Jean Paul Alduy - Batisseurs d'archipel contre batisseurs de frontières. Une rencontre improbable avec Alain Tarrius que je connaissais pour ses écrits sur la mosaïque cosmopolite de Perpignan, m’a convaincu qu’il fallait que j’explicite ce concept « d’Archipel » si souvent utilisé pour expliquer les objectifs de mon action publique.
J’ai donc repris l’écriture et le résultat fut un livre publié récemment où nos analyses se sont juxtaposées et complétées. Alain Tarrius s’est centré sur gitans et marocains et a brillamment démontré que ces deux communautés loin d’être repliées sur elle-même développent des échanges commerciaux dans des réseaux circulatoires sur des itinéraires aux larges horizons en Méditerranée, en Afrique et en Europe ; des échanges criminels (drogue et prostitution) mais aussi licites pour lesquels Perpignan est une étape centrale.
L’intégration sociale passe par l’intégration économique : il faut donc que cette économie souterraine s’investisse à Perpignan. Archipel mégalopolitain mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Schéma représentant les principales agglomérations comme autant d'îles, formant entre elles un réseau. L'archipel mégalopolitain mondial (AMM) est un système urbain mondial de villes monde. La notion a été introduite par le géographe Olivier Dollfus, en 1996, sous le nom d'archipel métropolitain mondial[1]. Définition[modifier | modifier le code] « L’archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d’ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième partie du XXe siècle et l’un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d’innovation et de commandement. . — Olivier Dollfus, La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po, 1996 (réimpr. 2001 et 2007), 166 p. Un réseau complexe[modifier | modifier le code] L'archipel est un réseau complexe liant les différents tissus urbains de la planète.
Un ensemble non-homogène[modifier | modifier le code] Portail de la géographie. Coop-tic.eu - Grossir ou s'archipeliser. Les convivialistes - L’archipel, une notion dont le temps est venu. La notion d’archipel a été souvent utilisée depuis trois ans dans le Collectif « Pouvoir citoyen en marche », continuation des « Etats généraux du pouvoir citoyen »).
Elle est devenue pour beaucoup une « aide à penser » l’aventure intellectuelle et politique dans laquelle ce groupe s’est engagée face à la situation mondiale, courant 2013. Sans prendre le temps d’approfondir sa signification, même si nul n’ignorait qu’elle avait sa source dans la pensée du magnifique auteur Edouard Glissant, originaire d’une des îles de l’archipel le plus connu en France, celui des Caraïbes.
La notion évoquait tout de suite, pour qui la découvrait, une réalité tangible : celle de plusieurs îles rassemblées par une même géographie proche, mais que les chocs de l’Histoire avaient entrainées dans des cultures et des institutions spécifiques. I – Le contexte de son usage aujourd’hui II – Un examen attentif de la pensée d’Édouard Glissant, Puis un autre extrait, plus proche de notre intention actuelle : [4] GARC.ESS : AmIsLes. Notre Archipel est également un appel au voyage, mais plutôt un chemin expérimental qui tente d'inventer des modèles d'organisations, de travail, de vie et de solidarité qui nous rendent heureux.
Grossir ou s'archipelliser, telle est la question... S'assurer de la pérennité du projet Comment faire durer un projet, s'assurer que nos travaux sur les questions de collaboration et de coopération continuent, même quand nos organisations et nous mêmes, pauvres mortels, n'y seront plus ? Nous tentons de trouver collectivement des solutions à cet épineux problème... Documenter tous nos travaux, nos méthodes, méthodologies, résultats, outils, expérimentations liées aux lieux : écrire, filmer, dessiner... Systèmes Interdépendants de Solidarité Certain.e.s sont en associations, d'autres en SCOP, d'aucun.e.s aiment les coopératives d'activités, et quelques un.e.s travaillent dans des institutions d'enseignements public... Quelques membres de l'Archipel. Jean Baptiste Arrault - Du toponyme au concept. Osons Les Jours Heureux.