Une charte de spectateur, on ne naît pas spectateur. L'école du spectateur c'est quoi au juste ? par l'ANRAT. L'alphabet ou la Charte du jeune spectateur 1. L'Alphabet ou La charte du jeune spectateur 2. Emoticônes travailler l'expression des émotions et sentiments. L'atelier du spectateur. Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse.
Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Une telle activité dément le mythe du spectateur passif. Mais alors, qui est-il et que fait-il ? Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions : Comment le faire attendre et l’asseoir ? Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée. Puis vient la mise en pratique !
Le teaser, outil pour l'école du spectateur. Aller au théâtre.
LE TEASER VIDEO, UN OUTIL POUR L'ECOLE DU SPECTATEUR. ANALYSER UNE AFFICHE. LE VOCABULAIRE DU THEATRE. JEU D'ECRITURE. ANALYSE DE LA REPRESENTATION. Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite ! Data-danse. Jeu - My Dance Company. Dans la lignée du site Numeridanse, de sa programmation Complices et des Journées on danse en famille, la Maison de la Danse est en train de créer le premier jeu vidéo pédagogique sur le monde de la danse : My Dance Company.
Accessible aux jeunes comme aux adultes et entièrement gratuit, ce jeu est pensé comme un moyen ludique d'enrichir sa connaissance de l'art chorégraphique. LE BUT DU JEU Le jeu My Dance company a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le processus de création d’un spectacle de danse : Vous incarnez un jeune chorégraphe qui crée sa compagnie, puis son premier spectacle. En faisant des choix artistiques cohérents, vous prenez les bonnes décisions : choix du lieu, nombre de danseurs, composition chorégraphique… Chaque action sera illustrée par une sélection de vidéos issues de la plateforme vidéo Numeridanse.
Musique et Danse en Loire Atlantique - Le CID. Le CID (Centre d’information et de documentation) est un espace ouvert et ressource au service des professionnels de la culture, des amateurs, des associations et du grand public.
Le CID offre une palette variée de ressources, que ce soit pour avoir accès à des informations sur l’activité culturelle du département, pour travailler sur un projet ou effectuer une recherche dans les domaines de la musique ou de la danse. Le CID vous accueille dans ses trois espaces : les salles Igor Stravinsky et Bob Marley et le bureau Kurt Cobain. Centre National de la danse. Résonance PREAC et art du mouvement Le costume : un protagoniste 27 & 28.05.19 Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie à Moulins (Allier) En résonance au séminaire de septembre 2018 intitulé « Où l’égalité ?
», proposé par la compagnie Maguy Marin et la Compagnie Tamèrantong ! Ces deux jours de stage s’articuleront autour du thème « le costume : un protagoniste. » Le déguisement dissimule et travesti, quand le costume confirme une identité, une référence sociale, professionnelle. Il éclaire sur le statut et la coutume depuis les techniques de parures jusqu’au rapport symbolique au monde. À travers cette rencontre nous nous questionnerons sur la fonction du costume au théâtre. Séminaire national PREAC « danse contemporaine » Montpellier 18 > 20.03.19 Montpellier Porté par Julie Nioche, l’enjeu de ce PREAC est « l’être ensemble ». Séminaire PREAC Poitiers Corps et graphie 04>06.04.19 Poitiers. Les arts du cirque : l'encyclopédie.
L'histoire du cirque - Vidéo Arté. Dossier Pédagogique Petite histoire du Cirque - Théâtre de Draguignan. Le cirque vu par les artistes peintres.
Les idées reçues sur le théâtre par Thomas Jolly. Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre? Qu'apprend-on en faisant du théâtre?
La réponse ou plutôt les réponses expliquent peut-être le succès constant de cette pratique. En effet, les cours de théâtre ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes aujourd'hui comme hier. Une pratique que semble être source de plaisir, de découverte de soi et dont l'objectif n'est pas du tout être la seule représentation devant le public. Cette pratique artistique continue donc de se développer en marge de l’école, via des associations, dans le périscolaire ou en classe via les options théâtre et les classes spécialisées, toujours dans des lieux spécifiques.
Nous nous demanderons quelle est la place du rapport au texte, à l'improvisation, au corps pour les enfants. Avec Robin Renucci, Comédien et metteur en scène, directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux France. Cours de Robin Renucci sur la « mise en scène » du 24 JUILLET AU 18 SEPTEMBRE: MOOC (Cours d'enseignement diffusé sur Internet) à l’Ecole Charles Dullin. Pratique théâtrale. Théâtre en acte.