background preloader

Climat et géologie de l'antarctique

Facebook Twitter

Antarctique : remonter jusqu'à il y a 1,5 million d'années. CLIMATOLOGIE.

Antarctique : remonter jusqu'à il y a 1,5 million d'années

C'est à une sacrée plongée dans le passé climatique de la Terre que se préparent des chercheurs européens en Antarctique. Lors de l'Assemblée générale de l'Union européenne des géosciences qui se tient à Vienne, des experts de dix pays européens réunis dans le consortium Beyond EPICA - Old Ice (BE-OI), ont annoncé qu'ils voulaient analyser des données climatologiques sur les 1,5 dernier million d'années. Le précédent historique climatique, mené dans le cadre du projet européen EPICA, avait permis de reconstituer les 800.000 dernières années grâce à des carottes de glace prélevées entre 1996 et 2004 jusqu'à une profondeur de 3,27 kilomètres à la station Concordia, sur le dôme C. Pour remonter plus encore dans le temps, les chercheurs se sont mis en quête d'un nouveau site de forage.

Des forages prévus à partir de novembre 2021 CLIMATOLOGIE. CLIMATOLOGIE. Des forages prévus à partir de novembre 2021 CLIMATOLOGIE. Antarctique : une énorme cavité se creuse sous un glacier. Le glacier de Thwaites est l'un des plus vastes d'Antarctique occidental et c'est aussi l'un des plus étudiés par les scientifiques qui redoutent son effondrement proche, au cours de ce siècle.

Antarctique : une énorme cavité se creuse sous un glacier

Les dernières données le concernant n'incitent pas à l'optimisme. Un endroit difficile d'accès mais très étudié Le Thwaites est grand comme la Floride et il est surveillé depuis le ciel par les satellites d'observation braqués sur la Terre. Depuis 2010, dans le cadre de l'opération IceBridge, la Nasa étudie aussi l'Antarctique et le Groenland avec un radar embarqué dans un avion. C'est ce dernier qui a repéré sous ce glacier une immense cavité longue de 10 kilomètres sur quatre de large et de 350 mètres de hauteur. Antarctique, ça glace ou ça casse. Les trois quarts de l’eau douce de notre planète se trouvent au même endroit, gelés, en Antarctique. La fonte de ces glaciers provoquerait une hausse sans précédent du niveau des mers, et amplifierait dramatiquement le bouleversement climatique actuel.

Or, si la partie ouest du continent montre d’inquiétants signes de réchauffement, la partie est, elle, semble encore protégée. Un réchauffement d’un seul degré bouleverserait l’écosystème de l’Antarctique. Une forêt vieille de 280 millions d'années découverte... en Antarctique. L’Antarctique n’a pas toujours été cette étendue blanche et glacée qui la caractérise aujourd’hui.

Une forêt vieille de 280 millions d'années découverte... en Antarctique

Au contraire, une luxuriante forêt y aurait existé il y a des millions d’années. Des scientifiques de l’Université du Wisconsin ont récemment mis à jour une forêt fossilisée au pôle Sud et qui daterait de 280 millions d’années, comme le rapporte Live Science. «L’Antarctique conserve un historique écologique qui peut aller jusqu’à 400 millions d’années, ce qui représente la quasi-intégralité de l’évolution des plantes», explique l’un des chercheurs, Erik Gulbranson. Lui et ses collègues ont découvert dans cette région 13 arbres fossilisés datant de la période précédant une extinction massive de la vie sur Terre en raison de changements climatiques radicaux il y a environ 252 millions d’années. L’Antarctique perd un morceau de 5800 km carrés.

Le ventre chaud de l’Antarctique. Un texte de Marie-Claude Frenette Plus la température du sous-sol rocheux s’élève, plus il est probable que la couche de glace située au-dessus de celui-ci soit en mesure de bouger.

Le ventre chaud de l’Antarctique

Si la calotte glaciaire est déjà touchée par le réchauffement climatique, ces perturbations pourraient être accélérées par le niveau du « flux de chaleur géothermique ». La carte produite par les chercheurs du British Antarcic Survey Photo : Radio-Canada Il s’agit donc d’un facteur clé étudié par les chercheurs du British Antarcic Survey (BAS), qui ont conçu cette nouvelle carte publiée dans le journal scientifique Geophysical Research Letters (Nouvelle fenêtre). Sous la glace de l’Antarctique, une centaine de volcans menacent de se réveiller sous l’effet du réchauffement. [VIDEO] Un iceberg, 2,5 fois plus grand que Paris s'est détaché de l'Antarctique. Il s’appelle B44 et fait deux fois et demi la taille de Paris.

[VIDEO] Un iceberg, 2,5 fois plus grand que Paris s'est détaché de l'Antarctique

Ce nouvel iceberg s’est détaché du glacier de Pine Island en Antarctique. Le vêlage (la séparation) s’est produit entre le 21 et le 23 septembre, a indiqué la NASA. "Le 28 septembre le nouvel iceberg flottait dans la mer d’Amundsen et mesurait 250 kilomètres carrés", souligne-t-elle. Six chercheurs belges au chevet de l’Antarctique - Demain la terre. C’est du port de Lyttleton, à Christchurch, que devrait appareiller le « Nathaniel B.

Six chercheurs belges au chevet de l’Antarctique - Demain la terre

Palmer », le 9 avril prochain. Glaciers de l’antarctique, les mécanismes de la fonte. La presse se fait périodiquement l’écho de la fonte accélérée de glaciers de l’antarctique.

Glaciers de l’antarctique, les mécanismes de la fonte

Si le glacier Pine Island en antarctique Ouest est emblématique de cette tendance, l’antarctique Est ne serait pas épargné comme en témoigne la fonte du glacier Totten. La responsabilité du réchauffement climatique est le plus souvent évoquée. Mais une lecture attentive des publications scientifiques suggère que la fonte de ces glaciers résulte d’interactions complexes entre la variabilité océanique, la géologie locale et la variabilité climatique.

Volcanisme

20minutes. La banquise de l’Antarctique est-elle en train de s’étioler à l’instar de celle de l’Arctique ?

20minutes

C’est la question a laquelle vont tenter de répondre trois scientifiques de Météo France qui entament la période d’hivernage à la base française de Dumont d’Urville, à l’est du continent austral. Mieux cerner l’évolution de la banquise antarctique Parmi eux, Alexandre Flouttard. Le météorologue est l’un des 23 hivernants de la base française. Arrivé à Dumont d’Urville le 21 décembre 2016, il en partira seulement en décembre prochain. . « Pour le prochain rapport du Giec (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), ces données permettront d’améliorer la représentation de la banquise » dans les modèles climatiques, explique Alexandre Flouttard. La banquise a perdu presque 2 millions de km² Les données que cet expert collecte alimentent une base mondiale, dans laquelle piochent les climatologues pour affiner leurs modélisations du climat.

Vents, eau douce et Pacifique. Mon océan et moi - mon océan et moi. Mon océan & moi Une année vue de l'antarctique Une année vue de l'antarctique from mon océan et moi on Vimeo.

mon océan et moi - mon océan et moi

Illustration en images de synthèse des saisons de l'océan: une année vue de l'antarctique - Animation de Clément Fontana Dernières News Les petits et les … MEDITES phase 2 : … Le Forum MEDITES :… Derniers Jeux et Quizz Puzzle Zooplancton … Puzzle Observation … Memory Phytoplancto… mon océan & moi © 2015 All rights reserved :-) design by Thomas Jessin. This is what an Antarctic Ice Shelf sounds like. Le climat en Antarctique. L’altitude, le faible ensoleillement, l’isolement par le courant océanique circumpolaire Antarctique et le pouvoir réfléchissant de la glace (80% des rayons lumineux sont réfléchis vers l’atmosphère) font de ce continent le plus froid de tous.

Le climat en Antarctique

Ici vous trouverez des informations sur le climat mais aussi la géologie, la banquise et l’océan Austral… Températures Les températures sont relativement « clémentes » sur les côtes : en moyenne de -10°C, les extrêmes saisonniers varient de 0 à -30°C.