Une Génération française. Tome 5, « Thierry Gloris (sc.), Manuel Garcia (ill.), Cyril Saint-Blancat (coul.) éd.
Soleil, coll. « Quadrants », 2018, 48 p. Cet album est le cinquième volume de la saga Une Génération française, qui suit les destins croisés de trois jeunes protagonistes dans la France de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’attache au parcours de Tanguy, introduit dans le tome 2, où cet officier de tradition d’origine aristocratique s’est montré un intrépide combattant de la campagne de 1940. La suite de ses aventures plonge le lecteur au sein du marigot de Vichy, où cet archétype de la caste militaire inféodée au képi de chêne du maréchal Pétain fait allégeance au régime de la Révolution nationale. Le Moyen-Orient, 1876-1980 - La Cliothèque. Organisé selon le plan traditionnel de la collection « Clefs concours », l’ouvrage commence par une introduction et surtout par l’historiographie du sujet, une partie courte mais indispensable.
Puis vient la partie « Repères », c’est-à-dire un volumineux parcours chronologique, de 1876 à 1980 (les bornes de la question), sur près de …200 pages. Quatre moments clés sont identifiés : l’offensive des nationalismes et le crépuscule des Empires (1876-1914), la construction des Etats modernes (1914-1948), Israël, le rêve arabe et le jeu des puissances (1948-1967) et le temps des désillusions (1967-1980). Contrairement à ce que certains pouvaient peut-être anticiper, la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale ne court que sur une soixantaine de pages. Il ne faut pas cependant en tirer de conclusions hâtives : bien des approfondissements sont en réalité contenus dans la partie suivante, notamment autour de la question de l’Etat.
Le Moyen Orient de 1876 à 1980 (Atelier de préparation aux concours CAPES / Agrégation) Source doc :Un Proche-Orient sans romantisme - CNRS Éditions. « Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire. Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop.
Le Moyen-Orient: histoire sémantique des vocables, proche-orient, moyen-orient, extrême orient. Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop.
En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient. La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : « Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes. En dépit d’une définition géopolitique fluctuante, le jury considère que cet espace correspond aux États actuels suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Syrie, Sultanat d’Oman, Turquie et Yémen. Il y aurait peu à redire à cela, si ce n’est deux choses. . [1] [4] George N. Moyen-Orient ou Proche-Orient, Middle East ou Near East ? Retours historiques sur l’invention d’un espace géographique.
Le flou entretenu quant à la délimitation géographique de ces zones impose un retour sur l’histoire de la construction de ces concepts (2).
Historicisées, il apparaît que ces notions sont particulièrement fluctuantes et répondent à un objectif affirmé par l’Occident de modeler le monde et de le catégoriser au gré des développements coloniaux et impérialistes des XIXe et XXe siècles. Un tel retour sur la conception de ces espaces dans les mentalités européennes implique de s’intéresser avant tout à l’apparition des termes anglais de Far East, Near East et Middle East dans la mesure où les notions françaises d’Extrême-Orient, Proche-Orient et Moyen-Orient apparaissent comme des calques postérieurs.
Du XIX ème siècle à 1914 Si ces concepts répondent bien au besoin occidental d’ordonner le monde, ce n’est pourtant pas en Occident que les termes étudiés ont été forgés, mais dans les Indes britanniques. Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » - Palestine13 groupe local des Bouches du Rhône. Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » Pouvez vous revenir sur les empires/pays qui composent cet espace ?
L’expression Moyen-Orient n’existe pas encore en 1876. Elle est inventée pour la première fois en 1902 sous la plume de l’amiral américain et stratège Alfred Mahan dans un texte sur le Golfe persique donné à la National Review de Londres pour évoquer un espace situé entre un Proche-Orient (Near East) et un Extrême-Orient (Far East) et s’étendant de manière mal définie entre les Indes et le Proche-Orient (Suez). L’expression est reprise en 1903 par Valentine Chirol, le chef du département de politique étrangère au journal le Times. Journée d'étude : Une histoire transversale du Moyen-Orient : nouvelles approches historiographiques (1876-1980) Le Moyen. 01 Introduction Agrégation. 02 LEmpire ottoman (1876 1914)
03 LEmpire ottoman (1914 1923) 04 LEmpire perse et lIran moderne (1976 1945) Capes. Les mandats britanniques P Foro. Etat et religion docs. Istanbul de 1918 à 1923. Istanbul occupée, les transformations politiques Le 13 novembre 1918, une flotte de 55 navires alliés pénètre le Bosphore.
Des milliers de soldats d’origines les plus diverses occupent alors Istanbul. Le général français Franchet d’Esperey, commandant en chef des forces d’Orient, vainqueur des Bulgares sur le front de Macédoine, seul front de la Première Guerre mondiale qui a été percé par les Alliés, entre triomphalement dans la Ville le 8 février 1919. Istanbul, tant convoitée par les Russes depuis des siècles, mais aussi par les Britanniques désireux de conserver leur hégémonie en Méditerranée orientale et maintenant par le très pragmatique Venizélos (1) qui a su ranger la Grèce dans le camp des vainqueurs, est désormais occupée, pour la première fois depuis 1453. Le sultan est toujours en place, Mehmed VI Vahdeddine ayant succédé à son frère le 3 juillet 1918, le très discret Mehmed V Resad. Cartographie de l’expansion et du démembrement de l’Empire ottoman. Patrimoines Partagés تراث مشترك. Un site : lancement de « Bibliothèques d’Orient » - Histoire-géographie - Éduscol. Fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques implantées au Proche-Orient, le site d’une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français, arabe, anglais) nommée « Bibliothèques d’Orient » vient d’être mis en ligne.
Ainsi, environ 7 000 documents de plusieurs natures sont disponibles pour les chercheurs et le grand public sur cette plateforme collaborative. Il s’agit à la fois dune démarche patrimoniale mais aussi innovante car elle s’appuie sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. L orientalisme Edward Saïd. Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes. Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentauxJournée d’étude de l’AHCESR en lien avec les programmes de CAPES et d’agrégation Samedi 15 octobre 2016, 9h00-17h30 Université Paris-Sorbonne – Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris – métro Cluny-La Sorbonne 9h00 Présentation/accueil par Jean-Claude Caron (Président de l’AHCESR – Université de Clermont-Ferrand).
La domination étatique en Turquie et dans l’Empire ottoman. Feroz Ahmad, The Making of Modern Turkey, Londres, Routledge, 1993.
Antonis Anastasopoulos (dir.), Political Initiatives « from the bottom up » in the Ottoman Empire [Actes des Halcyon Days in Crete VII, 9-11 janvier 2009], Réthymnon, Crete University Press, 2012. Yiğit Akın, « Reconsidering state, party and society in early republican Turkey : politics of petitioning », International Journal of Middle East Studies, vol. 39, n° 3, 2007, p. 435-457. Reflexions Empire Ottoman Industrialisation. L’Orient dans la guerre (1914-1918)
La Fin des Ottomans (1/2). Les ... - La Cliothèque. La puissance de ’Empire Ottoman a perduré trois siècles. Mais un seul a suffi pour reléguer au rang de puissance régionale, ce qui n’est plus est au lendemain de la première guerre mondiale que la Turquie. La Turquie fille de la guerre. Recensé : Odile Moreau, La Turquie dans la Grande Guerre, de l’Empire ottoman à la République de Turquie, Paris, SOTECA, 2016, 284 p., 25 €. En ces temps de commémoration du centenaire du premier conflit mondial, l’ouvrage de l’historienne Odile Moreau sur la Turquie pendant la Grande Guerre intéressera tous ceux qui regrettent que le front d’Orient ait été trop souvent considéré comme un théâtre secondaire d’opérations périphériques, alors même que s’y nouait une série d‘enjeux stratégiques dont l’importance a été brutalement redécouverte, ces dernières années. Mais cette contribution ne laissera pas insensibles non plus les observateurs assidus de la Turquie contemporaine, souvent secouée, dans la période récente, par des débats et des polémiques historiques concernant la Première Guerre mondiale et ses conséquences.
Francophonie en Turquie et dans lEmpire ottoman. L’Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale - Fabrice Monnier. Genocide armenien. Kemal et le communisme. Communisme et nationalistes Lorsque Mustafa Kemal (1881-1938) débarque à Samsun le 19 mai 1919, s’opposant toujours plus ouvertement au pouvoir du sultan Mehmed VI, la Russie soviétique de Lénine se trouve au cœur de la guerre civile qui l’oppose aux armées blanches, aux forces paysannes, mais aussi aux troupes étrangères coalisées, chargées d’empêcher toute propagation bolchévique.
C’est un moment où, alors même que les bolchéviks luttent à mort pour leur survie politique (et physique), ils peuvent toujours espérer une révolution mondiale. La contre-offensive de l’Armée rouge en Pologne en 1920 a pu offrir un vague espoir d’une prise militaire de Berlin et d’une diffusion révolutionnaire en Europe, un an après la révolte spartakiste, la République des conseils de Bavière, de Hongrie ou de Slovaquie. A l’effervescence révolutionnaire européenne, s’ajoutent les mouvements nationalistes qui se structurent progressivement dans le monde sous domination européenne. La Révolte arabe : l’Empire trahi (1/2) ? La République turque s’est construite en 1923 sur une rupture géographique et culturelle. Porteurs d’un projet révolutionnaire, les Kémalistes estimaient que l’avenir de leur pays allait de pair avec le rejet de l’Orient et de ses mirages. Un nouvel Etat, un pré carré aux dimensions de l’Anatolie, une nouvelle épopée nationale ; voilà l’œuvre qu’entreprend Mustapha Kemal (1881-1938) au lendemain de la Première Guerre mondiale sur les décombres de la théocratie ottomane.
Les Kémalistes ont connu la débâcle des guerres balkaniques, l’humiliation de la défaite et du traité de Sèvres (1920). Ils répudient sans état d’âme le cosmopolitisme impérial synonyme de déclin. Dès lors, l’Islam et par extension l’arabisme deviennent le miroir négatif d’un idéal de civilisation. Les Arabes sont accusés d’avoir pactisé avec les Anglais. Unis sous le croissant. La Révolte arabe : l’Empire trahi (2/2) ? Lire la partie 1 : La Révolte arabe : l’Empire trahi (1/2) ? 1916 : un coup de poignard dans le dos ? Révolte arabe de 1936-1938. Alors que l’organisation sioniste se renforce et que l’immigration juive s’accélère en Palestine mandataire, les tensions entre les communautés juives et arabes se font de plus en plus ressentir tout au long de l’entre-deux-guerres. La Révolte arabe de 1936-1938, destinée à former un Etat arabe indépendant, marque la radicalisation de la lutte arabe palestinienne. La montée des tensions entre Sionistes, Arabes et Britanniques La Palestine est depuis 1922 sous mandat britannique.
Si l’organisation sioniste s’est affirmée politiquement avec la création de l’Agence juive en 1929, chargée de représenter la communauté juive auprès de la Puissance mandataire, les Arabes palestiniens peinent à mettre en place une formation politique unique. En proie à des antagonismes claniques et familiaux, les mouvements nationalistes arabes sont divisés, au début des années 1930, en plusieurs formations rivales. Jérusalem depuis 1947 : un statut ambigu. Les tentatives onusiennes d’internationalisation de Jérusalem Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la montée des revendications juives et arabes sur la Palestine pousse l’ONU à proposer un plan de partage qui coupe le territoire en trois zones : un Etat juif, un Etat arabe, et une zone internationale qui couvre la ville de Jérusalem.
La ville sainte comporte des monuments religieux de premier ordre, qui doivent être protégés des revendications nationales. Premier conflit israélo-arabe de 1948. Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3. Après la défaite, la gauche arabe à l'offensive. 1967 est « une étrange défaite »1. D’un côté, une faillite des États arabes face à Israël qui réveille les spectres de la Nakba (« Catastrophe ») de 1948 : des Palestiniens prennent le chemin de l’exil. Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe 2017. Le plus souvent, les frontières émergent du silence des armes mais la force seule ne suffit pas car leur légitimité doit être consacrée par le droit et donc par l’accord entre les parties.
Jean-Paul Chagnollaud « La question de la frontière est partout au cœur des débats contemporains. Certains veulent les supprimer, d’autres au contraire font tout pour les renforcer au point d’ériger des murs de fer et de béton. Les crises d'Orient. Florian Louis, Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Chaque chapitre comporte une bibliographies, riches et précieuses. Le corps du texte s’enrichit d’encadrés permettant de revenir sur une biographie, de préciser une décision politique ou de résumer un événement historique important.
De nombreux graphiques, cartes et tableaux exposent les idées présentées. Chronologie Iran. Les « Grecs » dans l’Empire ottoman. Chronologie Arabie Saoudite. Chronologie Egypte. Chronologie Liban. Chronologie Turquie .pdf. Synthe se moyen orient.