91 volcans dorment sous la calotte glaciaire en Antarctique. Un texte de Marie-Claude Frenette Ces volcans s’ajoutent aux 47 qui avaient déjà été détectés dans l’ouest du continent polaire.
Leur nombre s’élèverait donc désormais à 138 dans la région, dont la densité volcanique serait similaire à celle du grand rift est-africain. La hauteur de ces volcans additionnels se situe entre 100 m et 4000 m environ. Nous sommes fascinés. Nous ne nous attendions pas à en découvrir autant. […] Nous suspectons aussi qu’il y en ait d’autres sous la barrière de Ross. Conséquences potentielles désastreuses Cette découverte, issue d’une étude produite par des géologues de l’Université d’Édimbourg et publiée dans The Geological Society, a de quoi inquiéter les scientifiques. Si un de ces volcans entrait en éruption, la couche de glace dans l’ouest de l’Antarctique, déjà affectée par les changements climatiques, pourrait être complètement déstabilisée.
C’est la grande question et c’est ce que nous devons confirmer le plus rapidement possible. Une centaine de volcans découverts sous la glace antarctique, une menace pour la banquise ! Un volcan en activité découvert sous la glace de l’Antarctique. Des sismologues ont découvert un nouveau volcan en activité sous les glaces de l’Antarctique, dans la région dite de la Terre Marie Byrd (ci-dessus).
Crédits : NASA/Michael Studinger Un nouveau volcan en activité a été découvert sous la calotte glacée de l’Antarctique par des sismologues américains. Les enregistrements réalisés suggèrent qu’il pourrait entrer en éruption dans l’avenir. A l’Ouest du continent Antarctique s’étend la Terre Marie Byrd, une vaste région si hostile et isolée qu’il s’agit du seul territoire de l’Antarctique dont aucun État n’a jamais revendiqué la souveraineté, faute d’avoir les moyens -et encore moins les raisons- de s’y installer. De ce fait, c’est aussi la seule région au monde à ne compter aucun gouvernement ni habitant permanent. Pourtant, cette région pourrait bien faire parler d’elle un jour prochain. Et ce n’est pas tout. Or, selon la sismologue Amanda Lough (Université de Washington de St.
Que se passerait-il en cas d’éruption ? Source : 2 avril 2008. Liste des volcans d'Antarctique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ce qui suit est une liste de volcans actifs, endormis et éteints de l'Antarctique. Liste[modifier | modifier le code] Continentaux[modifier | modifier le code] Îles Balleny[modifier | modifier le code] Volcans d'Antarctique : ils seraient liés à d'anciens changements climatiques. Selon des chercheurs américains qui ont étudié des forages en Antarctique, une série d'éruptions volcaniques aurait précipité, il y a 17.700 ans, la sortie de l'âge glaciaire, déjà entamée.
Accusé : le mont Takahé, qui aurait craché des poisons halogénés durant deux siècles. Avec leur spectromètre de masse très précis, des scientifiques du DRI (Desert Research Institute, Nevada) ont analysé les concentrations de trente éléments le long de carottes de glace prélevées en Antarctique. La surprise est venue du forage Wais (West Antarctic Ice Sheet). Avec ses 3.405 m, il recèle des enregistrements sur les 68.000 dernières années. C'est peu pour une telle profondeur mais, dans cette partie ouest de l'Antarctique, par environ 112° de longitude ouest, la glace s'accumule vite.
Les chercheurs y ont découvert une accumulation d'halogènes, comme le soufre et l'acide fluorhydrique, mais aussi de différents éléments (métaux lourds et terres rares). Un trou dans la couche d'ozone creusé par un volcan. Researchers discover volcanic heat source under major Antarctic glacier – URI Today. KINGSTON, R.I. — June 22, 2018 — A researcher from the University of Rhode Island’s Graduate School of Oceanography and five other scientists have discovered an active volcanic heat source beneath the Pine Island Glacier in Antarctica.
The discovery and other findings, which are critical to understanding the stability of the West Antarctic Ice Sheet, of which the Pine Island Glacier is a part, are published in the paper, “Evidence of an active volcanic heat source beneath the Pine Island Glacier,” in the latest edition of Nature Communications. Assistant Professor Brice Loose of Newport, a chemical oceanographer at GSO and the lead author, said the paper is based on research conducted during a major expedition in 2014 to Antarctica led by scientists from the United Kingdom. They worked aboard an icebreaker, the RRS James Clark Ross, from January to March, Antarctica’s summer. Evidence of an active volcanic heat source beneath the Pine Island Glacier. Antarctique : sous la glace, un volcan se réveille après plus de 2.000 ans d’inactivité. C'est un peu par hasard que des chercheurs ont découvert, sous le glacier de l'île du Pin, dans l'ouest de l'Antarctique, les preuves d'une activité volcanique en cours.
En traçant des gaz rares dans les eaux, ces chercheurs espéraient simplement mieux comprendre le rôle de l'océan dans la fonte du plateau de glace de l'ouest de l'Antarctique. Mais ils ne pensaient pas tomber sur des quantités relativement importantes d'hélium 3 du côté du glacier de l’île du Pin. Or, l'hélium 3 est un indicateur de volcanisme. Selon les mesures réalisées, il existerait dans cette zone une source de chaleur volcanique qui peut être qualifiée d'active, car 25 fois plus importante que ce que l'on pourrait attendre d'un volcan éteint.