Littérature britannique. Cette section ou cet article est une traduction incomplète (juillet 2013).
Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction. L’identité britannique[modifier | modifier le code] Les définitions de la littérature britannique sont conditionnées par les fluctuations historiques de l’identité britannique. Littérature anglo-latine (449) La littérature anglo-latine se compose des œuvres littéraires produites en Grande-Bretagne et rédigées en langue latine.
Liste d'auteurs anglo-latins[modifier | modifier le code] Jusqu'à la conquête normande[modifier | modifier le code] De la conquête normande à la fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] Littérature anglo-normande (1066) Introduction[modifier | modifier le code] Arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant, la langue normande a partagé avec le latin la distinction d’être la langue littéraire de l’Angleterre pendant la totalité du XIIe siècle.
Cette ramification linguistique souvent appelée français normand est restée en usage à la cour anglaise jusqu’au XIVe siècle. Restauration (1660) Contexte historique[modifier | modifier le code] Influences antérieures[modifier | modifier le code] Les dernières années de l’interrègne furent particulièrement troublées, tout comme le fut plus tard le crépuscule de la Restauration : ceux qui n’étaient pas contraints de partir en exil furent enjoints de changer de religion plus d’une fois.
Romantisme britannique (1800) Le romantisme britannique est l'expression en Grande-Bretagne du mouvement romantique, mouvement artistique, littéraire et intellectuel apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle et qui trouvera son apogée entre 1800 et 1850.
En Grande-Bretagne ce mouvement s'exprimera essentiellement dans la littérature. On considère en général la publication des Lyrical Ballads du poète William Wordsworth en 1798 et le couronnement de la Reine Victoria en 1837 comme les dates de débuts et de fin du mouvement, mais la période romantique n'est pas aussi clairement définie[1]. Le reste du monde anglophone, notamment l'Amérique, sera touché plus tardivement par le romantisme. Littérature victorienne (1832) Poètes et écrivains ayant écrit sur les conditions de travail à l'époque victorienne[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la littérature britannique.
Modernisme (1900-Actuel) Anglo-américain Modernisme : Pound, Lewis, Lawrence et Eliot De 1908 à 1914, il y eut une période remarquablement productive d'innovation et d'expérimentation pendant que les romanciers et les poètes entreprirent, dans des anthologies et des magazines, de contester les conventions littéraires non seulement du passé récent, mais de toute l'ère post-romantique.
Pendant un bref instant, Londres, qui jusque-là avait été culturellement l'une des capitales européennes les plus ennuyeuses, se vantait d'une avant-garde rivalisant avec celles de Paris, Vienne et Berlin, même si sa principale personnalité,Ezra Pound , et bon nombre de ses personnages les plus notables étaient américains. Réagissant contre ce qu'ils considéraient comme une tradition poétique épuisée, les imagistes ont voulu affiner le langage de la poésie pour en faire un véhicule non pas pour le sentiment pastoral ou la rhétorique impérialiste mais pour la description exacte et l'évocation de l'humeur. Beowulf. La première page du Beowulf dans l'unique manuscrit à l'avoir transmis à ce jour, le Cotton Vitellius A. xv.
(Xe siècle). Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du VIIe siècle et la fin du premier millénaire. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens[1]. Le manuscrit[modifier | modifier le code] Historique du document[modifier | modifier le code]
Sire Gauvain et le Chevalier vert. Sire Gauvain et le Chevalier vert (Sir Gawain and the Green Knight) est un roman de chevalerie en vers allitératifs rédigé en moyen anglais vers la fin du XIVe siècle.
Ce poème relate une aventure de Gauvain, l'un des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur, dont les qualités sont mises à l'épreuve lorsqu'il relève le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Outre son intrigue complexe et sa langue riche, il renferme de nombreux symboles et thèmes qui s'enracinent dans les cultures et folklores celtique et germanique. L'œuvre[modifier | modifier le code] Sonnets (Shakespeare) Première de couverture de l'édition de 1609 des Shake-Speares Sonnets.
Les sonnets de Shakespeare, aussi appelés Les Sonnets, est le titre d'un recueil de sonnets écrits par William Shakespeare qui abordent des thèmes tels l'amour, le beau, la politique et la brièveté de la vie. Ils ont probablement été composés sur plusieurs années. Les 154 poèmes figurent dans l'édition de 1609 intitulée SHAKE-SPEARES SONNETS ; ce recueil comporte 152 sonnets inédits et deux sonnets publiés en 1599 (no 138 et 144) dans une anthologie intitulée Le Pèlerin passionné.
Robinson Crusoé. Robinson Crusoé est un roman d'aventures anglais de Daniel Defoe, publié en 1719. L'histoire s'inspire très librement de la vie d'Alexandre Selkirk. Écrit à la première personne, l'intrigue principale du roman se déroule sur une île déserte à l'embouchure de l'Orénoque, près des côtes vénézuéliennes, où Robinson, après avoir fait naufrage, vécut pendant 28 ans.
Durant son séjour, il fit connaissance d'un « sauvage » qu'il nomma Vendredi. Les deux compagnons vécurent ensemble pendant plusieurs années avant de pouvoir quitter l'île. Le roman. Les Voyages de Gulliver. Une version censurée et modifiée par son éditeur paraît pour la première fois en 1726 ; ce n’est qu’en 1735 qu’il paraît en version complète. Il apparaît pour la première fois en français sous le titre Voyages du capitaine Lemuel Gulliver en divers pays eloignez [sic][1]) en janvier 1727, à La Haye[2].
Le contexte[modifier | modifier le code] Les Voyages de Gulliver marquent un sommet de la satire sociale et politique au travers d’éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction. Le roman a été écrit par Swift après le krach de 1720. Orgueil et Préjugés. Rédigé entre 1796 et 1797, le texte, alors dans sa première version (First Impressions), figurait au nombre des grands favoris des lectures en famille que l'on faisait le soir à la veillée dans la famille Austen. Révisé en 1811, il est finalement édité deux ans plus tard, en janvier 1813. Son succès en librairie est immédiat, mais bien que la première édition en soit rapidement épuisée, Jane Austen n'en tire aucune notoriété : le roman est en effet publié sans mention de son nom (« par l'auteur de Sense and Sensibility ») car sa condition de « femme de la bonne société » lui interdit de revendiquer le statut d'écrivain à part entière.
Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen continue à jouir d'une popularité considérable, par ses personnages bien campés, son intrigue soigneusement construite et prenante, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d'imprévu. Choix du titre[modifier | modifier le code] Page de titre de l'édition originale de Pride and Prejudice (1813). Frankenstein ou le Prométhée moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley. Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Don Juan (Lord Byron) Don Juan est considéré par Lord Byron lui-même comme son œuvre maîtresse, ainsi que la plus personnelle.
Interrompue par la mort de l'auteur, elle raconte en dix-sept chants, sur un ton facétieux et volontairement provocateur, les péripéties d'un jeune Espagnol voyageant à la fin du XVIIIe siècle de l'Espagne à l'Angleterre, en passant par la Grèce et la Russie. Le Don Juan de Byron, à l'opposé du mythe du séducteur, est un jeune candide, jouet des événements comme des femmes. Lord Byron commence Don Juan en juillet 1818, alors qu'il est à Venise : À sa sortie, en juillet 1819, le poème provoque un tollé, ce qui n'empêche pas Lord Byron d'en poursuivre la rédaction. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Le Portrait de Dorian Gray. Dracula. Peter Pan. 1984.
Le Seigneur des anneaux. Harry Potter. William Shakespeare. Charles Dickens. Jane Austen. Arthur Conan Doyle. Virginia Woolf. George Orwell. Agatha Christie. Lewis Carroll. Roald Dahl. Aldous Huxley. J. K. Rowling.