Brocéliande : Sites Légendaires et Sites Remarquables. La Forêt de Brocéliande ou l’imaginaire au pouvoir. Attention magie !
Brocéliande est la terre de la légende du Roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, des fées Vivianne et Morgane, et de Merlin l’enchanteur. Inutile de chercher la forêt sur une carte, elle n’existe pas. Officiellement, c’est la forêt de Paimpont, située au cœur de la Bretagne, à cheval entre le département du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.
La For t de Broc liande. La forêt de Brocéliande… n'existe pas!
Non indiquée sur les cartes, elle fait partie de la mémoire celte, et sa visite fait largement appel à l'imaginaire. En fait, Brocéliande désigne la demeure de l'Enchanteur Merlin. Elle est aussi connue sous le nom de forêt de Paimpont, qui désigne le village où est implantée ladite forêt et qui se situe à environ vingt kilomètres à l'ouest de Rennes. Brocéliande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. La Forêt de Brocéliande. De nouvelles croyances Bien avant que le tourisme de masse ne vienne dénaturer le site, facilitant l'accès des hauts lieux poétiques et magiques à une horde d'abrutis incultes et de moujingues mal élevés, la Forêt de Paimpont - Brocéliande pour les poètes - était une merveille qu'il fallait mériter.
Les elfes et les fées hantaient les halliers aux heures propices, les esprits murmuraient à l'oreille de ceux qui savaient écouter l'Épopée de la Table Ronde, la geste épique du Roi Arthur et de ses chevaliers, les amours de Viviane et de Lancelot-du-Lac. Ils percevaient à minuit le chant ensorcelant de Merlin l'Enchanteur, et à l'aube blanchissante la danse troublante des fées dans les clairières noyées de brume. Il y a quarante ans, dans les années 70, il en allait autrement. Les visites étaient rares, les promeneurs motivés. Je me souviens de l'une de ces ballades nocturnes aux lieux magiques où Viviane rencontrait Merlin. La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre. - Oh ! Forêt de Sherwood. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrée pour les visiteurs Sherwood La forêt de Sherwood est une forêt célèbre connue mondialement entourant le village d'Edwinstowe dans le Nottinghamshire, en Angleterre, historiquement associée à la légende de Robin des Bois, mais aussi à l'épopée des Luddites à l'ère industrielle. Les 423 ha de la forêt actuelle sont les vestiges du vaste domaine de chasse royal qui s'étendait à l'intérieur des comtés voisins. Un parc ouvert au public a été ouvert en 1969 par le conseil du comté de Nottinghamshire, qui administre la forêt. Le Major Oak[modifier | modifier le code] Le Major Oak. Le Petit Poucet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perrault en France et paru dans Les Contes de ma mère l'Oye, en 1697. C'est également le nom du personnage principal de ce conte. Le conte[modifier | modifier le code] Un bûcheron et sa femme n'ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l'âme, à les perdre dans la forêt. Lorsqu'ils se retrouvent dans la pauvreté première, les parents décident à nouveau d'abandonner leurs sept enfants dans la forêt. Les petits sont ensuite couchés dans la chambre des sept filles de l'ogre. Charles Perrault propose une seconde fin, en se référant à des « témoignages ». Moralité de l'histoire[modifier | modifier le code] « On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,
Il était un bois… des contes et légendes nés dans la forêt - Livres. C'est dans les légendes sylvestres que nombre de contes trouvent leurs racines.
Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétants… La forêt serait peuplée d'innombrables créatures. Du “Petit Poucet” au “Seigneur des anneaux”, du “Livre de la jungle” aux films de Miyazaki, promenons-nous dans les bois ludiques, initiatiques, parfois maléfiques. S'il existe un terrain qui ignore la déforestation, c'est bien celui du conte. Les mythes sylvestres y sont d'autant plus vivaces qu'ils s'enracinent dans un très vieil héritage spirituel.