs à Corbeil-Essonnes, ville que Dassault a dirigée de 1995 à 2009 avant d’être déclaré inéligible. Une information judiciaire est également en cours pour corruption, blanchiment, abus de biens sociaux et achat de vote. D’autres enquêtes préliminaires visent des prêts concédés par le milliardaire, des agressions, des menaces de mort, des tentatives d’extorsion… Autant de fissures qui permettent d’étudier un système basé sur l’idée que l’argent peut tout acheter. La paix sociale, les convictions. Petit billet.
Californie. Dassault va beaucoup donner encore. Inéligible. Bunker. Olivier Bertrand. Serge Dassault : l'aveu de la corruption - Page 2. Corbeil-Essonnes : les vidéos qui dénoncent le « système Dassault » - 03/04/2013. Des images qui nourrissent tous les fantasmes.
En 2012, des habitants de Corbeil ont filmé à leur insu plusieurs personnalités locales évoquant des pratiques électorales douteuses sur la ville. Des vidéos dans lesquelles leurs interlocuteurs parlent de dons ou promesses d'argent pendant les dernières municipales. Le nom du sénateur et ex-maire UMP Serge Dassault revient dans chacune des vidéos que nous avons pu visionner. Deux de ces huit enregistrements ont été présentés à la police en charge depuis trois ans d'une enquête préliminaire sur des soupçons de fraudes électorales. Quel rôle ont-elles joué dans l'enquête? Pourquoi sortent-elles? Déçus de ne pas avoir touché l'argent qu'on leur aurait promis lors des élections de 2010 gagnées par le bras droit du milliardaire Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter (UMP), des habitants décident de piéger des élus. « Dassault a donné l'argent à un mec qui devait redistribuer mais qui a tout gardé.
Corbeil-Essonnes : Serge Dassault convoqué par les juges comme témoin assisté. Les avocats de l'ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes Serge Dassault ont vivement réagi lundi soir à la diffusion, par Mediapart, de trois extraits d'un enregistrement clandestin où l'industriel reconnaît avoir versé de l'argent pour s'assurer de la victoire de son dauphin aux dernières municipales.
Dénonçant un "enregistrement pirate" et "illicite" où ils ne voient que des "morceaux choisis, sortis de leur contexte" et sans "garantie sur la date (...), ce qui autorise tous les amalgames", Mes Jean Veil et Pierre Haïk ont eux-mêmes annoncé que leur client était convoqué par les juges d'Evry le 2 octobre pour être entendu en tant que témoin assisté. Dassault: les élus de l'Essonne en appellent à la justice - Page 1. En Essonne, Dassault l'intouchable - Page 3. Le « système Dassault » raconté de l’intérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi et Simon Piel Il a tenu à ce que son frère assiste à l'entretien : « Je préfère qu'il y ait un témoin au cas où il m'arrive quelque chose… », s'excuse Mamadou Kébé, en se présentant, mardi 4 février au cabinet de son avocat, Me Damien Brossier, à Evry.
Le rendez-vous avait été fixé fin janvier, bien avant l'annonce de la nouvelle demande de levée d'immunité du sénateur (UMP) Serge Dassault. Mamadou Kébé a très peu dormi, comme souvent ces dernières semaines, a fait la route de nuit de Bruxelles, où il vit, mais sa voix est posée. C'est le sentiment d'être suivi en pleine rue, la peur des représailles, qui le poussent à raconter, pour la première fois publiquement, ce qu'il sait du « système » présumé d'achats de votes mis en place à Corbeil-Essonnes sur lequel enquêtent deux juges parisiens. M. >> Lire notre décryptage : Affaire Dassault : cinq questions pour comprendre. VIDEO. Corbeil : le témoignage qui dénonce le système Dassault. En 2010, Rachid, 33 ans aujourd'hui, est un enfant des Tarterêts, une cité sensible de Corbeil (Essonne). Il a participé à la campagne de Jean-Pierre Bechter, bras droit du sénateur UMP Serge Dassault et élu à la mairie de Corbeil-Essonnes.
En janvier, le jeune homme, qui travaille dans une entreprise de transport, a été victime d'une tentative d'homicide, dont un juge d'Evry a été saisi. Devant les enquêteurs, Rachid Toumi a fait le lien entre son agression et les pratiques électoralistes de l'équipe Dassault-Bechter, sur lesquelles se penche la justice. A la suite à un signalement Tracfin (organisme du ministère des Finances, chargé de traquer des mouvements de fonds suspects), une enquête préliminaire a été ouverte en 2010 sur des mouvements de fonds suspects en marge de la campagne électorale. Le système Dassault raconté de l'intérieur - Page 2. Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault - Page 2. Il est gentil Monsieur Dassault. La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles.
Trop sensibles sans doute car, comme le dit un habitant, "l’argent de Dassault a tout pourri". On peut voir là un épisode violent de la lutte des classes entre un puissant milliardaire et un peuple en galère. Avec une redistribution primitive du capital par le chantage et l’extorsion. Il est gentil Monsieur Dassault (2. (photo : Serge Dassault en septembre 2009 à l’université d’été du MEDEF, CC BY-SA 2.0) « Nous, Serge Dassault, on en pense que du bien. Faites le tour ici, demandez à chaque personne, il a fait beaucoup de choses pour Corbeil. » C’est vrai qu’il est gentil Monsieur Dassault, à financer la mosquée des Tarterêts, à trouver un travail aux habitants de Corbeil-Essonnes, à payer des vacances aux jeunes, à leur offrir le permis de conduire...
Mais promis, cela n’a rien à voir avec les élections ! Qui se gagnent pourtant à chaque fois avec quelques dizaines de voix d’écart seulement... Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix », facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux. Vous pouvez retrouver la première partie de ce reportage en (ré)écoutant l’émission du jeudi 20 février 2014. Programmation musicale : Love Theme (bande originale du "Parrain"), par Nino Rota. Comprendre l’affaire Dassault en 3 minutes. Corbeil-Essonnes : municipales.
Corbeil-Essonnes : municipales (2. Perquisitions à Corbeil-Essonnes, Dassault « à la disposition de la justice » Les juges financiers Serge Tournaire et Guillaume Daïeff ont décidé de ne pas en rester là. Corbeil-Essonnes: Serge Dassault visé par une plainte pour association de malfaiteurs. Serge Dassault est visé par une plainte pour association de malfaiteurs, déposée par un homme par ailleurs victime d'une tentative d'assassinat sur fond de soupçon d'achats de votes à Corbeil-Essonnes, a indiqué à l'AFP l'avocate du plaignant, confirmant une information de France Inter lundi.
Fatah Hou reproche à l'industriel et sénateur UMP d'avoir pris part à un stratagème en vue d'organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes (Essonne). A Corbeil, ces "grands frères" dévoyés par l'argent de Dassault. Quand Serge Dassault surveillait ses « loustics » au Maroc. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi et Simon Piel. Affaire Dassault : cinq questions pour comprendre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel et Les Décodeurs. Tentative d’assassinat : un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale - Page 1.