Air France KLM - Plans sociaux. Air France ne s’en sortira pas mieux d’ici la fin 2020. ©Air France La compagnie aérienne Air France prévoirait au deuxième semestre une perte d’explitation quasiment égale à celle du premier, pour finir cette année dans le rouge à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
Selon La Tribune, la perte d’exploitation de la compagnie nationale française devrait atteindre 1,3 milliard d’euros au S2 2020, soit à peine moins que celle de 1,55 milliard au S1 annoncée la semaine dernière. La prévision « présentée en interne » reflèterait la lenteur de la reprise post-pandémie de Covid-19, dont la persistance incite de nombreux fermer à maintenir leurs frontières fermées, voire reconfiner des régions où le nombre de contaminations est en hausse. Rappelons que le groupe prévoit d’ici fin 2021 une réduction structurelle de la capacité d’au moins 20% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire. ©Groupe ADP. Vols annulés : l'ex-patron d’Air France-KLM demande “à genoux” l’aide des clients. Alors que la pandémie de coronavirus et ses retombées ont mis les compagnies aériennes, qui ont annulé de nombreux vols, dans une situation très difficile, elles demandent "à genoux" l'aide des passagers en acceptant des avoirs plutôt que solliciter des remboursements, a déclaré le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et ex-patron d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.
"Nous demandons l'aide des passagers (...), c'est vrai, et nous la demandons à genoux", a-t-il affirmé sur BFM Business. Des compagnies aériennes, soutenues par la France et plusieurs autres Etats européens, remboursent les billets des vols annulés seulement "sous forme d'avoirs" tout en promettant un remboursement en numéraire, si les consommateurs le réclament, mais avec au moins neuf mois de décalage afin de préserver leurs finances mises à mal par la crise. Les règles européennes donnent pourtant aux passagers le droit à un remboursement sous deux semaines. Air France-KLM : cette décision de Ben Smith qui interpelle.
Il y a une dizaine de jours, Air France annonçait en interne la nomination à "effet immédiat" d'Angus Clarke au poste de directeur général adjoint Commercial d'Air France.
Une fonction créée pour l'occasion qui va bien au-delà des seules activités commerciales puisqu'elle inclut également la "planification du réseau, la flotte, l'expérience client", et donne aussi la charge à son titulaire "d'assurer l'intégrité des recettes d'Air France". Le périmètre est donc très large. Le directeur général d'Air France-KLM va-t-il toucher 800 000 euros de bonus. Question posée par mess le 27/05/2020 Bonjour, Le 26 mai se tenait l’assemblée générale des actionnaires du groupe Air France-KLM, dont les Etats français et néerlandais sont les premiers actionnaires, avec chacun environ 14% des parts.
Selon la presse néerlandaise, cette assemblée générale a largement voté en faveur de l’octroi au directeur général du groupe, Benjamin Smith, d’un bonus de 768 000 euros pour l’exercice 2019. La décision a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux (comme Reddit), car dans le même temps, Air France-KLM va bénéficier d’un prêt exceptionnel de 7 milliards d’euros de la part de la France, et de 2 à 4 milliards de la part des Pays-Bas.
Pour répondre à votre question, l’information est exacte. Ce dernier volet (rémunération variable de long terme) ne sera pas versé avant 2022, selon les documents disponibles sur le site d’Air France-KLM (page 100). La France vote en faveur du bonus Pas de bonus variable pour 2020 Fabien Leboucq. Air France : pourquoi le prêt de l'Etat peut ne pas être remboursé. Avec l'apport de 4 milliards d'euros de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat français et un prêt de ce dernier de 3 milliards d'euros à Air France-KLM, sa maison-mère, Air France a désormais les liquidités suffisantes pour passer la crise du Covid-19, affronter la reprise et financer sa restructuration.
Comme l'ont indiqué vendredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, et Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, ces prêts devront être remboursés. "Ce n'est pas un chèque en blanc", ont-ils insisté vendredi, le premier au "20 heures" de TF1, le second dans un message vidéo adressé aux salariés. Ces prêts pourront-ils vraiment être remboursés ? La compagnie aérienne aura-t-elle les capacités de rembourser une dette qui va exploser à un niveau inédit, au moment où l'activité n'aura probablement pas retrouvé son niveau d'avant crise ?
La question se pose. Coronavirus : la France et les Pays-Bas promettent 10 milliards d’euros pour sauver Air France-KLM. Un plan « historique » pour « sauver notre compagnie nationale ».
Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire n’a pas hésité sur les mots ni sur les moyens pour soutenir Air France. Les Etats français et néerlandais ont promis des aides massives pour sauver le groupe de transport aérien Air France-KLM face aux conséquences désastreuses de l’épidémie liée au coronavirus, avec, au total, une dizaine de milliards d’euros de prêts. Air France va recevoir une enveloppe de 7 milliards d’euros, a fait savoir le ministre, lors d’une interview donnée, vendredi 24 avril, au journal de 20 heures de TF1.
Cette aide se décomposera en 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis à 90 % par l’Etat et en 3 milliards d’euros de prêt direct de l’Etat. Bruno Le Maire a, en revanche, souligné que la nationalisation de la compagnie n’était « pas à l’ordre du jour », alors que l’option avait pu être évoquée. « Pas un chèque en blanc » Air France-KLM : la Hollande, l'autre pays du déconnage français. « Ce n'était déjà pas la franche camaraderie avec les grands “Bataves”, mais là les mecs de KLM se prennent pour des cadors quand on les croise dans les couloirs », explique, dépité, un cadre sup d'Air France (AF).
Depuis la fin de février et le raid boursier surprise du gouvernement hollandais sur Air France-KLM, qui a permis à l'Etat néerlandais d'acquérir 14 % du capital du groupe, la neurasthénie a gagné la partie française de l'union formée dans les années 2000 par les deux compagnies aériennes. Du vrai travail de pro. Ces 14 % d'actions, ramassés ni vu ni connu, ont été annoncés au dernier moment au gouvernement français, pourtant actionnaire de référence avec également 14 %. Les statuts du groupe imposent une déclaration à l'Autorité des marchés financiers pour chaque tranche de 0,5 % acquise ? Air France-KLM : Macron demande aux Pays-Bas de « clarifier » leurs intentions. Coup de tonnerre à Air France-KLM, l'Etat hollandais prend 12,68% du capital. Portrait d'Anne Rigail, première femme à diriger Air France - 12/12/2018. C'est une première dans l'histoire d'Air France : une femme va diriger la destinée de la compagnie tricolore.
Sur proposition du Canadien Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, le Conseil d'administration d'Air France vient de nommer Anne Rigail comme directrice générale d'Air France. Le nouveau patron a privilégié un recrutement interne puisque Anne Rigail était jusqu'à présent directrice générale adjointe Client d'Air France et a réalisé toute sa carrière dans la compagnie. Le décryptage éco. Chez Air France, Benjamin Smith prend ses fonctions dans un contexte tendu. Benjamin Smith, le nouveau PDG d’Air France-KLM, prend son poste lundi 17 septembre.
Une prise de fonction qui se fait dans un contexte compliqué. Après la longue grève du printemps, le climat social est toujours tendu chez Air France. Il y a quelques semaines, la majorité des syndicats avaient envisagé de nouvelles actions pour finalement décider de ne pas déposer de nouveau préavis en attendant le nouveau directeur. Mais les syndicats ont fait valoir leur impatience. Ils demandent toujours des hausses de salaire de plus de 5% pour compenser les efforts que les salariés ont réalisé ces dernières années et pour rattraper la hausse de l’inflation.
Le SNPL, principal syndicat de pilotes, est aux avant-postes pour mettre la pression sur Benjamin Smith. La rentabilité d'Air France est nettement inférieure à celles de ses concurrents et redonner du souffle à la compagnie n’est pas une mince affaire, même pour ce patron qui a fait toute sa carrière dans l’aérien. Air France-KLM confie les rênes à un Canadien, l'intersyndicale sort les dents. Et si Air France disparaissait prochainement. Par Michel Albouy.
Quand on est un pilote d’Air France, une compagnie prestigieuse qui porte les couleurs de la République française et qui a fait voler le Concorde, on peut se croire insubmersible et penser que tout continuera comme avant et qu’in fine l’État sera toujours là pour faire face aux petits problèmes comptables d’équilibre d’un compte d’exploitation. Fondée en 1933, née de la fusion de quatre compagnies aériennes : Air Orient, Air Union, CIDNA, et des lignes Farman) et du rachat de la célèbre Aéropostale (en dépôt de bilan à l’époque), Air France devient propriété de l’État français.
En 1954 Air Inter est fondée avec comme principaux actionnaires Air France, la SNCF, et la Caisse des dépôts et consignations. Dans les années 1990, du fait de la conjoncture et de la guerre du Golfe, les résultats d’Air France se dégradent et en octobre 1993 un conflit social extrêmement dur paralyse la compagnie. Ce ne sera pas le dernier.
Le cimetière des compagnies aériennes. Air France : le pdg démissionne après avoir été désavoué par les salariés. Cartel du fret : lourde amende pour Air France, Lufthansa épargnée. Les onze compagnies aériennes en cause étaient accusées d'avoir imposé des surcharges pour le carburant et la sécurité entre décembre 1999 et février 2006. Plus d'un an après le rejet par la justice de l'Union européenne d'une précédente sanction d'un montant total de quasiment 800 millions d'euros pour entente sur les prix du fret aérien, la Commission européenne devrait imposer de lourdes amendes à plusieurs compagnies aériennes, dont Air France-KLM, selon Reuters qui cite deux sources proches du dossier.
Compromis impossible à trouver En décembre 2015, le Tribunal de l'Union européenne, deuxième plus haute juridiction en Europe, avait fait valoir que les motifs et le dispositif de la sanction décidée par la Commission européenne en 2010 contre 11 compagnies étaient contradictoires. Air France avait écopé en 2010 de l'amende la plus élevée, 182,9 millions d'euros, devant KLM avec 127,2 millions. Deutsche Bahn avait réclamé près de 3 milliards de dédommagement (Avec Reuters) Air France lance une nouvelle compagnie. Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, a annoncé jeudi la création d’une compagnie long-courrier à bas coûts. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil C’est l’annonce majeure du plan « Trust Together » présenté, jeudi 3 novembre, par le PDG d’Air France KLM, Jean-Marc Janaillac. Air France va lancer une compagnie long-courrier à bas coûts a-t-il confirmé à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE).
M. Janaillac « veut créer une nouvelle compagnie long-courrier complémentaire d’Air France » baptisée pour l’instant du nom de code « Boost ». Boost sera déployée sur les « destinations déficitaires » qui représentent 35 % des lignes desservies par Air France aujourd’hui. Lire aussi : Air France : Franck Terner, un copilote issu de la maison La future compagnie sera aussi mise en service sur de nouvelles lignes. . « Neuf axes stratégiques » A terme, Boost exploitera « 30 % de destinations nouvelles et 70 % de lignes déficitaires ». Air France : Franck Terner proposé aux administrateurs pour être le nouveau DG. Sauf coup de théâtre d'ici aux conseils d'administration d'Air France-KLM, puis d'Air France, qui se déroulent ce mercredi, le nom de Franck Terner, 56 ans, directeur général adjoint Engineering et Maintenance d'Air France-KLM, devrait, selon nos informations, être proposé aux administrateurs pour occuper le poste de directeur général d'Air France.
Si cette proposition est validée par le conseil, Franck Terner formerait un duo avec le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, qui va prendre également les fonctions de président non exécutif d'Air France. Jusqu'ici PDG d'Air France, Frédéric Gagey occupera le poste de directeur financier d'Air France-KLM à la place de Pierre-François Riolacci, qui avait annoncé sa démission en juillet. Plus de 28 ans de présence dans le groupe Bercy hostile au choix de Lionel Guérin Mission impossible. Jean-Marc Janaillac, une méthode à l’épreuve d’Air France-KLM. Nommé PDG de la compagnie aérienne franco-néerlandaise le 1er mai, l’ancien patron de Transdev prend ses fonctions lundi 4 juillet.
Pour redresser le groupe et y restaurer le dialogue social, il compte écouter – beaucoup – et décider – vite LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil et Philippe Jacqué. Les Pays-Bas règlent leurs comptes avec le patron d'Air France-KLM. Air France-KLM devra réaliser plus de 2 milliards d'économies d'ici à fin 2014, Actualités. Pourquoi Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM.