Boîtiers de suppression AdBlue : le nouveau scandale qui attend le diesel ? - Auto moto : magazine auto et moto. La neutralisation du système d’élimination des NOx sur les poids-lourds est devenue une pratique courante… et elle touche, désormais, les automobiles.
Ce qu’il faut savoir. Il y a un an, Auto Moto vous révélait, en exclusivité, qu’un nombre croissant de camions avaient recours à un petit boîtier permettant de neutraliser le système SCR (élimination des NOx), dans le but d’économiser de l’AdBlue, l’additif nécessaire à la dépollution. Depuis, la chaîne allemande ZDF a mené une enquête de longue haleine, prouvant que le mal est bien plus grave qu’on ne l’imagine.
Elle a, d’abord, fait mesurer les émissions de camions euro 5 et euro 6 en circulation. On s’est ainsi rendu compte que la plupart des poids-lourds venant des pays de l’Est dépassent, parfois, la norme de plus de 20 fois ! => Scandales des émissions : les camions trichent aussi En Pologne, en Roumanie ou en Bulgarie, la police procède déjà à des contrôles, car l’usage de boîtiers AdBlue Emulator y est courant. "Dieselgate": General Motors à son tour traîné en justice aux Etats-Unis. Après Volkswagen et Fiat Chrysler, General Motors est à son tour impliqué dans le "dieselgate": une plainte vient d'être déposée aux Etats-Unis contre le premier constructeur automobile, l'accusant d'avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau réel des émissions polluantes de certains véhicules diesel.
L'équipementier allemand Bosch, déjà cité dans une plainte contre Volkswagen, est également poursuivi par les plaignants, dont les reproches ont été assemblés dans un recours en nom collectif (class action) déposé jeudi devant un tribunal du Michigan (nord), où est basé General Motors (GM). Bosch est accusé d'avoir été "un acteur actif, au courant de la tricherie destinée à contourner" les normes d'émissions standard américaines. Les propriétaires et loueurs de plus de 705.000 grosses camionnettes à plateau à motorisation diesel Chevrolet Silverado Duramax et GMC Sierra Duramax affirment que GM a installé différents logiciels truqueurs dans ces voitures entre 2011 et 2016.
Renault - DieselGate. Fiat Chrysler Automobiles - DieselGate. Volkswagen - DieselGate. Daimler - Dieselgate. Automobile: les constructeurs allemands menacés de nouveaux rappels (presse) Pollution : le « dieselgate » responsable de 5 000 morts par an en Europe.
Une étude publiée lundi dans la revue « Environmental Research Letters » estime que les excès d’oxydes d’azote sont à l’origine de 5 000 morts prématurées.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard Le scandale du « dieselgate » est responsable de la mort de 5 000 personnes en Europe par an en raison des émissions excessives d’oxydes d’azote (NOx, un gaz très toxique) des 100 millions de véhicules en circulation dans l’Union européenne (UE). Telle est la conclusion d’une étude publiée lundi 18 septembre dans la revue Environmental Research Letters. Lire aussi : Pollution : non, le diesel n’émet pas moins de CO2 que l’essence Menée par l’Institut norvégien de météorologie et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) de Vienne, l’étude estime que dans l’UE (plus la Norvège et la Suisse), environ 425 000 décès prématurés par an sont associés à la pollution de l’air et à l’exposition aux particules fines dont les NOx sont des précurseurs.
Diesel : Renault et Fiat encore épinglés par des tests de pollution. Dans le prolongement du dieselgate, une nouvelle étude publiée par le ministère de l'environnement démontre que la pollution de certains modèles peut être multipliée par 2,5 en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
La Renault Clio et la Fiat 500 sont pointées du doigt. Dans le prolongement du rapport publié le 5 mai sur les tests de pollution des voitures diesel, de nouvelles études montrent que sur certains modèles des taux de gaz polluants peuvent être multipliés par 2,5 rien qu'en changeant le rythme ou la vitesse du véhicule. Les essais menés par l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) sur les dix véhicules les moins bien notés à l'issue des premiers tests menés par la commission Royal l'an dernier sont éloquents. Les résultats de ces tests devraient permettre d'éclairer la justice, puisque quatre informations judiciaires ont été ouvertes en France, après le «dieselgate» contre Volkswagen, Fiat, Renault et dernièrement Peugeot. leparisien.fr.
Pollution des moteurs diesel: l'Europe marche-t-elle sur la tête?