Carl Rogers. Non directivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La non directivité ou Counseling rogerien est une méthode psychopédagogique mise au point par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. Son approche spécifique centrée sur la personne repose sur la qualité des interactions se développant entre le thérapeute ou l'enseignant et son interlocuteur. Elle s'appuie essentiellement sur les notions d'écoute empathique, de relation d'authenticité et d'absence de jugement entre les personnes. Présentation[modifier | modifier le code] Le psychosociologue américain Carl Rogers a largement influencé la façon de concevoir les relations humaines dans le domaine thérapeutique qui était son principal champ d’application mais aussi dans tous les domaines où la psychosociologie joue un rôle important.
Son domaine d’investigation est donc d’abord la communication, la façon dont elle s’élabore, souvent de façon inconsciente, et le réseau de communication utilisé. Foi et raison en psychotherapie Max Pages. Max Pagès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Pagès. Max Pages (1926-) est un psychothérapeute et chercheur en sciences humaines. Biographie[modifier | modifier le code] Il préconise l'approche dialogique c'est-à-dire l'association du biologique, du psychisme et du social pour cerner un individu. Plus particulièrement de la pensée complexe d'Edgard Morin et diffuse les idées de nombreux sociologues qui l'ont précédé.
Il s'applique à lui même cette démarche en racontant d'abord l'histoire de sa famille sur plusieurs générations. Max Pagès. L'approche non directive. Florence Giust-Desprairies : Ton ouvrage L’orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale, publié pour la première fois aux éditions Dunod en 1965, fait l’objet d’une réédition aux éditions Art cru à l’initiative de Guy Lafargue.
Avant de dialoguer avec toi sur l’objet de ce livre, je voudrais juste rappeler, parmi tes nombreuses publications, un premier ouvrage, La vie affective des groupes (Dunod), qui fait partie des fondamentaux de la littérature psychosociologique, et ton dernier livre, L’implication dans les sciences humaines, une clinique de la complexité paru chez L’Harmattan en 2006.
Les jeunes psychosociologues ne sont pas toujours au fait de l’importance qu’a représentée l’introduction de l’orientation non directive dans les pratiques sociales et de formation. Peux-tu revenir sur cette approche et son origine et dire comment tu vois son actualité aujourd’hui ? Max Pagès : C’est tout à fait ce que j’ai envie de faire. M.P. : Oui, empathie, compréhension… Rogers et Krishnamurti. Jiddu Krishnamurti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Krishnamurti dans les années 1920 Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) (en télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి et en tamoul கிருஷ்ணமூர்த்தி), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un homme d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines.
D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité[2]. Biographie[modifier | modifier le code]
Écoute active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Dans les entretiens d'aide[modifier | modifier le code] L'Approche Centrée sur la Personne. Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne.
Rating: 3.9/5 (38 votes cast) Tout d’abord, pourquoi ce thème ?
L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone, elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public. Elle est à la base de ce qui constitue le courant humaniste, et bien des obédiences lui accordent volontiers une place dans leur genèse.
La thérapie centrée sur la personne et les « configurations » du Self. L’accompagnement des personnes âgées avec l’Approche centrée sur la personne. 1Géographiquement, la savane est un paysage qui possède une polysémie marquée dérivant de points de vue particuliers, développés en fonction des différentes approches géographiques.
À partir des grands champs thématiques de la géographie physique, nous pouvons tenter d’établir les grandes définitions suivantes. 2En Biogéographie, la définition prend en compte les traits à caractères chorologique, taxonomique, physionomique et physiologique : « la savane est une formation végétale et faunistique intertropicale d’espèces herbacées propres dominées par des bois et des fourrés à forte affinité, de différents stades de recouvrement et avec un rythme biologique soumis à un régime bioclimatique saisonnier humide-sec. » Carl Rogers et l’action éducative. Actualité articles 2 - Carl Rogers. Actualité articles 1 - Carl Rogers. Psy et pheno. Le travail phénoménologique de Carl R. Rogers.